Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA GAGNE !
Paris, le 4 juillet 2017

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Le bien nommé Jacob Gagne, champion américain de Supersport et Superstock 1000, va participer à la huitième épreuve du World Superbike 2017, organisée ce week-end à Laguna Seca (Californie, USA). Il est le premier pilote à remonter sur la Honda du regretté Nicky Hayden... Portrait et déclarations.

Imprimer

Décédé il y a six semaines des suites d'un malheureux accident de la route, Nicky Hayden n'avait pas été remplacé lors des deux dernières épreuves du World Superbike à Donington Park puis à Misano. La tenue ce week-end de la manche américaine WSBK est l'occasion pour le team Honda Red Bull de franchir ce douloureux pas...

Les pilotes du Superbike mondial - ceux du Supersport et du Superstock 1000 sont déjà en vacances - se rendent en effet à Laguna Seca, sur le circuit californien qui avait permis au "Kentucky Kid" de façonner sa légende : le n°69 y avait décroché deux de ses trois victoires en MotoGP !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Honda, le team Ten Kate et son sponsor titre Red Bull ont décidé de confier la Fireblade du champion de MotoGP 2006 à un autre champion américain : Jake Gagne - prononcez "Gagné" -, vainqueur de la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2010, alors disputée sur KTM FRR 125 de Grand Prix...

Après une saison 2011 discrète en championnat espagnol Moto2 (17ème) comme en Moto2 mondial (deux piges loin des points), Jacob décide de rentrer aux États-Unis afin de disputer le AMA Pro Daytona Sportbike Championship (équivalent américain du Supersport) au sein du nouveau team RoadRace Factory.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Au guidon de sa Yamaha R6, le "teenager" américain - né le 27 aout 1993 - achève une première saison à la 11ème place et ouvre déjà son compteur de victoires. Il confirme la saison suivante en terminant deuxième derrière un certain Cameron Beaubier (double champion de Superbike américain depuis...) et empoche le titre en 2014 !

En 2015, toujours au sein du team dirigé par le pilote-instructeur Danny Walker et sponsorisé par Red Bull, Jake monte en catégorie Superstock 1000 aux commandes d'une R1 qu'il maitrise rapidement et à la perfection : le n°32 s'adjuge 13 victoires en 18 courses, rien que ça !

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Gagne est logiquement promu en Superbike l'année suivante mais ne rencontre pas le même succès, malheureusement pour lui... et pour la compagnie "Genuine Broasted Chiken" - dirigée par la Super Mamie Shelly, oui ! - qui figure désormais sur les carénage de la Yamaha.

Selon le site officiel MotoAmerica, le mordu de moto - vitesse et cross, mais aussi de pêche et de surf - en bave à cause du manque de compétitivité de sa machine. Il clôt finalement le Top 10 du Superbike US 2016, très loin des quatre fantastiques : Cameron Beaubier et Josh Hayes sur R1 pourtant, Toni Elias et Roger Hayden sur GSX-R1000.

 WSBK 2017 : Jake Gagne sur la Honda de Nicky Hayden à Laguna Seca

Afin de se rapprocher des avant-postes en 2017, Jake "le winner" et son équipe changent de monture et sélectionnent la nouvelle Fireblade. Mais là encore, la moto ne permet pas au pilote de briller en course : il est actuellement 12ème du championnat avec un total de 51 points, contre 210 pour le leader Elias.

Ce week-end, Jake ne jouera clairement pas "la gagne" face aux Kawasaki et Ducati officielles de Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies et Marco Melandri. En revanche, deux courses solides dans les points pourraient lui ouvrir les portes du World Superbike qui, depuis la tragique disparition de Nicky, ne compte plus de pilote américain dans ses rangs... "Stay tuned on MNC !"

Déclaration

Jake Gagne, n°32 :
"Pour moi, c'est un rêve qui devient réalité et un grand honneur d'avoir la possibilité de participer au championnat du monde de Superbike avec une équipe aussi prestigieuse. C'est une grande opportunité et je vais faire de mon mieux pour accomplir du bon boulot et apprendre le plus possible. La perte de Nicky a été très difficile pour nous tous, mais je sais qu'il nous surveillera et j'espère pouvoir le rendre fier. Laguna Seca restera une piste très spéciale pour lui et je suis honoré de courir devant notre public et montrer ce dont je suis capable. C'est une grande chance de pouvoir piloter une Honda ici aux États-Unis, qui plus est sponsorisée par Red Bull, car ils m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Je voudrais remercier énormément Honda, Red Bull et Ten Kate pour cette incroyable opportunité".

Ronald ten Kate, team manager Honda Red Bull :
"Jake est un pilote jeune et talentueux qui connait déjà assez bien la Fireblade puisqu'il roule dessus en championnat Supermike de MotoAmerica et qui a couru - et gagné - de nombreuses fois à Laguna Seca. Nous sommes impatients de l'accueillir au sein de l'équipe et de lui donner le meilleur soutien possible pour ses débuts en World Superbike. Je suis convaincu qu'il va profiter de l'expérience et qu'il fera de son mieux chez lui, devant son public. Nicky était connu pour son excellent rapport avec les jeunes pilotes - en particulier ses compatriotes américains - et était toujours disponible pour discuter, offrir des conseils, donc je pense que c'est une excellente manière de lui rendre hommage à Laguna Seca".

Danny Walker, directeur de l'équipe Brosater Chicken Honda :
"Nous considérons que c'est pour créer ce genre d'opportunité que nous travaillons avec nos pilotes. Nous avons monté cette équipe afin de promouvoir les pilotes à travers les catégories, pour qu'ils puissent obtenir des opportunités comme celles-ci et pour les préparer à en profiter pleinement. Travailler avec l'équipe Ten Kate a été un plaisir, et nous sommes vraiment enthousiastes pour Jake. Nous allons clairement l'observer et l'encourager ! Nous sommes également très heureux d'avoir Tomas (Puerta) à nos côtés pour cette course. Il a couru en Superbike en Colombie. Tomas a toujours très bien roulé sur la Mazda Raceway Laguna Seca et nous sommes ravis de le faire revenir ce week-end".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...