Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 novembre 2008

Le mal français...

Le mal français...

Au soir de la saison 2008 du WSBK, le clan français est inquiet : aucun pilote tricolore n’est encore engagé pour 2009. La saison prochaine s’annonce donc bien terne en Superbike pour le clan français et il en est à peu près de même en Supersport.

Imprimer

Le clan français est inquiet : pour l'heure, au soir de la saison 2008 du championnat du monde Superbike, aucun pilote tricolore n'est encore engagé pour la saison 2009. Sébastien Gimbert pourrait se retrouver en championnat de France avec une Yamaha R1 du team de Christophe Guyot, tandis que Régis Laconi n'a aucune proposition ferme pour l'an prochain.

Mondial Superbike : le mal français...

Régis devrait essayer cette semaine, sur le nouveau circuit portugais, la Honda du team DF Xtrem. Une moto de second ordre au coeur d'un championnat qui apparaît plus relevé que jamais l'an prochain avec sept constructeurs en course.

Autant dire que si cette piste se concrétise, il ne faudra tout de même pas attendre de la part de Régis des étincelles en termes de résultat...

Mondial Superbike : le mal français...

2009 s'annonce donc bien terne en Superbike pour le clan français et il en est à peu près de même en catégorie Supersport : nous aurons au moins deux représentants de premier ordre avec Fabien Foret au sein du team Yamaha officiel, mais aussi Matthieu Lagrive qui a signé avec le team Honda Althea. Une excellente structure italienne qui compte de nombreux succès en Mondial et qui pourra offrir au quadruple champion du monde d'endurance le matériel qu'il mérite... Enfin ! C'est une grande chance pour Matthieu, qui a multiplié les exploits cette année au guidon d'une moto en retrait.

Ce qui nous ferait donc trois pilotes au sein des deux championnats... C'est loin d'être l'Amérique, quand on voit le nombre de pilotes anglais qui débarquent depuis leur championnat national en 2009. Il y a de quoi rougir !

Mondial Superbike : le mal français...

Pourquoi un pilote de la trempe de Sylvain Guintoli ne parvient-il pas à trouver un guidon en championnat du monde Superbike ? Pourquoi le champion de France Superbike, Guillaume Dietrich, n'a-t-il pas la moindre chance de trouver un guidon en Mondial ? Autant de questions qui restent en suspens...

Et lorsque les jeunes pilotes investissent la catégorie Superstock, comme les frangins Foray et Sylvain Barrier en 1000 STK, ou Loris Baz, Jeremy Guarnoni, Matthieu Lussiana, etc. en 600 STK, ils sont obligés de payer pour rouler : pour passer en 600 Supersport, le moindre team leur demande 100 000 euros. Quels sponsors sont capables d'aider un pilote français à cette hauteur pour participer à un championnat du monde de moto ? Sans parler de la crise économique actuelle... Malheureusement pour nos pilotes, ils sont français. Et en France, le sport moto... tout le monde s'en fout !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Qui aurait dit l'an dernier que Di Miglio aurait gagné le championnat? Quand il faisait 15ème, c'était un miracle. Alors, il a trouvé la "voie" ou il a enfin une bonne moto? Pour les autres Français, c'est certainement pareil. De Puniet n'est probablement pas capable d'aller chercher Rossi mais il n'est pas si mauvais. Quand Nakano était sur la RCV cliente, il ne faisait pas de résultats, il a émergé avec la moto d'usine car hormis Dovisiozo qui cartonnait en course et De Puniet aux essais, les autres étaient à la rue. Et Laconi, peut-être qu'il est un peu vieux maintenant, mais ses coéquipiers faisaient plutôt moins bien que lui sur la Kawa. Il ne faut pas oublier qu'avec une moto compétitive il se battait pour le podium. Donc actuellement nous n'avons pas les meilleurs pilotes, mais ils n'ont pas les bonnes motos comme peuvent les avoir les Italiens et les Espagnols. Il y a une vraie culture de la moto dans ces pays. En Espagne, les épreuves passent en direct et en intégralité sur les chaînes publiques, il y a des posters de Pedrosa dans les stations services Repsol, les motards sont équipés comme des participants potentiels à un GP, les gros sponsors sont espagnols et j'en passe…
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Fred, le père de Guintoli était instit, le père d'OJ vendait des fenètres, la mère de Masbou policière, le père de Diméglio carrosier, le père de Loris Baz vend des maisons...Aucun fils de concessionnaire...D'ailleurs, combien de concessionnaires aident le sport moto en France, très très peu. Le week end, pas fous, ils gardent leur sous et restent chez eux pour se reposer. Les parents qui mettent leurs enfants sur une moto sont avant tout des passionnés, de tous horizons. Qui ne craignent pas de voir leur rejeton rentrer avec des fractures et des traumas. A l'heure ou le monde du sport est concurrencé de partout, t'es parent "normal", tu choisis pour le môme foot ou tennis, ca coute rien, voire ca paye, c'est moins dangereux et tu pratiques près de chez toi!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pas du tout d'accord, et même franchement n'importe quoi. Motophobie, mais vous avez vu çà ou?Vous sortez de France des fois? Vous avez vu les contraintes de circulation pour les 2 roues en Angleterre? Juste une petite réflexion,demain t'es responsable d'une écurie en motogp ou en superbike, t'engages qui?Y'a au moins 20 pilotes dans ces 2 catégories qui roulent sur la tête des français exemple: Rossi, Stoner, Pedrosa, Edwards, Haga, Biaggi, vous en voulez d'autres?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je me demande parfois si nous ne sommes pas , nous français, en train de payer aussi notre encouragement notre soutient aux pilotes français ? ouais de toute façon laconi est nul , depuinet patati, guinto blablabla ... Comment veux-tu qu'un sponsor se lâche ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...