Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 5 juillet 2005

La moto que tout le monde attendait ?

La moto que tout le monde attendait ?

Kawasaki crée l'événement dans le secteur ultra compétitif des roadsters "basiques" de moyenne cylindrée en lançant, deux mois avant le Mondial, sa nouvelle ER-6n. Cette moto aux vocations multiples aura-t-elle le même succès que son aînée la Z750 ?

Imprimer

Deux mois avant le Mondial de Paris 2005 (lire Dossier Mondial 2005), Kawasaki présente sa nouvelle ER-6n, future grande vedette du stand Kawasaki.

Le quatrième constructeur japonais a décidé de frapper un grand coup dans le secteur ultra compétitif des roadsters de moyenne cylindrée. Fort de ses excellentes ventes de Z750 et Z1000 (lire Moto-Net du 10 janvier 2005), Kawa poursuit sa quête de parts de marché en proposant une moto simple mais charmante.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Alors que Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki Motors France, confirmait en janvier que "l'ER-5 reste un produit d'actualité pour les moto-écoles et les jeunes permis" (lire Moto-Net du 10 janvier 2005), Kawasaki a donc décidé de revoir totalement sa copie.

La moto pour tous ?

La tâche de l'ER-6n s'annonce toutefois loin d'être facile. Aux oubliettes l'ER-5, "moto-école" basique, purement utilitaire et destinée aux débutants, pépés ou coursiers. Place à une moto originale, dynamique et accessible à tous : "une large gamme d’utilisateurs va pouvoir ressentir le plaisir de conduire qui constitue la composante essentielle des motos Kawasaki" annonce Shinichi Morita, président de Kawasaki Heavy Industries.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

A en croire Kawasaki, chacun doit trouver son compte dans cette petite moto : néophytes et pilotes chevronnés, hommes et femmes, jeunes et vieux, grands et petits, etc. Mais à force de vouloir plaire à tout le monde, la ER-6n ne risque-t-elle pas de ne satisfaire personne ?

L'exemple de la Honda CBF 600, dont le lancement a été un échec, avait pourtant de quoi refroidir : alors qu'elle se voulait elle aussi une "moto pour tout le monde", selon l'expression de Gilles Michel chez Honda France (lire Moto-Net du 10 janvier 2005), la petite Honda peine à se hisser à la neuvième place des meilleurs ventes de mai 2005 (lire Moto-Net du 10 mai 2005), attestant ainsi de la difficulté à pénétrer ce marché.

Les moto-écoles voudront-elles du bicylindre 650 cc coupleux et rempli de l'ER-6n (puissance attendue de 70 ch) ? Accepteront-elles également d'avoir à remplacer les jolis clignotants intégrés et les belles ouïes de radiateurs à chaque chute ? Les novices auront peut-être des difficultés à dompter une moto développant 70 ch et les pilotes expérimentés auront peut-être du mal à se contenter de ces mêmes 70 ch et d'un système de suspension relativement primaire (liaison bras oscillant/cadre sans biellette ni basculeur)...

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Sans répondre à toutes les questions qui ne manqueront pas de se poser, l'ER-6n dispose tout de même de plusieurs arguments de choc : son gabarit avantageux pourra séduire les moto-écoles car le bicylindre confère une largeur modérée à la moto, la hauteur de selle semble basse et le poids est rabaissé au maximum (le pot est même situé sous le bloc moteur). De plus, le poids de l'ensemble sera à priori faible : le cadre, le bras oscillant et autre fourche avant ne sont pas surdimensionnés inutilement.

Annoncée à 5 990 € par le concessionnaire Dinatel, l'ER-6n se situerait dans la fourchette basse des petits roadsters et permettrait aux plus petits porte-monnaie d'acquérir un véhicule neuf au look sinon ravageur, au moins plus sympathique que son "ancêtre" l'ER-5...

Les motards les plus sportifs verront peut-être en elle le moyen de conserver leur permis dans une société où la vitesse est condamnée, sans s'empêcher de se faire plaisir sur de petites départementales, le tout à moindre frais.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Enfin, les défenseurs de la nature seront rassurés puisque l'ER-6n répond "avec un an d'avance aux très sévères normes environnementales Euro III, critère de plus en plus signifiant pour la société moderne", souligne Kawasaki France.

Ce n'est qu'un début, continuons le combat ?

"A partir de 2006 nous avons aussi l’intention d’élargir la base de notre clientèle de passionnés", prévoit le président Morita. La petite nouvelle ne symboliserait donc que le début de la révolution kawasakiste...

Plus qu'une nouvelle venue dans le secteur des roadsters, l'ER-n6 est "un avant-goût de ce que vous allez pouvoir attendre de Kawasaki dans un futur proche (...) et représente pour Kawasaki l’avènement d’une ère nouvelle ", prévient Shinichi Morita.

ER-6n : la moto que tout le monde attendait ?

Doit-on comprendre que Kawa remplacera, dès 2006, ses modèles vieillissants tels que la GTR 1000, la GPZ 500, la KLR 650, la ZZR 600 ou même la KLE 500 (à peine relookée en 2005) ? Rien ne permet encore de l'affirmer mais ces renseignements étant soigneusement distillés à l'approche du Mondial 2005, l'énigme ne devrait pas tarder à s'éclaircir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...