Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETRUCCI RESTE A L'USINE
Paris, le 4 juillet 2019

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Ducati prolonge le contrat de Danilo Petrucci jusqu'en 2020

Danilo Petrucci va appréhender le GP d'Allemagne à venir puis la trêve estivale l'esprit libéré quant à son avenir : l'équipe officielle Ducati reconduit son contrat une année supplémentaire auprès d'Andrea Dovizioso sur la Desmosedici d'usine.

Imprimer

"Petrux" voit ses efforts récompensés : le solide gaillard de Terni (Italie) fera de nouveau équipe avec Dovizioso l'an prochain suite à la reconduction de son contrat pour la saison MotoGP 2020. L'annonce de ce renouvellement intervient à la veille de la neuvième course prévue ce week-end en Allemagne.

"Je suis très heureux de continuer avec Ducati pour une autre année", s'est immédiatement réjoui le n°9, ravi d'avoir atteint son "objectif depuis l'ouverture de ce nouveau chapitre" auprès du team officiel Ducati.

Danilo Petrucci, 28 ans, a rejoint cet hiver la structure d'usine pour remplacer Jorge Lorenzo après quatre saisons dans le team Pramac sur des Ducati satellites (2015 à 2018), durant lesquelles il monta à six reprises sur le podium. Avant cela, l'italien fit ses armes sur des MotoGP de seconde zone : Ioda-Suter en 2012 et 2013 puis une ART en 2014.

Sous pression, Petrucci a mis un peu de temps pour trouver son rythme - et sa place - dans le team officiel. Puis il signe son premier podium sur la moto d'usine au Grand Prix de France, avant de décrocher sa première victoire en Grands Prix la course suivante en Italie après avoir battu sur le fil les deux hommes forts du championnat : Marc Marquez et Andrea Dovizioso !

Déjà trois podiums dont une victoire sur la GP19 officielle

Son troisième podium consécutif obtenu lors de l'épreuve suivante en Catalogne vient sceller sa montée en puissance, tout en lui permettant de négocier en position de force la prolongation de son contrat. "Petrux" a toutes les cartes en main : son principal rival pour récupérer son guidon d'usine, Jack Miller, manque de régularité quand l'italien attaque la mi-saison au 3ème rang du provisoire.

"Renouveler notre collaboration avant la pause estivale me rend encore plus serein et confiant en l'avenir", affirme Petrucci. "Maintenant, je veux simplement rester concentré et continuer à m'améliorer pour réussir de meilleurs résultats en piste. Nous sommes troisièmes du championnat et nous voulons terminer la saison dans le top trois".

Cette annonce intervient par ailleurs après le GP des Pays-Bas où Petrucci avait exprimé un certain mal-être vis à vis de son rôle de "porteur d'eau" de Dovizioso, concurrent de Marquez le plus coriace dans la course au titre. "Petrux" expliquait être tiraillé entre son souhait de ne pas gêner son coéquipier et son envie légitime d'exploiter à chaque instant tout son potentiel...

Le n°9 assure ainsi ne pas avoir osé dépasser "Dovi" à Assen et s'être par conséquent mis en position de faiblesse en fin de course face à Morbidelli, qui lui a chipé la cinquième place. Contrarié, Petrucci appelait alors Ducati à le rassurer sur son avenir pour éviter la sensation de se "sacrifier" pour rien : visiblement, l'italien a été entendu !

Les rouges de Bologne avaient de toute façon tout intérêt à le laisser en poste l'an prochain puisqu'ils forment avec Dovizioso un duo solide et productif : si Honda mène actuellement les classements "Pilote" et "Constructeur" grâce à Marquez, Ducati est en tête du classement par équipe.

Par ailleurs, l'entente cordiale entre les deux transalpins plaide en faveur de Petrucci : Dovizioso l'a pris son aile en lui proposant de s'entraîner ensemble et de partager sa passion du motocross, ainsi qu'en bouclant roue dans roue des simluations de courses pour avancer plus rapidement pendant les essais. Objectif du n°4 : faire de Petrucci son premier allié sur la piste, pour l'aider à déboulonner Marquez.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...