Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 12 mai 2008

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Rien ne marche du côté des Verts ! En MotoGP, les prototypes usines sont au fond du gouffre. Aux 24H du Mans, la ZX-10R officielle abandonne prématurément. Ce week-end lors des 6H d'Albacete, Kawa termine à la huitième place malgré d'excellents essais.

Imprimer

Kawasaki semble avoir le sort comme ennemi... Rien ne marche du côté des Verts ! On connaît trop bien les déboires de Kawa en MotoGP, dont les prototypes usines sont au fond du gouffre. On se souvient aussi de l'abandon prématuré de la ZX-10R officielle aux 24h du Mans suite à la spectaculaire chute du pilote espagnol Mazuecos. Et ce week-end lors des 6H d'Albacete en Espagne, malgré d'excellents essais, Kawasaki termine loin à la huitième place.

Régis Laconi - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

En Superbike, le tableau n'est guère plus brillant depuis le début de l'année : Régis Laconi n'en fini pas de se plaindre de ce fameux "chattering" et Makoto Tamada peine à trouver la clé qui l'aidera à tourner la poignée dans le bon sens...

En Supersport, le tableau est lui aussi bien sombre. Le team de Jean-Christophe Ponsson, Kawasaki Gil Motorsport, si brillant l'an passé avec Fabien Foret (troisième au championnat du monde et vainqueur en Australie), a bien du mal cette année à classer les ZX-6R de Fujiwara et Walker, deux pilotes de talent et d'expérience, dans le top 10.

Checa, Laconi, Tamada et Fabrizio - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Et ne parlons pas du team Kawasaki Solution F, du même Ponsson, qui faisait rouler Arnaud Vincent : il a jeté l'éponge avant Monza faute de résultats... Le team ne parvenait pas à décoller du fond du classement en essais et en course.

Passons aussi sur l'épisode malheureux survenu en championnat de France il y a quinze jours, quand Christian Bourgeois a décidé de licencier la veille de la course Gwen Giabbani. Il y a plus élégant comme façon de travailler... Bref, la compétition chez Kawasaki ressemble plus à un cauchemar et comme dirait la reine d'Angleterre, 2008 pourrait bien être déclarée "Annus Horribilis" pour les Verts...

Chris Walker - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Dans ce paysage plutôt désastreux pour Kawasaki, une lueur d'espoir brille pourtant en catégorie Superbike. A force de travail et d'acharnement, les deux pilotes du team PSG-1 Laconi et Tamada semblent être sur la bonne voie pour faire enfin avancer la nouvelle ZX-10R.

Il y a quinze jours à Assen, Tamada est parvenu à intégrer par deux fois le top 10 en course. Mais surtout, Régis Laconi a réussi le deuxième temps de la dernière séance chronométrée à Monza. Il trébuche en Superpole et termine à la onzième place sur la grille, mais la performance fut remarquée.

Makoto Tamada - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Les signes ne trompent pas du côté du Superbike : la situation pourrait s'améliorer et le team travaille d'arrache-pied. A Monza, Kawasaki est venu avec quatre bras oscillants différents pour tenter de combattre le fameux chattering (vibration de la roue arrière). Et le chattering a disparu. Il faut dire que Monza n'est pas un circuit connu pour provoquer ce genre de phénomène. Il faudra donc attendre confirmation sur d'autres tracés plus techniques.

Mais l'avancée de Kawasaki est certaine, tout comme notre meilleur espoir de victoire tricolore en SBK, Régis Laconi ! C'est d'ailleurs à peu près tout ce que les fans de Kawa ont à se mettre sous la dent en ce moment...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...