Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 6 septembre 2005

Yamaha à l'assaut du Mondial

Yamaha à l'assaut du Mondial

Outre la nouvelle R1, le programme des nouveautés Yamaha 2006 comprend l'évolution des R6, FJR1300, Fazer 1000 et Tmax mais également l'arrivée de nouveaux modèles comme la très attendue MT-03 et le scooter Xmax. Découverte.

Imprimer

Après Kawasaki (lire Moto-Net du 2 septembre 2005, c'est au tour de Yamaha de divulguer ses nouveaux modèles 2006 qui trôneront dans quelques jours sur les podiums du Mondial de Paris (lire notre Dossier spécial).

On y retrouve des modèles déjà éprouvés comme la R6, la FJR1300, la Fazer 1000 ou le Tmax, mais aussi des nouveaux nés comme la MT-03 et le scooter Xmax.

La MT-03 : 660cc de MT-01

Yamaha présentera au mondial la très attendue MT-03, petite soeur de la non moins attendue - en son temps - MT-01 (lire Moto-Net du 27 avril 2005 et Moto-Net du 1 septembre 2005).

La nouvelle venue aura la lourde tâche de permettre à ceux qui fantasment sur le gros twin Yamaha aux rythmes Kodo sans pouvoir se l'offrir (13 250 € tout de même !) de vivre une part de leur rêve à quasiment moitié prix... Pour y parvenir, Yamaha a davantage misé sur la conservation de l'esprit de la machine et non sur sa configuration mécanique au sens strict...

La MT-03 ne possèdera pas comme son aînée un gros bicylindre mais recevra le mono de la XT 660 (lire Essai Moto-Net du 21 février 2005) dans une version relativement proche puisqu'elle développera 45 chevaux à 6000 tr/mn et 56,2 Nm à 5 250 tr/mn pour la MT-03, au lieu de 48 ch et 58,4 Nm aux mêmes régimes pour le supermotard... La différence se fera peut-être dans la progressivité de l'arrivée de la puissance ou dans la présence du couple dès les premiers tours, même si l'esprit de la MT-03 était déjà en gestation dans la disponibilité à bas régimes et le grondement sympathique du XT660 !

Au niveau de la partie cycle, la réflexion des ingénieurs de Yamaha a abouti à la même conclusion que chez Kawasaki : à quoi bon se compliquer la vie quand on peut faire simple ! Ainsi, la suspension arrière lie directement le bras oscillant au cadre et si la MT-01 peut jouer de son colossal V-Twin pour rendre sa ligne unique et reconnaissable au premier coup d'oeil, la MT-03 ne bénéficie pas de la même mécanique avantageuse et tente d'aguicher le motard au moyen de son amortisseur rouge.

Malgré cela, la MT-03 possède deux caractéristiques qui la lient incontestablement à sa grande soeur : son optique avant et ses deux gros pots noirs mats placés sous la selle.

La future reine du Supersport ?

Côté sportif, la Yamaha R6 compte bien effacer la claque infligée par Honda cette année en Supersport... avec neuf victoires pour le numéro un mondial contre zéro pour la marque aux diapasons (lire Dossier spécial Superbike et Supersport 2005). Yam a donc décidé - et on commence à en avoir l'habitude dans le secteur des sportives ! - de radicaliser la bête de course...

D'aspect, la nouvelle 600 se démarque de l'ancienne par ses lignes plus acérées. La prise d'air est agrandie et au-dessus d'elle trône une veilleuse qui lui confère une bouille bien à elle, bien que les optiques rappellent ceux de la première version de la R1. Le carénage bénéficie de nombreuses aérations au rendu agressif mais reste entaché par la présence de clignotants "Mobylette Touch".

Si la R6 ne cède toujours pas à la mode du pot sous la selle, elle le raccourcit en tout cas considérablement (genre M1 de Rossi). Enfin, le support de selle n'échappe pas au lifting et son extrême finesse (voir l'absence de repose-pieds arrière sur les photos) risque de dépiter les passagers, même les plus téméraires...

Niveau sensations, on s'attend naturellement à une avalanche de chevaux, de couple, de tours minutes et autres prises d'angle. Le moteur a donc été réalésé (67 x 42,5 mm contre 65,5 x 44,5 mm auparavant) et le bras oscillant désormais en banane semble encore plus costaud qu'avant. General Séb et sa Honda CBR600 n'ont qu'à bien se tenir...

FJR1300 : Kilométrator

Côté tourisme, la FJR, véritable dévoreuse d'asphalte, a subi quelques changements par rapport à l'année dernière : les flancs et la tête de fourche ont été redessinés, les platines de repose-pieds passagers modifiées, les étriers de frein remplacés par des Nissin et l'empattement augmenté de 4,5 cm.

La bête voit son poids augmenter de 13 kg alors que son moteur reste le même : vaillant à souhait !

Le Fazer 1000 se refait une santé !

Côté Fazer, le gros roadster n'avait pas subi de modifications sérieuses depuis son lancement en 2002. C'est désormais chose faite, et rondement faite d'ailleurs !

Tout d'abord, le Fazer 1000 hérite du nouveau bloc moteur de la R1 2004, augmentant ainsi sa puissance : 150 ch annoncés... hors de France, naturellement. Afin de ne pas se faire dépasser par ce déluge de chevaux, le cadre tubulaire en acier laisse sa place à un cadre alu coulé du plus bel effet, tandis que pour stopper la cavalerie les freins gagnent 20 mm.

Comme sur la R6, le pot est raccourci. Son important volume a d'ailleurs obligé les ingénieurs à réaliser une partie droite du bras oscillant en forme de banane. Et à l'image de la nouvelle R1 (lire Moto-Net du 5 septembre 2005), la nouvelle fourche - inversée - du Fazer est anodisée or. Plus sportif, le Fazer 1000 ?

Le roadster gagne également en carrure : gros bloc moteur gris qui se détache du gros cadre noir, grosse fourche inversée or et gros pot ! Même le pneu arrière passe de 180 à 190 mm ! Mais les hommes préfèrent-ils vraiment les grosses ?

Le Xmax 125, l'après Majesty

Bien que le nouveau Xmax et l'ancien Majesty continuent à cohabiter en 2006, le passage de témoins reste important car le défi est de taille : le Majesty est le scooter le plus vendu en France lors du premier semestre 2005 (lire Moto-Net du 11 juillet 2005) !

Dans un style élégant et sans esbroufe, le Xmax se prépare à concurrencer les Piaggio X8 et X9, Suzuki Burgman, MBK Skyliner, Kymco Dink et autres Peugeot Elystar. Une lutte acharnée pour laquelle le nouveau scooter aux diapasons se présente avec un mono 4-temps aux normes Euro 3 de 14 ch, de grandes roues (14'' à l'avant et15" à l'arrière), un large tablier, une bulle relativement haute et un coffre pouvant - d'après Yamaha - accueillir deux casques intégraux.


Le Tmax "plus"

Une version spéciale du TMax sera disponible en 2006 : le Tmax Black Max. Au programme : peinture spécifique, cadre finition mate, étriers de frein peints en rouge, sellerie exclusive deux tons, design spécifique du tableau de bord et côtés des jantes polis "pour un look très sportif".

A quand une livrée "50th anniversary" et "Rossi Replica" du puissant scooter Yam ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...