Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2010

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha n°5 X-One...

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha n°5 X-One...

On sait que les courses d'endurance sont rigoureusement imprévisibles, même à quelques secondes de la ligne d'arrivée. Et c'est précisément cet incroyable suspens qui fait leur charme et leur intensité, dignes des plus grandes tragédies grecques - ou, selon votre âge, des meilleures séries américaines...

Imprimer

On sait que les courses d'endurance sont rigoureusement imprévisibles, même à quelques secondes de la ligne d'arrivée. Et c'est précisément cet incroyable suspens qui fait leur charme et leur intensité, dignes des plus grandes tragédies grecques - ou, selon votre âge, des meilleures séries américaines...

Rien n'est donc jamais acquis en endurance moto jusqu'au baisser du drapeau à damier, et le team italien X-One vient de le vérifier à ses dépens lors du 74ème Bol d'Or ce week-end à Magny-Cours (lire MNC du 13 septembre 2010 - 15h00 : 3ème victoire consécutive pour le SERT et notre Dossier spécial Bol d'Or 2010)...

Retour sur une mésaventure qui illustre bien les spécificités, les difficultés et les "injustices" - mais aussi la saveur inégalable ! - de l'endurance moto.

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha X One...

Dimanche, 14h59. Alors que le rêve est en train de devenir réalité pour la Yamaha n°199 Bikers' Days menée de main de maître par Gregory Fastre, Raymond Schouten et Marc Fissette, qui s'apprêtent à remporter la catégorie Superstock dans moins d'une minute, deux autres R1 semblent assurées de grimper sur le podium : la R1 n°57 du team LTG 57 avec Kevin Denis, Bastie Mackels et David Perret, 8ème scratch et 2ème Superstock, et la Yamaha n°5 du team X-One aux mains d'Emiliano Bellucci, Jean-Louis Devoyon et Gianluca Vizziello, 10ème scratch et 3ème Superstock.

Le truc de fou que tu ne peux pas croire !!!

Sauf que dans le dernier tour, à l'entrée du virage Adélaïde, les Dieux de l'Endurance ont dû s'absenter quelques instants : la R1 n°5, qui montrait des signes de surchauffe depuis plusieurs heures mais continuait vaille que vaille à défendre chèrement sa peau, décide de jeter brutalement l'éponge...

Bol d'Or : retour sur la malchance de la Yamaha X One..."En effet, le moteur chauffait suite à la chute d'Emiliano qui nous avait coûté la première place en Superstock", nous confirme Jean-Louis Devoyon, le pilote français de l'équipe. "Emiliano a eu un malaise en ramenant la moto et semblait avoir une fracture, donc nous avons continué à deux avec Gianluca en essayant de défendre tant bien que mal notre place de troisième en Superstock et le top 10 scratch".

"Pendant tout ce temps, nous avons roulé en sous-régime partout pour économiser le moteur", poursuit Jean-Louis interrogé par Moto-Net.Com. "Le voyant de température était en permanence dans le rouge, mais restait stable si nous menagions la moto (pas d'aspiration !), mais dans le dernier tour à Adelaïde le moteur est passé au travers, a fait giclé de l'huile sur les pneus et a provoqué la chute de Gianluca une cinquantaine de secondes avant le drapeau... Le truc de fou que tu ne peux pas croire !!!"

Il ne restait plus alors à Gianluca Vizziello que la possibilité de ramener la moto à la poussette en espérant lui faire franchir la ligne d'arrivée avant la Suzuki n°100 d'Endurance Moto Racing 45, toujours en embuscade à trois tours...

Sauf que là encore, les Dieux de l'Endurance n'était toujours pas disposés... "La moto pissait l'huile de partout et ne pouvait donc pas longer la piste", poursuit Jean-Louis : "Gianluca, qui ne parle pas un mot de français, ne s'est pas compris avec les commissaires qui ont finalement chargé la moto dans le camion pour la ramener, mais sans passer sous le drapeau à damier"...

Tout ça me fait douter, et en même temps relativiser...

"Bien sûr que je suis déçu d'être passé à coté d'un podium au Bol, mais nous avons tous fait notre travail du mieux possible et nous ne pouvions rien faire contre ce paramètre qu'est la malchance", conclut Jean-Louis, philosophe. "Une course de 24 heures est terriblement éprouvante physiquement et nerveusement, mais de mémoire je n'ai aucun exemple d'abandon aussi près du but ! Tous ces efforts pour rien, tous ces tours où j'ai pensé, en regardant le mur à la sortie du 180°, à William Costes (un gars doué et très sympa que j'apprécie beaucoup) et à Raphaël Chèvre (un ex-équipier et un ami proche), qui sont dans sale état à l'heure qu'il est... Tout ça me fait douter, et en même temps relativiser"...

Au classement final, la Suzuki n°100 Endurance Moto 45 de Frédéric Bernon, Julien Diguet et Alexandre Lagrive prend donc une méritoire troisième place du podium Superstock tandis que la Yamaha n°5 de X-One échoue en "non classée" après une course non moins méritoire... Bon courage pour la suite !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

  • En savoir plus...