La luxueuse marque de motos Brough Superior, construites en France par Boxer Design, dévoile sa nouvelle création : l'époustouflante RMB01. Une série limitée en collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille.
"Bien plus qu'une moto, c'est une œuvre d'art qui allie artisanat, innovation technologique et patrimoine", expriment Brough Superior et son nouveau partenaire, le groupe horloger suisse Richard Mille, à propos de leur partenariat exclusif sous la forme de la "RMB01".
Ce roadster aux lignes courbes expose un impressionnant train avant non conventionnel (type Fior) et un moteur porteur de 997 cc, les deux marques de fabrique de Brough Superior depuis sa renaissance avec la SS100 avec les toulousains de Boxer Design. Rappelons que ce V-Twin à refroidissement liquide - ouvert à 88° - provient par ailleurs des ateliers du motoriste français Akira.
La puissance de cette "Richard Mille Brough 01" atteint 130 ch pour un poids qui n'est pas communiqué. Sa masse doit néanmoins être contenue au regard de la qualité des matériaux employés : cadre en aluminium usiné, bâti arrière en carbone, carters en magnésium. Et ce n'est pas ce somptueux bras-oscillant délicatement évidé, usiné dans un bloc d'alliage d'aluminium "de qualité aéronautique", qui va alourdir cette RMB01 !
Ses proéminentes ailettes sous son phare étroit tendent en revanche, selon nous, à épaissir le coup de crayon sans apporter de réelles plus-values : les performances de la moto ne nécessitent pas vraiment de renforts aérodynamiques pour favoriser sa motricité naturelle et stabiliser son train avant. Notez les très jolies étriers Beringer "4D" chargés de stopper cette moto installée sur des roues de 17 pouces (120 et 200 mm). Les commandes reculées façon dragster valent également le coup d'oeil !
Et le rapport avec l'horlogerie, dans tout ça ? "Inspirées par les engrenages des mouvements horlogers, les roues personnalisées présentent un design assemblé avec des arceaux en alliage léger pour une meilleure maniabilité et un moyeu boulonné pour la rigidité", répond l'artisan, qui reste discret sur le prix de sa merveille…
"La superposition de ces moyeux et des rotors de disque aux dessins assortis suggère un système d'empilement mécanique semblable à celui d'un tourbillon", ajoute Brough Superior, qui prévoit de fabriquer 150 exemplaires. Chaque machine sera "fabriquée en France, (...) assemblée à la main et testée sur banc pour garantir des performances optimales", assure Boxer Design.
Rappelons que le patron de Boxer Design, Thierry Henriette, s'est associé à la renaissance de Brough Superior avec l'homme d'affaires britannique Marc Upham en 2013. Cinq ans plus tard, en 2018 donc, le français a totalement pris les commandes de la vénérable marque anglaise. Brough Superior multiplie depuis les partenariats prestigieux, notamment avec Aston Martin.
.
.
.