Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 21 août 2023

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : de nouveau de bonnes dispos sur l'ensemble de la gamme

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : de nouveau de bonnes dispos sur l'ensemble de la gamme

Kawasaki a immatriculé 7 608 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un bond de +37,6 %. Le responsable marketing de la marque japonaise, Benjamin Kapkowski, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Benjamin Kapkowski :
Il faut envisager cela avec différents points de vue. Déjà, les deux-roues motorisés sont une bonne alternative aux transports en communs. Depuis le Covid, un certain nombre de personnes évitent les transports et se sentent mieux sur leurs deux roues. Mais il y a aussi une disponibilité générale de l'offre bien meilleure. Les répercussions du Covid sur les deux années qui ont suivi ont entrainé une rareté de l'offre et il y a eu beaucoup de frustrations de la part de nos clients qui ne trouvaient pas la machine de leurs rêves et de nos concessionnaires qui ne pouvaient pas forcément vendre ce que les clients souhaitaient. Enfin, il ne faut pas oublier l'impact des zones à faibles émissions sur la mobilité.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
B. K. :
Notre bilan est plutôt positif. Nous sommes en forte croissance par rapport à la même période de l'année dernière et notre part de marché repart à la hausse. Nous avons maintenant de nouveau de bonnes disponibilités sur l'ensemble de la gamme.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
B. K. :
Le second semestre s'annonce riche en nouveautés. Nous avons déjà dévoilé la Ninja ZX-4R (en variantes R et RR), la Ninja ZX-6R, l'Eliminator et la KX450. Toutes ces machines sont des nouveautés 2024 qui arriveront d'ici la fin d'année. Mais ce n'est pas fini. A partir de septembre, nos électriques (équivalent 125 cc) vont arriver en concession de même que les modèles de notre gamme actuelle avec les coloris 2024. Et nous gardons encore quelques nouveautés à dévoiler d'ici au salon de la moto Eicma en Italie.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
B. K. :
Nos clients sont encore attachés à l'achat au comptant ou en financement classique mais nous constatons aussi une hausse des financements en location (LOA/LLD) via notre partenaire Kawasaki Financement.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
B. K. :
Pour le moment, il est trop tôt pour voir les répercussions. Le projet de contrôle technique n'est pas complètement défini ni les modalités d'application. Il va falloir attendre encore un peu. Nous devrions pouvoir avoir du retour d'ici la fin d'année.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON