Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 10 juillet 2017

WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux !

WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Arrivé "seulement" deuxième de la première manche américaine hier, Jonathan Rea tenait à prendre sa revanche ce dimanche. Parti de la troisième ligne entre Sykes et Davies, le double "Number One" a survolé la course et part en vacances l'esprit libre : son compteur affiche 341 points... sur 400 !

Imprimer

Vainqueur samedi de la première course à Laguna Seca, Chaz Davies est relégué à la neuvième place sur la grille de départ ce dimanche. Le n°7 Ducati part derrière les deux Kawasaki officielles de Jonathan Rea et Tom Sykes (respectivement deuxième et troisième hier).

Quatrième en course, Marco Melandri se voit offrir la pole position et va placer la seconde Ducati officielle (livrée spéciale "Final Edition" vert-blanc-rouge !) devant la Ducati privée de Xavi Forés et la MV Agusta "Reparto Corse" de Leon Camier.

L'espagnol Jordi Torres (BMW Althea n°81), le hollandais Michael van den Mark (Yamaha Pata n°60) et l'argentin Leandro Mercado (Aprilia Iodaracing n°36) forment le deuxième rang...

Départ : À l'extinction des feux, Marco Melandri part bien de sa pole devant Xavi Forés et... Tom Sykes qui sort deuxième de la première épingle ! Le Ninja n°66 bondit sur la Ducati n°33 deux virages plus loin et prend les commandes de la course. Pas mal pour le poleman contraint de partir de la septième place !

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Derrière Sykes, Melandri et Forés, Leandro Mercado est doublé par Jonathan Rea puis Jordi Torres. Leon Camier occupe la septième place devant le vainqueur de la première manche Chaz Davies, Eugene Laverty, Lorenzo Savadori, etc. Davies passe devant Camier mais bute sur Mercado à la fin du 1er tour.

Sykes compte une demi-seconde d'avance sur Rea à l'entame du 2ème tour ! Forés et Torres tentent de s'accrocher au deux Kawasaki officielles. Melandri sort de la trajectoire et "tombe" à la neuvième place. Davies au contraire poursuit sa remontée : le n°7 Ducati passe devant Torres au début du 3ème tour.

Devant, le double "Number One" de la discipline s'empare aisément des commandes de la course entre le deuxième et le troisième virages. Une fois passé devant Sykes, Rea continue d'attaquer au maximum afin de s'éloigner le plus possible de ses rivaux au championnat.

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Melandri se reprend et pointe à la sixième place au 4ème tour : le n°33 Ducati se retrouve dans la roue arrière de la BMW n°81 de Jordi Torres. Mercado, Laverty, Camier et Savadori complète le Top 10 et se battent pour la septième place.

De Rosa perd l'avant dans l'avant-dernier virage et doit abandonner. Le pilote local et remplaçant du légendaire Nicky Hayden, Jake Gagne, se bagarre pour les premier points : seizième sur la piste, le n°45 Honda se trouve à trois secondes seulement d'Alex Lowes alors onzième. Pas mal du tout pour un rookie !

Le très expérimenté Chaz Davies monte virtuellement sur le podium dans le 6ème tour : il accuse alors 2,5 secondes de retard sur la Kawasaki n°66 du vice-champion du monde, et près de 4 secondes sur sa cible prioritaire, la Kawasaki n°1 du leader du championnat.

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Le 7ème tour est marqué par deux nouveaux abandons : Jordi "Spanish Elvis" Torres se retrouve les quatre fers en l'air en freinant trop fort au bout de la ligne - pas du tout droite ! - des stands. Leon Camier est contraint de stopper sa course, trahi par sa MV Agusta qu'il pose sur le bord de piste.

Seul en tête, "Johnny" enchaine les très bons chronos, meilleurs que ceux postés par ses deux poursuivants - sur la piste comme au championnat - : Tom Sykes et Chaz Davies. Xavi Forés tourne encore un ton en-dessous et permet à Marco Melandri, aussi rapide que son coéquipier n°7, de revenir sur la quatrième place...

Tom boucle un 10ème tour dans le même rythme que Jonathan. Chaz en revanche, laisse filer une poignée de dixièmes de seconde. Ses espoirs de doublé s'évaporent sous le soleil californien qui tape toutefois un soupçon moins dur qu'hier lors de la première manche.

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Marco pique à Xavi "sa" quatrième place dans le 12ème tour. L'italien se trouve à 4,6 secondes de son coéquipier gallois. Celui-ci parvient à égaler les chronos des deux Kawasaki officielles, mais son départ moins canon l'empêche de se battre pour la victoire.

Suite aux abandons de Torres et Camier, Lowes et Van den Mark ont intégré le Top 10, mais Bradl ne quitte pas l'aspiration des deux Yamaha d'usine ! Ramos, De Angelis, Gagne et Krummenacher complètent le "Top Fifteen". Ces deux derniers roulent encore ensemble...

À neuf tours de la fin, Tom Sykes commet une petite erreur et concède une bonne - mauvaise pour lui ! - demi-seconde à son coéquipier. L'écart avec Chaz Davies retombe sous les deux secondes, ce qui semble remotiver le n°7 Ducati : le Dragon du Pays de Galles va-t-il profiter d'un second souffle et aller chercher la deuxième place ?

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Derrière, Melandri, Forés et Laverty sont quasiment assurés de boucler le Top 6. La septième place se joue toujours entre deux Aprilia : la privée n°36 de Mercado et l'officielle n°32 de Savadori. La neuvième place oppose les deux coéquipiers Lowes et Van der Mark.

Après avoir enchainé une vingtaine de tours sous les 1' 24, Jonathan Rea accorde un peu de répit à sa Kawasaki : après tout, il ne reste plus que quatre tours à parcourir et son avance de quatre secondes permet d'assurer. Chaz Davies au contraire continue de cravacher sa Panigale et se trouve à une seconde de Sykes...

Le panneauteur de Tom encourage alors son pilote à résister. Le n°66 s'exécute et parvient à stopper la remontée de Chaz qui force et commet quelques minuscules erreurs... En arrière-plan, une magnifique lutte réjouit le public américain : leur Jake Gagne est attaqué par le suisse Randy Krummenacher et ne se laisse pas faire !

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

Jonathan Rea boucle une impeccable course et remporte son deuxième succès WSBK à Laguna Seca. Tom Sykes et Chaz Davies l'accompagnent sur le podium mais laisse filer de nouveaux points au championnat : l'impitoyable "JR" totalise 341 points (sur 400 mis en jeu eu huit épreuves), soit 59 de plus que son coéquipier et 115 de plus que le n°7 Ducati.

Quatrième tout le week-end (Superpole, première et seconde manche !) Marco Melandri consolide sa quatrième place face à un Alex Lowes trop irrégulier. Xavi Forés profite de ce rendez-vous américain pour piquer à Michael van der Mark la sixième place du provisoire.

Dominé en fin de course par "Krummenator", Jake Gagne marque tout de même un second point en World Superbike à l'occasion de sa seconde sortie au guidon de la Honda de Nicky Hayden. Le n°69 était présent dans tous les esprits, Davies puis Rea lui ont d'ailleurs dédié leur victoire.

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Laguna Seca

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

 WSBK États-Unis (2) : Rea sonne le début des vacances... et ses rivaux

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...