Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ÉTATS-UNIS
Paris, le 9 juillet 2017

Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Dominé en qualification par Rea et Davies en début de saison, Tom "Super" Sykes confirme sa récente et grande forme en s'octroyant sa troisième Superpole de rang en 2017 ! Le Ninja n°66 signe également sa troisième pole World Superbike sur le circuit californien.

Imprimer

La huitième épreuve du World Superbike se déroule ce week-end sur le petit mais très costaud circuit de Laguna Seca (Californie, USA). Comme attendu, la météo est radieuse... et les températures dans l'air, sur la piste et dans les combinaisons sont très élevées !

Comme à Misano, Eugene Laverty prend la roue de Jonathan Rea durant le premier "run" de la Superpole 2. Le n°50 est accompagné par son coéquipier n°32 Lorenzo Savadori : les deux officiels Aprilia entament la séance sur un gros rythme, celui du double "Number One" !

Lorsque les douze pilotes de la SP2 achèvent leur première sortie sur pneus course, l'impitoyable JR occupe la première place du classement devant Chaz "le miraculé de Misano" Davies et Tom "Super" Syles. Suivent Laverty, Forés, Savadori, Camier, Melandri, Torres, Mercado, Lowes et De Angelis.

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

À six minutes de la fin, Leon Camier est le premier à sortir des stands avec sa MV Agusta chaussée de son pneu qualif. Chaz Davies au contraire, attend (im)patiemment que tous ses petits camarades soient partis pour prendre la piste avec sa Panigale R...

Les chronos descendent rapidement : Rea reste en tête de la feuille des temps devant Laverty et Davies, mais Sykes les bat tous à moins d'une minute de la fin. Rea n'arrive pas à trouver le minuscule dixième de seconde qui le sépare de son coéquipier lors de ses deux derniers tours. Dans le dernier, "Johnny" est même sorti dans Corkscrew !

Premier des qualifications WSBK à Laguna Seca en 2014 et 2016, Tom "Super" Sykes ajoute une troisième pole à sa collection, désormais aussi riche que celle de Troy Corser. Le Ninja n°66 se n'est plus qu'à deux longueurs du record absolu du "Croco" : 41 poles Superbike Vs 43 !

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Sorti quelques secondes trop tard de son box, Chaz Davies ne peut effectuer qu'un seul tour alors que les pneus tendres permettent d'en boucler deux voire trois - très - rapides... L'officiel Ducati assure tout de même le troisième temps de la séance, à moins d'une demi-seconde des Kawasaki d'usine.

Deux dixièmes moins véloce que "Davies-iozo", Marco Melandri mènera la deuxième ligne de la grille de départ de la première manche américaine. Les Aprilia n°50 de Eugene Laverty et n°36 de Leandro Mercado partiront derrière la Ducati n°33.

Les pilotes du troisième rang ont tourné dans le même dixième de seconde que "Tati" Mercado (!) : Xavi Forés sur sa Ducati Barni, Alex Lowes sur sa Yamaha officielle et Leon Camier sur l'unique MV Agusta du plateau WorldSBK visent eux aussi le Top "Five" en course. Ambiance !

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Lorenzo Savadori sur la seconde Aprilia Factory, Jordi Torres sur la première BMW Althea et Alex de Angelis sur la seule Kawasaki Pedercini partiront du quatrième rang dans l'espoir de terminer dans le Top 9 de la première manche... donc de partir du deuxième voire du premier rang de la grille due la seconde manche !

Quelques minutes plus tôt en Superpole 1, Michael van den Mark plaçait sa Yamaha officielle derrière les deux Aprilia de Lorenzo Savadori et Leandro Mercado. Le hollandais passait à côté de la SP2 pour deux dixièmes de seconde, et doit se contenter de la 13ème place sur la grille américaine.

Raffaele de Rosa (BMW Althea) et Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) complèteront le cinquième rang. Randy Krummenacher qui roule pour la première fois à Laguna Seca, installera sa Kawasaki Puccetti en tête de la sixième ligne devant les deux Honda Red Bull.

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

Si Stefan Bradl ne peut se satisfaire de sa 17ème place, son coéquipier pour cette épreuve Jake Gagne - prononcez "Gagné" - peut être fier de son chrono : le remplaçant du regretté Hayden n'a tourné que cinq centième moins vite que le titulaire allemand. Le n°45 américain sera à surveiller en course...

Redoutable en Superpole il y a quelques années, Jakub Smrz se qualifie à une lointaine 18ème place. Le pilote tchéque prend ses marques au guidon de la R1 du team Yamaha Guandalini, que pilotait jusqu'à maintenant Riccardo Russo (le team et le pilote italiens se sont séparés après Misano). Le duo du team Kawasaki Grillini, Ayrton Badovini et Ondrej Jezek boucleront la grille de départ.

Superpole World Superbike États-Unis 2017

 Superpole Laguna Seca : Sykes, la preuve par trois...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...