Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOM PAGÈS A DES AIIIILES
Paris, le 19 novembre 2021

Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

Quand il n’est pas sur sa moto de FMX, Tom Pagès aime s’envoyer en l’air. Son affection pour le parachutisme l’a d’ailleurs conduit à imaginer et réaliser une nouvelle cascade : un double Front Flip, du haut d’une falaise de 135 m. Sa réception est parfaite et le bonhomme repart sur sa moto. Trop fort !

Imprimer

Tom Pagès est un hyper actif : l’an passé entre deux confinements par exemple, Moto-Net.Com l’avait croisé sur le circuit Carole. La vedette française du freestyle moto partageait alors la piste avec Jules Cluzel et le team GMT94 qui n’étaient pas là eux, que pour s’amuser : leur record absolu du tour en 58’ 946 tient toujours...

Quand Tom n’est pas sur sa Yamaha de FMX ni sur sa R6 donc, il aime s’envoyer en l’air : le quintuple médaillé d’or aux X-Games est mordu de point de croix parachutisme et dispose au sein de la tentaculaire écurie Red Bull de talentueux instructeurs...

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

"Au début du projet, j’avais 200 sauts de parachutisme dans les jambes", raconte en détail le pilote Yamaha dans la vidéo "Making Of" de son principal sponsor. "Mais avant de me lancer en Base jump, Vince [Reflet] voulait que j’en ai au moins 300". Pour sa formation accélérée, Tom s’est rendu à Dubai puis à la Réunion et Millau, toujours encadré par les intrépides Soul Flyers.

"L’idée, c’était de bien maîtriser la discipline avant de tenter le jump avec la moto le jour J, parce que je savais que je ne pourrais pas faire de saut test avec !" Sauter dans le vide d’une falaise d’accord, mais où ? Après avoir considéré Millau, le "sky-rider" s’est tourné vers le spot d’Avoriaz.

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

"On a choisi (cet endroit), au-delà du fait que c’est un lieu magnifique, parce que j’ai appris en parlant avec un pote que le cascadeur Alain Prieur y avait déjà sauté dans les années 80. Et les gens nous ont hyper bien accueillis et nous ont donné carte blanche. Ce qui est top", souligne le pilote, entouré d’une cinquantaine de personnes pour réaliser cet exploit !

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

Pour passer sa nouvelle figure également, Tom a du concevoir une rampe de 7 mètres - contre 3 habituellement - afin de se catapulter suffisamment haut dans les airs, à 80 km/h. Finalement, son dispositif a si bien marché que son Front Flip Doublegrab initialement prévu s’est transformé en Double Front Flip...

Et la moto dans tout ça ? Le sympathique et excentrique pilote n’allait pas la laisser s’écraser comme une merde crêpe, bien entendu... Dôtée de son propre parachute, elle a parfaitement résisté aux deux sauts de Tom : un premier tout droit pour s’entraîner et le second pour la postérité !

 Vidéo moto : le champion de FMX Tom Pagès passe en mode avion

"Tout s’est très bien passé. Même pour la moto !", rassure son proprio. "Elle était intacte à chaque saut. J’aurais fait plus de rayures en dérapant dans le gravier devant chez moi". Seul souci pour Tom Pagès : trouver un nouveau défi à sa hauteur...

"Là, j’ai vraiment ouvert une nouvelle voie", estime celui qu’on surnomme L’inventeur. "Je me rends compte que j’ai moins besoin de la compétition aujourd’hui pour être heureux, et j’ai donc très envie de rechercher de nouveaux projets comme celui-là". Restez connectés pour suivre son prochain saut de l’espace... ou "dans" l’Espace ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...