Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 12 mai 2008

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Rien ne marche du côté des Verts ! En MotoGP, les prototypes usines sont au fond du gouffre. Aux 24H du Mans, la ZX-10R officielle abandonne prématurément. Ce week-end lors des 6H d'Albacete, Kawa termine à la huitième place malgré d'excellents essais.

Imprimer

Kawasaki semble avoir le sort comme ennemi... Rien ne marche du côté des Verts ! On connaît trop bien les déboires de Kawa en MotoGP, dont les prototypes usines sont au fond du gouffre. On se souvient aussi de l'abandon prématuré de la ZX-10R officielle aux 24h du Mans suite à la spectaculaire chute du pilote espagnol Mazuecos. Et ce week-end lors des 6H d'Albacete en Espagne, malgré d'excellents essais, Kawasaki termine loin à la huitième place.

Régis Laconi - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

En Superbike, le tableau n'est guère plus brillant depuis le début de l'année : Régis Laconi n'en fini pas de se plaindre de ce fameux "chattering" et Makoto Tamada peine à trouver la clé qui l'aidera à tourner la poignée dans le bon sens...

En Supersport, le tableau est lui aussi bien sombre. Le team de Jean-Christophe Ponsson, Kawasaki Gil Motorsport, si brillant l'an passé avec Fabien Foret (troisième au championnat du monde et vainqueur en Australie), a bien du mal cette année à classer les ZX-6R de Fujiwara et Walker, deux pilotes de talent et d'expérience, dans le top 10.

Checa, Laconi, Tamada et Fabrizio - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Et ne parlons pas du team Kawasaki Solution F, du même Ponsson, qui faisait rouler Arnaud Vincent : il a jeté l'éponge avant Monza faute de résultats... Le team ne parvenait pas à décoller du fond du classement en essais et en course.

Passons aussi sur l'épisode malheureux survenu en championnat de France il y a quinze jours, quand Christian Bourgeois a décidé de licencier la veille de la course Gwen Giabbani. Il y a plus élégant comme façon de travailler... Bref, la compétition chez Kawasaki ressemble plus à un cauchemar et comme dirait la reine d'Angleterre, 2008 pourrait bien être déclarée "Annus Horribilis" pour les Verts...

Chris Walker - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Dans ce paysage plutôt désastreux pour Kawasaki, une lueur d'espoir brille pourtant en catégorie Superbike. A force de travail et d'acharnement, les deux pilotes du team PSG-1 Laconi et Tamada semblent être sur la bonne voie pour faire enfin avancer la nouvelle ZX-10R.

Il y a quinze jours à Assen, Tamada est parvenu à intégrer par deux fois le top 10 en course. Mais surtout, Régis Laconi a réussi le deuxième temps de la dernière séance chronométrée à Monza. Il trébuche en Superpole et termine à la onzième place sur la grille, mais la performance fut remarquée.

Makoto Tamada - Le SBK vu de l'intérieur : Y a-t-il une malédiction Kawasaki ?

Les signes ne trompent pas du côté du Superbike : la situation pourrait s'améliorer et le team travaille d'arrache-pied. A Monza, Kawasaki est venu avec quatre bras oscillants différents pour tenter de combattre le fameux chattering (vibration de la roue arrière). Et le chattering a disparu. Il faut dire que Monza n'est pas un circuit connu pour provoquer ce genre de phénomène. Il faudra donc attendre confirmation sur d'autres tracés plus techniques.

Mais l'avancée de Kawasaki est certaine, tout comme notre meilleur espoir de victoire tricolore en SBK, Régis Laconi ! C'est d'ailleurs à peu près tout ce que les fans de Kawa ont à se mettre sous la dent en ce moment...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...