Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRUCCI RESTE A L'USINE
Paris, le 4 juillet 2019

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Danilo Petrucci va appréhender le GP d'Allemagne à venir puis la trêve estivale l'esprit libéré quant à son avenir : l'équipe officielle Ducati reconduit son contrat une année supplémentaire auprès d'Andrea Dovizioso sur la Desmosedici d'usine.

Imprimer

"Petrux" voit ses efforts récompensés : le solide gaillard de Terni (Italie) fera de nouveau équipe avec Dovizioso l'an prochain suite à la reconduction de son contrat pour la saison MotoGP 2020. L'annonce de ce renouvellement intervient à la veille de la neuvième course prévue ce week-end en Allemagne.

"Je suis très heureux de continuer avec Ducati pour une autre année", s'est immédiatement réjoui le n°9, ravi d'avoir atteint son "objectif depuis l'ouverture de ce nouveau chapitre" auprès du team officiel Ducati.

Danilo Petrucci, 28 ans, a rejoint cet hiver la structure d'usine pour remplacer Jorge Lorenzo après quatre saisons dans le team Pramac sur des Ducati satellites (2015 à 2018), durant lesquelles il monta à six reprises sur le podium. Avant cela, l'italien fit ses armes sur des MotoGP de seconde zone : Ioda-Suter en 2012 et 2013 puis une ART en 2014.

Sous pression, Petrucci a mis un peu de temps pour trouver son rythme - et sa place - dans le team officiel. Puis il signe son premier podium sur la moto d'usine au Grand Prix de France, avant de décrocher sa première victoire en Grands Prix la course suivante en Italie après avoir battu sur le fil les deux hommes forts du championnat : Marc Marquez et Andrea Dovizioso !

Déjà trois podiums dont une victoire sur la GP19 officielle

Son troisième podium consécutif obtenu lors de l'épreuve suivante en Catalogne vient sceller sa montée en puissance, tout en lui permettant de négocier en position de force la prolongation de son contrat. "Petrux" a toutes les cartes en main : son principal rival pour récupérer son guidon d'usine, Jack Miller, manque de régularité quand l'italien attaque la mi-saison au 3ème rang du provisoire.

"Renouveler notre collaboration avant la pause estivale me rend encore plus serein et confiant en l'avenir", affirme Petrucci. "Maintenant, je veux simplement rester concentré et continuer à m'améliorer pour réussir de meilleurs résultats en piste. Nous sommes troisièmes du championnat et nous voulons terminer la saison dans le top trois".

Cette annonce intervient par ailleurs après le GP des Pays-Bas où Petrucci avait exprimé un certain mal-être vis à vis de son rôle de "porteur d'eau" de Dovizioso, concurrent de Marquez le plus coriace dans la course au titre. "Petrux" expliquait être tiraillé entre son souhait de ne pas gêner son coéquipier et son envie légitime d'exploiter à chaque instant tout son potentiel...

Le n°9 assure ainsi ne pas avoir osé dépasser "Dovi" à Assen et s'être par conséquent mis en position de faiblesse en fin de course face à Morbidelli, qui lui a chipé la cinquième place. Contrarié, Petrucci appelait alors Ducati à le rassurer sur son avenir pour éviter la sensation de se "sacrifier" pour rien : visiblement, l'italien a été entendu !

Les rouges de Bologne avaient de toute façon tout intérêt à le laisser en poste l'an prochain puisqu'ils forment avec Dovizioso un duo solide et productif : si Honda mène actuellement les classements "Pilote" et "Constructeur" grâce à Marquez, Ducati est en tête du classement par équipe.

Par ailleurs, l'entente cordiale entre les deux transalpins plaide en faveur de Petrucci : Dovizioso l'a pris son aile en lui proposant de s'entraîner ensemble et de partager sa passion du motocross, ainsi qu'en bouclant roue dans roue des simluations de courses pour avancer plus rapidement pendant les essais. Objectif du n°4 : faire de Petrucci son premier allié sur la piste, pour l'aider à déboulonner Marquez.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...