Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 9 décembre 2024

Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

La succursale française de Honda est en deuil : Jean-Louis Guillou s'est éteint ce vendredi 6 décembre 2024, à 91 ans. Dans les années 70 et 80, le ''Cap'tain'' avait mené à la victoire de nombreuses motos ailées et mis la botte au repose-pied à de grands talents... comme Hervé Poncharal et Guy Coulon (Tech3). Hommages.

Imprimer

"Honda France a l'immense tristesse d'annoncer aujourd'hui la perte de l'un des personnages les plus marquants de son histoire en la personne de Mr Jean-Louis Guillou, son emblématique Directeur de la Compétition dans les années 70, 80 et 90", signalent les Rouges de Tokyo Croissy-Beaubourg ce lundi matin.

Né le 31 août 1933, Guillou San était entré chez Honda France en 1966 au service après-vente. Ingénieur, diplômé de l’École Technique d’Aéronautique et de Construction Automobile, il s'était rôdé au préalable chez de grandes marques auto comme Morris, Simca, NSU, Mercedes et Jaguar.

Selon ses pairs, "Jean-Louis Guillou multipliait les compétences : excellent technicien, fin sélectionneur de pilotes et de collaborateurs, team-manager avisé et tacticien redoutable, il est rapidement devenu incontournable dans le monde de la compétition moto en France comme à l'International".

 Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

C'est à partir de 1975 et à la tête du département compétition que le "Cap'tain" marque définitivement l'histoire de Honda France en s'imposant en Endurance (avec les célèbres duos de pilotes Léon/Chemarin et Fontan/Moineau, sur de mythiques CB750, RCB, RVF, RC30), en Rallyes africains (NXR et EXP-2), sur le sable (Cyril Neveu) et en Grand Prix (Dominique Sarron).

Ces succès l'ont notamment conduit à "tisser des liens étroits avec la maison mère jusqu’avec son fondateur Soïchiro Honda qu’il rencontra à plusieurs reprises", souligne la succursale France qui salue également un "homme passionné, intègre et attachant, des qualités qui lui vaudront, tout au long de sa carrière, un profond respect de la part de tous ceux qu'il a pu côtoyer, tant sur les pistes et les circuits qu'à l'extérieur".

 Décès de Jean-Louis Guillou, figure emblématique de Honda France

"Jean-Louis Guillou a également formé une génération de talents qui perpétuent aujourd’hui son héritage", insiste Honda France, citant les exemples de "Hervé Poncharal, son ancien bras droit, et Guy Coulon, un autre ancien de Honda France" qui ont justement tenu à rendre hommage à leur ancien patron (hommages en bas d'article).

Son départ à la retraite en 1997 n'avait en rien effacé son enthousiasme pour le sport moto : domicilié au Beausset, tout près du Paul Ricard, il n'avait jamais loupé une édition de la Sunday Ride Classic. L'an dernier encore, il s'était rendu au Salon de Lyon et avait posé aux cotés d'Adrien Van Beveren (voir la vidéo ci-dessous).

Moto-Net.Com s'associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs...

Jean-Louis Guillou au Salon de Lyon 2024

Jean-Louis Guillou : les hommages

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...