Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2010
Paris, le 24 août 2010

65 équipages fourbissent leurs armes pour le Bol d'Or 2010

65 équipages fourbissent leurs armes pour le Bol d'Or 2010

Alors que quatre prétendants au titre se tiennent dans les cinq premières places au provisoire avec seulement 16 points d'écart, le Bol d'Or avec ses 35 points à prendre s'annonce comme une épreuve décisive du championnat du monde d'Endurance 2010...

Imprimer

A moins de 15 jours du Bol d'Or 2010 qui se disputera à Magny-Cours les 11 et 12 septembre, quatre prétendants au titre se tiennent dans les cinq premières places au classement provisoire avec seulement 16 points d’écart. Le Bol d’Or, avec ses 35 points à prendre pour le vainqueur, s’annonce donc comme décisif pour la tournure du championnat du monde d’Endurance 2010...

Bolliger en tête

La Kawasaki ZX-10R n°8 du team suisse Bolliger (Patric Muff, Horst Saiger et Roman Stamm), actuellement en tête du championnat du monde d'endurance, devance de dix points la R1 n°1 du Yamaha Austria Racing Team (Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani) qui n'a plus droit à l’erreur après sa neuvième place à Albacete et son résultat blanc à Suzuka.

En troisième position à 11 points de sa consoeur suisse, la Kawasaki n°11 du team GSR (Julien da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc ), actuellement en essais à Magny-Cours, se retrouve "presque au chômage technique" en raison des averses : "on est arrivé à un point où les pneus pluie ne fonctionnent plus, les intermédiaires se dégradent trop vite et les pneus slick ne sont pas encore totalement adaptés", regrette le team manager Gilles Stafler... "Nous avons décidé de partir avec une moto en configuration Bol d'Or 2009 et une autre en configuration 24 Heures du Mans 2010", poursuit le responsable des Verts, afin de "croiser les informations pour définir le meilleur package possible".

Le retour de Guillaume Dietrich ?

Au championnat, la ZX-10R n°11 avec ses 35 points devance de 5 points la Suzuki n°2 du SERT. En difficulté cette année depuis la blessure de Guillaume Dietrich et son abandon au Mans (lire MNC du 18 avril 2010), le SERT devrait pouvoir rebondir à Magny-Cours avec le retour de Guillaume comme quatrième pilote.

Mais ces quatre teams ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre aux 35 points de la victoire : la R1 n°94 du Yamaha France GMT 94 Ipone, qui reste sur deux résultats blancs à Albacete et à Suzuka après sa quatrième place au Mans, vise bien sûr le podium avec David Checa, Kenny Foray et Greg Junod, emprunté au RAC 41 pour remplacer Gregorio Lavilla encore convalescent après sa chute à Albacete.

Il faudra aussi surveiller de près le BMP Elf 99 Racing Team dirigé par Michael Bartholemy, qui quitte sa Honda CBR chaussée en Dunlop (lire notamment MNC du 10 mars 2010) pour disputer la fin du championnat du monde d'endurance 2010 et l'intégralité de la saison 2011 sur une BMW S1000RR montée en Michelin : la S1000RR n°99 est confiée à Matthieu Lagrive Erwan Nigon et Sébastien Gimbert (excusez du peu !), avec Damian Cudlin en quatrième pilote.

Le BMP Elf 99 Racing Team avec BMW et Michelin

"Nous savions déjà que la S1000RR était compétitive, mais en travaillant sur sa préparation nous avons été extrêmement impressionnés par la moto et par le soutien que nous avons reçus, non seulement chez BMW mais aussi chez Elf et chez Michelin", se réjouit Michael Bartholemy, le team manager, qui espère pouvoir faire un bon résultat au Bol pour "récompenser la confiance que BMW nous a accordée".

Côté challengers, le RAC 41 (Gregg Black, Olivier Depoorter et Mathieu Gines) vise le podium au guidon de sa GSX-R n°41, tout comme le team franco-italien RT Moto Virus qui confie sa Suzuki n°69 à Frédéric Jond, Eric Mizera, Cyril Brivet et William Grarre, ou encore la Honda National Motos n°55 (Emeric Jonchière, Sébastien Scarnato et Sylvain Barrier), malchanceuse au Mans mais impressionnante à Albacete...

Fondue le vendredi soir !

En Superstock, le Junior Team Suzuki LMS a une revanche à prendre après des 24 Heures du Mans calamiteuses tandis que la Suzuki du Qatar Endurance Racing Team, leader de la Coupe du Monde FIM, tentera de préserver son avance sur la Yamaha X-One, vainqueur Superstock à Albacete. Il faudra aussi surveiller la Suzuki n°50 du Team Motors Events après sa belle prestation au Mans (lire MNC du 18 avril 2010).

Enfin, la Honda n°109 du team FMA poursuivra sa découverte de l'endurance moto en catégorie reine avec son équipe de passionnés (lire notamment MNC du 28 juillet 2010), tandis qu'en Superstock nos amis suisses de Robby-Dakar.Com devraient assurer le spectacle sur la piste et dans les stands !

"Cette année, si nous sommes qualifiés pour le départ (seuls 57 des 65 teams présents le seront), nous organiserons comme l'an dernier une dégustation de fondue suisse, gruyère et vin blanc lors de l'ouverture des stands au public", nous confie Robby Knecht, pilote et team manager de son "équipe de poireaux qui se préparent comme des pros" (voir notamment notre Vidéo 2RTeam MNC du 12 septembre 2009 : fondue, vin blanc et 40ème temps pour les amateurs suisses !).

A ne rater sous aucun prétexte le vendredi soir, de même que le tirage au sort par le public - "une première mondiale !", assure Robby - qui permettra de savoir qui, de Robby Knecht, David Bruguiere ou Phillipe Castellan, prendra le départ de ce 74ème Bol d'Or...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...