Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 2 septembre 2005

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Nouvelles Kawasaki ER-6f et ZX-10R

Un mois nous sépare du Mondial du deux-roues mais les constructeurs dévoilent peu à peu les nouveautés qui trôneront sur les podiums... Chez Kawa, après l'ER-6n, c'est au tour de sa soeur carénée ER-6f et de la nouvelle ZX-10R de faire leur entrée.

Imprimer

Après le pavé "ER-6n" dans la mare des roadsters de moyenne cylindrée (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), Kawasaki présente la version carénée de son nouveau bicylindre ainsi que la deuxième génération de la ZX-10R. Attention les yeux...

L'ER-6f ne diffère de la version nue que par son feu avant et son carénage. Et curieusement, alors que le président de Kawasaki Heavy Industries, Shinichi Morita, annonçait "l'avènement d'une nouvelle ère" avec l'ER-6n (lire Moto-Net du 5 juillet 2005), l'ER-6f reprend l'optique - apprécié mais "déjà vu" - de la Z1000...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Un f pour fun

Côté protection, le carénage complet et la bulle devraient offrir une protection honnête aux gros rouleurs. Ces derniers seront sûrement intéressés par l'ABS qui sera proposé sur les deux modèles n et f. Sur la version grise, la selle acquière un double colori censé imiter les selles monoplaces des sportives.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Mais son penchant sportif s'arrête là car pour le reste de la moto, rien n'est modifié par rapport à la "n" : on reconnaît très bien les platines de repose-pied, le pot placé sous le moteur, le réservoir fin et élancé et la partie cycle aux proportions modestes... Même le guidon reste le même, Kawa n'ayant pas jugé utile de le remplacer par des demi-guidons bas plus sportifs.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

L'ER-6f devrait être disponible en décembre 2005, avec ou sans ABS, pour un tarif qui ne devrait pas excéder les 7000 euros.

La ZX-10R : "big bad Ninja"

Sortie en 2003, la ZX-10R connaît son premier remaniement, indispensable dans le secteur de pointe des hypersportives... Déjà très performante (lire Moto-Net du 26 mai 2004 et Moto-Net du 23 mai 2005), la "big bad Ninja" se veut toujours plus puissante mais également plus exploitable.

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Au premier coup d'oeil, les différences sont frappantes : les optiques ont fortement diminué et laissent la part belle à une prise d'air géante, les échappements (en 4-2-1-2) se sont largement rapprochés de la selle - sans pour autant passer complètement dessous - et les clignotants sont toujours intégrés au carénage... Bref, l'aérodynamique a été si soigneusement étudiée que la nouvelle ZX-10R offrirait "9 chevaux de plus à 280 km/h". De quoi s'amuser dans la ligne du Mistral au Paul Ricard !

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le comportement de la moto a été retravaillé notamment dans les courbes, promet le constructeur, de même que la géométrie du châssis et le positionnement du moteur afin de rehausser le centre de gravité et ainsi gagner en agilité. Le dosage des gaz rendu plus aisé par une arrivée des chevaux lissée et un meilleur remplissage du moteur à mi-régime devraient rendre "l'accélération en sortie de courbe améliorée", assure-t-on chez Kawa qui n'offre malheureusement pas le circuit avec la moto...

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Le nouveau bras oscillant très massif dont le renfort passe sous la chaîne rappelle fortement celui de la Yamaha R1 et devrait conférer à la nouvelle Ninja "d'excellentes aptitudes sur route", assure le constructeur. A l'avant, un amortisseur de direction Öhlins fait son apparition afin de profiter pleinement et en toute sécurité de cette moto qui semble tout droit sortie du Mondial Superbike (ou souhaiterait plutôt y briller ?).

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Kawasaki dévoile ses nouvelles ER-6f et ZX-10R

Enfin côté instrumentation, le tableau de bord semble complet et lisible. Le compte-tours analogique sur fond blanc est du meilleur effet, tandis que les autres données habituelles figurent tout autour.

On l'aura compris : Kawasaki sera bel et bien présent au salon cet automne ! Le constructeur promet déjà de dévoiler d'ici là deux autres modèles : un intéressant ZZR-1400 et un VN900... Petits coeurs s'abstenir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...