Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURNÉE DU PACIFIQUE
Paris, le 16 octobre 2008

Enfin le GP de Malaisie !

Enfin le GP de Malaisie !

Après Motegi et Phillip Island, l'Intercontinental Circus marque une troisième halte à l'autre bout du monde, sur le circuit de Sepang, un tracé sur lequel s'effectuent de nombreux essais hivernaux. Mais ce dimanche, ce sera la course, la vraie !

Imprimer

"Resurfacée" l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 19 octobre 2007), la piste de Sepang a conservé toute ses qualités : complet, rapide et technique, il est devenu l'une des destinations favorites des teams l'hiver venu (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007, Moto-Net.Com du 25 janvier 2008 et Moto-Net.Com du 8 février 2008)...

Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais en cette période de l'année, le paradis malais peut se transformer en véritable cauchemar : "en raison des conditions météo extrêmes, qui peuvent atteindre 55 °C (température au sol, NDLR) et parfois 80% d’humidité, pilotes, motos et pneumatiques sont poussés à la limite", précise Michelin dans son communiqué !

Ainsi, de l'avis de tous les pilotes, le Grand Prix de Malaisie compte parmi les plus éprouvants du calendrier. Et ce n'est pas Moto-Net.Com qui ira les contredire (lire notre Essai Moto-Net.Com du 6 décembre 2005) !

Parmi les pilotes qui s'aligneront ce week-end, certains ont déjà goûté au champagne - à consommer avec modération - sur le podium malais. En catégorie reine, ils sont cinq : Valentino Rossi, Loris Capirossi, Dani Pedrosa, Casey Stoner et Marco Melandri.

Valentino Rossi - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Parmi eux, l'octuple champion du monde Valentino Rossi est le plus coutumier des ouvertures de bouteille de - chut, pas de marque -, totalisant six podiums dont quatre victoires en huit participations...

"J'adore la Malaisie et j'y ai disputé de grandes courses par le passé, de plus, le circuit correspond généralement très bien à notre moto donc il y a des chances pour que le week-end soit plaisant", note le Doctor, qui détient les records officiel et officieux de la piste : 2' 03.605 pour le premier, 2' 03.300 pour le second (relire Moto-Net.Com du 8 février 2008)...

Rossi sait qu'il lui faudra se méfier de ses adversaires, bien décidé à lui chiper les deux dernières courses de sa glorieuse saison... "Nous savons que Casey sera encore très fort, tout comme d'autres", note Valentino, qui s'est partagé avec l'australien les neuf dernières victoires.

Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tous deux - Valentino et Casey - détiennent par ailleurs le record de points inscrits en une saison : 367 ! Un score obtenu par l'italien en 2003 lorsque la saison comptait 16 courses puis par l'australien l'an dernier, au terme d'une saison de 17 courses. Cette année, le n°46 de Yamaha bénéficiera d'une course supplémentaire (18 au total) pour se réattribuer à lui seul ce record : il lui manque pour cela 36 points.

Un nouveau record qu'il pourra dédier à Guido, son chien devenu mascotte, décédé quelques jours après le sacre de son maître : le contrecoup du 8ème titre peut-être ? RIP Guido...

Casey Stoner - toujours lui ! - n'a pas à rougir de son palmarès à Sepang puisqu'il est le seul à ce jour, à avoir remporté le GP de Malaisie dans les trois catégories : celui des 125 cc en 2004, des 250 cc l'année suivante et en MotoGP 800 cc en 2007 !

"Nous ferons de notre mieux pour conclure la saison sur une note positive, avec de bons résultats", déclare l'actuel n°2 du championnat, "même si pour être honnête, mon attention se porte sur le test de fin de saison à Valence, où nous pourrons travailler sur la nouvelle Desmosedici"...

Wayne Gardner, Mick Doohan et Casey Stoner - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Après quoi le "Number One" de Ducati - pour deux courses encore... - ira se faire opérer de la main gauche, afin de se trouver en pleine possession de ses moyens au moment d'entamer l'année 2009 ! Ce week-end donc, le champion australien pourrait - notez le conditionnel - donc ne pas se battre pour la victoire ?

Au contraire, Dani Pedrosa parait incroyablement remonté après sa chute dès le premier tour de la course australienne : " on est malchanceux parfois en course, mais nous nous tournons déjà sur la Malaisie où je suis bien décidé à effacer l'erreur de ma dernière course", affirme le petit Asimo de Honda.

Dans la cour des grands depuis deux ans, Dani a déjà obtenu deux 3èmes places à Sepang. Vainqueur de l'épreuve des 125 en 2003 puis de celle des 250 en 2004, l'espagnol pourrait-il réaliser, à l'instar de Stoner, le grand chelem en s'imposant en MotoGP dimanche ? Suspense...

Nicky Hayden - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com Dani Pedrosa - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

À moins que son coéquipier - si on peut encore le dénommer ainsi ! -, Nicky Hayden, ne vienne placer sa RCV chaussée de Michelin devant celle de Dani, équipée depuis trois courses de gommes Bridgestone ? Car depuis son retour de convalescence, le Kentucky "Podium" Kid renoue avec les avant-postes...

"Les dernières courses ont été très sympa et m'ont rendu assez heureux", signale Nicky qui rejoindra l'an prochain Ducati, mais qui tient à remercier "Honda, Michelin et les gars de Yamano (le team manager de Repsol)", pour leur soutien indéfectible.

Abonné à la 4ème place - de 2003 à 2007 ! - sur le circuit de Sepang, Hayden sera à surveiller, au même titre que Loris Capirossi, vainqueur sur Ducati en 2005, Jorge Lorenzo, victorieux en 250 cc l'an dernier ou Randy de Puniet, très rapide cet hiver... en essai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...