Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KAWASAKI FAIT LE BUZZ
Paris, le 24 novembre 2021

A l'EICMA de Milan, Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Kawasaki annonce des deux-roues électriques pour 2022

Le président de Kawasaki Motors, Hiroshi Ito, profite du premier salon international de la moto depuis l'arrivée du Covid pour dévoiler le lancement prévu en 2022 de plusieurs deux-roues électriques, ainsi qu'une réflexion menée sur la propulsion hybride et les moteurs à hydrogène.  Explications.

Imprimer

Cette fois, c'est du concret. Kawasaki est le premier constructeur japonais à entamer sa révolution soi-disant "verte" - forcément ! - avec une véritable stratégie de production de motos électrifiées et/ou hybrides. Rappelons que le blason d'Akashi, qui a opéré une vaste restructuration de son département moto, prévoit "dix motos électriques ou hybrides d'ici 2025".

Le président de la nouvelle entité Kawasaki Motors - représentée par le logo River Mark - va même plus loin au salon de la moto de Milan (Italie) : "l'année prochaine, en 2022, nous présenterons un minimum de trois véhicules électriques dans le monde. C'est une promesse", affirme Hiroshi Ito qui se dit "très impressionné" par ses essais de véhicules électriques : "les moteurs à essence sont fantastiques, mais les électriques le sont aussi".

Le dirigeant japonais confirme par ailleurs que Kawasaki s'intéresse de près à l'hybridation des moteurs avec notamment le recours à l'hydrogène pour "parvenir à une société neutre en carbone".  "Kawasaki  joue un rôle clé dans ce domaine", rappelle-t-il alors que le tentaculaire groupe Kawasaki Heavy Industries développe cette technologie dans le cadre de ses autres activités.

Ito-san estime que les compétences en la matière permettront à Kawasaki de "montrer la voie dans la production, le transport, le stockage et l'utilisation de l'hydrogène", alternative de propulsion certes séduisante en matière de rejets mais jusqu'ici peu exploitée car coûteuse et complexe. Cette expérience se partage par ailleurs avec son rival Yamaha, avec qui Kawasaki entame une collaboration inédite.

"Tout récemment, le 13 novembre, Kawasaki Motors a décidé de faire les premiers pas dans le développement d'un moteur à hydrogène pour moto avec Yamaha", dévoile Hiroshi Ito. "Bien entendu, nous examinerons également les possibilités offertes par d'autres carburants alternatifs, comme les biocarburants".

Du 4-pattes à compresseur, ça vous branche ?!

Pour autant, la marque japonaise n'abandonne pas le moteur thermique à fort tempérament qui a fait son succès : preuve en est la présentation à l'EICMA de la nouvelle H2 SX et son 4-cylindres compressé de 200 ch ! Mais, concession au "progrès", cette exaltante moto routière reçoit deux radars pour renseigner des assistances qui ouvrent la voie vers la conduite autonome…

Ces dispositifs développés avec Bosch comprennent des alertes anticollision et d'angle mort sous la forme d'un signal visuel, ainsi qu'un régulateur de vitesse adaptatif qui va jusqu'à activer les freins de son propre chef pour maintenir la distance avec le véhicule qui précède ! L'écran TFT de 6,5 pouces intègre par ailleurs de nouvelles fonctionnalités et connexions.

Ironique que la moto la plus fantasmagorique de chez Kawasaki - à l'exception de la H2R non homologuée - soit également celle qui offre la conduite la plus "assistée"… La filiale français l'annonce "à moins de 24 000 euros pour le premier trimestre 2022" et "à moins de 27 200 euros" dans sa déclinaison à suspensions électroniques H2 SX SE.

Il faut sauver le soldat thermique !

Notons enfin que Kawasaki s'est récemment engagé avec d'autres constructeurs japonais de motos et de voitures dans une coalition en faveur du moteur à combustion interne sous toutes ses formes (essence, essence de synthèse, hydrogène, biodiesel, etc.). Cette nouvelle alliance réunie Kawasaki, Yamaha, Toyota, Mazda et Subaru.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...