• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
METAMORPHOSE
Issoire, le 28 janvier 2003

Voxan, de la résistance à la libération

Voxan, de la résistance à la libération

Didier Cazeaux est-il le messie pour Voxan ? Le Voxan Club de France, principal moteur du soutien à la marque depuis le début de ses difficultés, est allé vérifier l'avancement de la convalescence.

Imprimer

L'émotion et l'inquiétude sont presque palpables, ce 25 janvier, lorsque les représentants du Voxan Club de France (VCF) pénètrent dans les locaux de l'usine Voxan à Issoire. Après avoir assuré la présence de la marque lors des événements publics (Moto-Légende, Trophées Jumeaux, Moto-Salon, etc.), le VCF est venu remettre dans les mains de Didier Tirard, directeur de l'usine, son rôle de garant de l'image de la marque. Suite logique de la reprise signée par Didier Cazeaux (lire Voxan va redémarrer la production, Moto-Net du 13 décembre 2002), cette rencontre symbolise la métamorphose réussie du VCF, qui passe ainsi du statut de "mouvement de soutien" à celui de "club de marque, avec l’entière confiance et le soutien de l’usine".

La visite de l’atelier d’assemblage en compagnie de Christophe Roussilhes, directeur commercial et SAV, montre que peu de choses ont changé depuis avril 2000 si ce n'est cette ambiance de fourmilière disparue. 70% des pièces étant communes aux trois modèles, les chaînes d'assemblages peuvent en effet être partagées. En revanche, ce ne sont plus 160 personnes qui s'y activent mais une quinzaine, douze embauches supplémentaires étant prévues d'ici le début de la production en avril. La liquidation judiciaire ayant annulé purement et simplement les garanties de ce qu’il est convenu d’appeler "l’ère Gardette", comment seront considérés les actuels possesseurs de la marque ? Rassurante, l’usine est " disposée à faire le maximum d’efforts pour accorder aux actuels possesseurs, dans les meilleures conditions", les évolutions dont bénéficieront ceux de l’ère Cazeaux. Ainsi, un kit de remise à niveau est en cours de validation. Détaillée par Christophe Roussilhes, la liste des modifications techniques est imposante : "changement du patin brin mou de la chaîne de distribution, changement des joints de culasse, circuit d’eau revu dans la culasse, optimisation du circuit d’huile, nouvelle qualité d’huile moteur, vase d’expansion sur tous les modèles et probablement augmentation du débit d’eau, nouveau calculateur plus performant, nouvelles lois de levée de soupapes (sous réserve), nouvelles durits d’essence, nouveaux échappements, meilleure qualité de carrosserie, de vernissage et de visserie et nouveaux disques de frein". A noter que le SAV avait recommencé à livrer les concessionnaires en pièces détachées dès septembre 2002, afin d’assurer les révisions et interventions diverses.

De son côté, le réseau de fournisseurs est en cours de reconstitution. "Une bonne partie de ceux de l’ère Gardette ont décidé de faire confiance à l’ère Cazeaux, et le remplacement de ceux qui ont choisi de ne pas continuer est d’ores et déjà assuré", indique-t-on chez Voxan, qui envisage "une quarantaine de concessionnaires pour la France dans un premier temps". En outre, le réseau sera soutenu par des sessions de formation à Issoire. Rien n'est prévu en revanche pour l'export : dans l’immédiat, Voxan se contentera d’assurer le SAV des possesseurs actuels à l'étranger. Quant à la splendide VB1, elle entrera effectivement dans la gamme, mais seulement après que son industrialisation ait été repensée dans les locaux d’Issoire, et non plus chez Boxer Design à Toulouse. Enfin, Voxan confirme sa présence au prochain Mondial du deux-roues, du 25 septembre au 5 octobre 2003 à la Porte de Versailles, et promet d'ores et déjà "une surprise de taille"... Mais rien d’autre ne filtrera, et comme la partie R&D des ateliers est restée obstinément close, tout le monde prendra son mal en patience... Peut-être le nouveau Roadster ? A moins qu'un nouveau modèle... Quoi qu'il en soit, la passion est toujours au rendez-vous à Issoire, et l'on ne peut que souhaiter à la moto française qu'elle parvienne enfin à transformer ses désirs en réalité.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...