Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2020
Paris, le 15 mars 2018

[Officiel] Valentino Rossi poursuit chez Yamaha jusqu'en 2020

[Officiel] Valentino Rossi poursuit chez Yamaha jusqu'en 2020

Fin d'un - faux - suspens en MotoGP : Valentino Rossi rempile pour deux saisons supplémentaires sur la Yamaha, soit jusqu'en 2020 pour les 41 ans du Docteur ! Cette reconduction verrouille pendant deux ans les M1 officielles sur le duo Viñales-Rossi, limitant de facto le choix d'un certain... Johann Zarco. Explications.

Imprimer

La prolongation du contrat de Valentino Rossi avec Yamaha n'était plus qu'une formalité : malgré ses 39 ans au compteur et une saison 2017 en demi-teinte (5ème au général avec une seule victoire), l'idole italienne avait clairement exprimé sa volonté de continuer à courir après ce fameux 10ème titre mondial avec le blason d'Iwata...

Récemment encore, l'homme aux 89 victoires en catégorie reine - dont 55 sur une M1 - avait révélé son souhait de poursuivre jusqu'en 2020, écartant la possibilité de remplacer Tech3 auprès de Yamaha avec son team VR46. Le "Doctor" a tenu parole : sa reconduction pour deux saisons (2019 et 2020) a été annoncé ce jeudi, à la veille des essais du premier Grand Prix de la saison au Qatar !

Au terme de ce partenariat, fin 2020 donc, Valentino Rossi et Yamaha auront disputé ensemble 15 championnats du monde MotoGP, avec à l'heure actuelle quatre titres mondiaux à la clé. Au soir de la dernière course de la saison 2020, "Vale" aura 41 ans et neuf mois (!) au moment de raccrocher les gants : un âge avancé pour un pilote d'usine MotoGP.

"Je souhaite remercier Yamaha, particulièrement Lin Jarvis et Mario Meregalli, pour la confiance qu'ils placent en moi, car le challenge est difficile : être compétitif jusqu'à mes 40 ans !", reconnaît le n°46 qui n'a finalement pas attendu les premières courses de la saison pour sceller son accord avec le constructeur japonais.

 

"Je sais que ce sera difficile et cela demande des efforts de mon côté ainsi que beaucoup d'entraînement. Mais je suis prêt, je ne manque pas de motivation et c'est pourquoi je signe pour deux années supplémentaires", précise Rossi dont le jeune coéquipier Maverick Vinãles (23 ans !) avait déjà reconduit son contrat pour deux ans fin janvier.

Honda ou KTM pour Zarco ?

Si cette prolongation ne constitue pas une surprise au regard de la motivation toujours intacte de Rossi à l'aube de sa 23ème (!) saison, elle entraîne un mouvement capital sur le mercato MotoGP :  désormais, les deux M1 officielles sont casées jusqu'en 2020... Et parmi les potentiels déçus figurent le pilote français Johann Zarco, qui lorgnait ouvertement sur la moto de Rossi depuis la saison dernière !

Le pilote Tech3, brillant lors des derniers tests au Qatar avec sa Yamaha privée, va donc devoir trouver un autre employeur s'il souhaite mettre à terme son projet de devenir pilote d'usine. A ce jour, les deux options les plus probables du n°5 sont KTM et Honda.

Signer avec le constructeur autrichien serait assez simple pour Johann Zarco, dans la mesure où son team Tech3 quittera Yamaha en fin de saison pour rejoindre les rangs KTM. Nul doute que la marque Orange verrait d'un très bon oeil l'arrivée de Zarco, l'un des rares pilotes susceptibles de jouer la gagne à l'heure actuelle !

Reste que la RC16 est une MotoGP encore en plein développement et dont les choix techniques originaux (châssis treillis, suspensions maison WP) ne facilitent pas la comparaison avec la concurrence. Autrement dit : en signant chez KTM, Zarco s'exposerait à poursuivre l'essuyage de plâtres actuellement assuré par Pol Espargaro et Bradley Smith. A 27 ans, la perspective a de quoi faire réfléchir le cannois...

L'autre alternative, très séduisante, est de postuler auprès du HRC pour remplacer Dani Pedrosa sur la deuxième RC213V d'usine. Le pilote catalan est en fin de contrat et ses résultats pour le moins discrets ne plaident pas vraiment en faveur d'une reconduction les yeux fermés. De plus, l'ambiance entre "Pedro" et son ancien mentor Alberto Puig, désormais directeur du team officiel Honda, risque de se tendre rapidement...

 

Zarco a donc une carte à jouer auprès de Honda, et pas n'importe laquelle : devenir le coéquipier du champion du monde en titre Marc Marquez ! Dans le genre qui vous pose un pilote, ça passe bien ! Le prodige espagnol, qui vient de rempiler au HRC, verrait-il l'arrivée du français d'un bon oeil ? Le pilotage fluide de Zarco serait-il compatible avec une Honda plus brutale ? Repsol, sponsor-titre du HRC, accepterait-il l'arrivée d'un pilote "non espagnol" ?

Autant de questions qui trouveront des réponses au cours de la saison 2018, dont le coup d'envoi sera donné vendredi matin sur le circuit de Losail pour le premier Grand Prix au Qatar ! A suivre évidemment de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...