Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI ÉLECTRIQUE
Paris, le 20 septembre 2023

Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.

Imprimer

Électrochoc en novembre 2021 : le président de Kawasaki annonce l'arrivée à court terme de motos électriques et des projets avancés sur des motorisations hybrides et à hydrogène. Le programme ? "Dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025", dont trois à horizon 2022 révèle à l'époque Hiroshi Ito. En clair : les Verts entament leur révolution (soit-disant… ) verte !

Un an plus tard, au salon de la moto d'Intermot (Allemagne), Kawasaki dévoile effectivement deux motos à piles : un roadster et une sportive qui partagent la même plate-forme, en plus de reprendre les lignes des "Z" et "Ninja" à essence. Mais ces Z e-1 et Ninja e-1 sont encore des prototypes : Kawasaki repousse leur production à 2023, sans par ailleurs divulguer leurs caractéristiques techniques…

C'est désormais chose faite : le site officiel de Kawasaki intègre en ce mois de septembre ces inédites Z e-1 et Ninja e-1, avec leur fiche technique. Ces motos équivalentes 125 cc - accessible permis A1 et/ou permis voiture (B) avec formation - délivrent 6,8 ch en puissance nominale et jusqu'à 12 ch en crête, avec 40,5 Nm de couple instantané.

Des performances correctes, mais sans esbroufe surtout pour la déclinaison "Ninja" censée être plus dynamique. Même constat pour la vitesse de pointe : 85 km/h sur le roadster et 88 km/h sur la sportive, voire 62 km/h et 64 km/h en mode "Eco" qui limite les watts pour améliorer l'autonomie. Un mode "e-Boost" actionne toutefois un coup de fouet, très temporaire : la V-max grimpe à 99 km/h… mais pendant seulement 15 secondes pour éviter de faire surchauffer le moteur refroidi par air !

Pas d'excès de jus via les batteries démontables

Ces données sont directement liées aux capacités des deux batteries amovibles - de type Lithium-ion - qui affichent 50,4 V pour 30 Ah par bloc. Ces batteries de 11,5 kg chacune ont une autonomie limitée "à 72 km à la norme WMTC", soit probablement moins en usage "courant" (hé, hé !). Rappelons que le champ d'action fond très rapidement sur voies rapides, aspect rarement pris en compte dans les estimations des constructeurs...

 

Autre donnée un brin décevante : Kawasaki annonce un temps de recharge total de "3,7 heures", par batterie. Le constructeur ne précise pas si les deux batteries peuvent être rechargées en même temps via le même chargeur. Bonne nouvelle en revanche : une fonction d'aide à la "marche" (Walk mode, comme sur les vélos électriques) vient faciliter les manoeuvres à l'arrêt, en avant et en arrière. 

Le roadster Z E-1 est annoncé pour 135 kg et la sportive Ninja E-1 pour 140 kg, sachant que la sportive est en réalité une version habillée du roadster : carénages, bulle et guidons bracelets distinguent techniquement ces deux motos à transmission par chaîne. Elles partagent le même cadre treillis tubulaire associé à des roues en 17 pouces, ainsi qu'une hauteur de selle à 785 mm et un empattement court de 1370 mm.

Même chose au niveau de la fourche télescopique de 41 mm non réglable et du mono-amortisseur ajustable en précharge. Leur freinage est assuré par le même étrier 2-pistons et un simple disque de 290 mm à l'avant, alors que l'éclairage à LED ou encore l'instrumentation couleur et connectée sont identiques.

 

Un dispositif de régénération d'énergie permet par ailleurs de récupérer quelques watts lors des ralentissements, astuce qui génère un frein moteur parfois très important sur certains deux-roues électriques : exemple avec le BMW CE-04, sur lequel relâcher l'accélérateur équivaut à freiner dans sa configuration la plus sportive !

Kawasaki reste discret sur le prix de ses nouveautés à vocation essentiellement urbaine, ainsi que sur leur disponibilité : le petit doigt de MNC lui suggère que ces informations commerciales seront dévoilées juste avant ou pendant le salon de la moto de Milan (Italie), prévu du 9 au 12 novembre pour les visiteurs (journées presse et professionnels les 7 et 8 novembre).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...