Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CARACTERISTIQUES LIVEWIRE
Paris, le 18 juillet 2019

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.

Imprimer

Plusieurs données essentielles sur la LiveWire n'avaient pas encore été communiquées par Harley-Davidson, cinq ans après sa présentation et quatre ans (déjà !) après son premier essai en version prototype : le constructeur américain gardait notamment sous silence ses performances et son poids, sans doute en cours d'amélioration pour faire face à la concurrence comme la Zero Motorycle ZR/F.

Ces données ont enfin été révélées la semaine dernière, dans le cadre des premiers essais de la version définitive aux Etat-Unis : la LiveWire développerait 105 ch et 116 Nm de couple. La dernière génération du twin Milwaukee Eight 117 testée par MNC revendiquant 106 ch et 166 Nm, l'honneur est sauf pour les moteurs thermiques H-D !

La moto électrique de la Motor Company avouerait - sur le papier - un certain déficit par rapport à sa rivale Zero Motorcycles SR/F (110 ch et surtout 190 Nm), qui met cependant davantage l'accent sur la sportivité. Duel électrisant en perspective entre ces deux motos électriques américaines !

249 kg et 158 km d'autonomie

Son moteur - qui, rappelons-le, est corrélé à sept modes de conduite - est alimenté par une batterie lithium-ion de 15,5 kWh, capable en théorie d'accorder jusqu'à "235 km" d'autonomie à la LiveWire en ville. Sur un cycle moyen, la moto électrique Harley-Davidson couvrirait "158 km".

La LiveWire est livrée de série avec un chargeur intégré de "1400 W" avec prise compatible aux formats "CCS1 et CCS2", des équipements permettant une recharge plus ou moins rapide. Grâce au chargeur rapide disponible en option, la charge complète ne demanderait qu'une heure : à voir en conditions réelles, car cette donnée peine souvent à se vérifier...

Enfin, la fiche technique délivrée à nos confrères américains fait état d'un poids "toutes charges faites" de 249 kg, certes élevé pour un roadster mais pas si éloigné des 225 kg de la Zero SR/F ou des 233 kg de la Street 750, la plus accessible des motos à essence chez Harley.

Maintenir le poids sous la barre des 250 kg a été rendu possible grâce à l'emploi d'un cadre et d'un bras oscillant dédoublé en aluminium, un "raffinement" inédit dans la production de Milwaukee habituellement portée sur l'acier ! Les temps changent...

Cette version définfitive de la LiveWire reprend les suspensions à orientation "sportive" de chez Showa déjà présentes sur le prototype testé par MNC : fourche à fonctions séparées "SFF-BP" (Separate Function Fork Big Piston) et mono-amortisseur à bonbonne séparée entièrement réglable. Le tout freiné par des étriers radiaux Brembo à l'avant et monté sur des pneus Michelin Scorcher en 120 et 180 mm.

Précisons que la vitesse de 177 km/h aurait été atteinte par les essayeurs américains pendant ce lancement presse réalisé en petit comité "à la maison". L'arrivée de la LiveWire dans les concessions Harley-Davidson est prévu en septembre au prix - élevé - de 33 900 euros (contre 21 000 à 26 500 euros pour la SR/F).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...