Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU VIEUX AVEC DES VIEUX
Paris, le 29 octobre 2020

[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !

Imprimer

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence, et s'épargnent d'invasives mais indispensables publicités - savent qu'en France, les ventes de motos Suzuki sont en bernes... depuis plus de dix ans !

Les concurrents de la firme d'Hamamatsu ont eux aussi considérablement souffert de la crise sanitaire financière, économique et sociale de 2008, mais ils ont tous rebondi (entre 2013 et 2015) en continuant de développer et de commercialiser de nouveaux produits... Ce que n'a pas fait Suz'.

L'an dernier, les Jaunes d'Hamamatsu n'ont vendu que 7643 motocycles sur notre territoire. Un résultat en hausse par rapport à l'année précédente (+6,9% Vs 2018) mais terriblement loin du pic observé par Moto-Net.Com (qui étudie le marché du neuf depuis 2003) : en 2007 pour mémoire, Suzuki avait écoulé près de 33 000 motos et scooters !

Tristement impactée par le coronavirus, l'année 2020 n'est pas si mauvaise sur le marché moto : certaines marques se sont déjà sorties du - premier... - confinement, Yamaha (sa Ténéré et son Tmax) en tête. Faute de nouveautés (la V-Strom 1050 seule ne peut pas redresser la situation), Suzuki recommence à décliner... Or rien d'excitant n'a encore été dévoilé pour 2021 !

 [Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Au lieu d'organiser de savantes conférences de presse virtuelles (comme BMW) ou de flippantes campagnes de promotions comme Yamaha, Suzuki publie une non moins intéressante - bien plus passionnante, en fait ! - vidéo retraçant la restauration complète d'une de ses fameuses machines de Grand Prix moto.

Exposée au musée de la marque à Hamamatsu - donc croisée par MNC au Japon lors de son essai de la presque nouvelle Katana -, une RGΓ500 XR35 (1981) a été intégralement démontée puis remontée par les ingénieurs de la firme... et de l'époque !

D'émouvantes retrouvailles, 38 ans plus tard...

Pour mémoire, cette machine de guerre compétition avait terrassé ses rivaux en 1981, remportant huit courses sur onze et menant Marco Lucchinelli au sacre mondial devant son confrère Randy Mamola, pilote de la Suzuki n°3 Heron justement.

L'année suivante, Franco Uncini coiffait à son tour la couronne en GP500 avec Suzuki qui, pour sa part, décrochait un septième titre constructeur de rang. En 1976, onze pilotes Suz' avaient trusté les douze premières places du classement, la première revenant à un certain Barry Sheene.

Les RG500 ont représenté une période faste et furieusement belle pour la marque en compétition, tout comme les RGV aux débuts des années 90 avec le charismatique Kevin Schwantz (titré en 1993) puis en l'an 2000 grâce au sacre de Kenny Roberts Jr...

 [Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Cette année, la GSX-RR ouvre une nouvelle glorieuse page de l'histoire Suzuki au sein de l'Intercontinental Circus en compagnie de Joan Mir (leader du championnat) et Alex Rins (vainqueur du GP d'Aragon). Si le n°36 - ou le n°42 ! - décroche la timbale en 2020, le prototype méritera bien le suffixe Γ ou "gamma" en grec, initiale du mot gloire, non ?

En attendant le dénouement du MotoGP 2020 ainsi que les nouveautés 2021 de Suzuki, Moto-Net.Com vous laisse en compagnie de Takayuki Suzuki, Chiaki Hirata, Shiro Yoshida, Mitsuru Okamoto, Tadao Matsui et Tadaaki Koyama pour une copieuse séance de mécanique et un savoureux voyage dans le temps.

Vidéo Suzuki : restauration de la RGΓ500 XR35 (1981)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...