Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA ROLLS DES SUPERBIKE
Paris, le 28 novembre 2022

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.

Imprimer

Dévoilée au salon Eicma 2018, l’AMB 001 a rempli son contrat : les 100 exemplaires de la première moto Aston Martin ont trouvé preneurs en dépit d’un stratosphérique tarif de 108 000 euros. Soit l’équivalent d’une Panigale V4R, d’une Ninja H2R... et de plusieurs journées piste, obligatoires dans la mesure où ces trois extraordinaires motos ne peuvent rouler sur route : ce serait aussi illégal qu’irraisonnable, non ?

Les motards passionnés et aisés, les amateurs d’art ou de belles mécaniques, les spéculateurs sans scrupules - contre lesquels la marque anglaise tente de lutter - qui ont acheté cette première version risquent de craquer pour la seconde : l’AMB 001 Pro qui sortira elle aussi d’un atelier français...

Pour mémoire, la marque d’autos de luxe et de sport avait fait appel à des orfèvres français afin de concevoir, développer et produire son engin à deux roues : Thierry Henriette et son équipe Boxer Design, en charge depuis près de dix ans de la marque - d’origine - britannique, Brough Superior !

À l’instar de l’AMB 001 "tout court" qui s’inspirait de l’hypercar Valkyrie, cette déclinaison "Pro" s’inspire de la Valkyrie... AMR Pro, logique ! "Comme sur son inspiratrice, l’AMB 001 Pro repousse les performances sur circuit à l’extrême, offrant une augmentation de puissance de 25 % par rapport à la précédente, avec 225 ch et un rapport puissance/poids de 1,28 ch/kg, similaire à celui d’une Formule 1", annonce Aston Martin.

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

"Made in Saint-Jean" près de Toulouse en France ("cock-a-doodle-doo" !), le bicylindre en V de 997 cc suralimenté possède des "carters (qui) ne sont plus en fonderie mais taillés dans deux blocs d’aluminium de haute qualité (alliage série 5000, à haute teneur en magnésium)", lui permettant d’être plus puissant donc, mais aussi "plus léger et plus résistant".

L’AMB 001 Pro ne "s’appuie" pas uniquement sur son moteur pour "performer" sur circuit : "l’aileron avant et les ailerons latéraux augmentent la pression aérodynamique, tandis que le déflecteur frontal avant est désormais fixé à la carrosserie pour gérer la force d’appui à l’avant de la moto"... et pour alléger la direction, au passage !

AMB 001 "Pro" : plus de chevaux, d’appuis et d’euros !

"Un fin aileron arrière avec un design aérostabilisateur accentue le caractère aérodynamique de l’ensemble de la moto, souligne Aston Martin... Battu à plates coutures sur ce point par Ducati et ses Desmosedici de Grand Prix dont les queues de "Stégosaure" pourraient prochainement pousser sur les Panigale ?!

L’AMB 001 Pro se distingue peut-être plus en arborant le logo Aston Martin "lacewing", spécialement conçu pour les Valkyrie : "ce blason en aluminium gravé chimiquement est remarquablement plus léger de 99,4 % que le traditionnel blason en émail. Il serait aussi "30 % plus fin qu’un cheveu humain", soit 70 microns. Un détail qui doit illustrer le degré de sophistication de la machine.

Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro

La moto pique aussi à sa cousine à quatre roues sa "livrée de course qui combine le coloris Aston Martin Verdant Jade avec de la fibre de carbone à finition mate". Les moteur et suspension - de type Fior à l’avant - sont peints en Noir "Cerakote", d’autres éléments en Jaune "Photon Lime", "clin d’œil au design qui a marqué les succès sur piste d’Aston Martin". Et le succès dans les concessions ?!

"Il existe plusieurs options pour acheter une moto Aston Martin & Brough Superior / AMB 001 Pro", rappellent les Frenchies sur leur site officiel : pré-commande en ligne, commande au showroom toulousain ou chez l’un des cinq distributeurs français... "Quelle que soit la voie d’achat choisie, le prix sera le même" : comptez 175 680 euros TTC pour vous offrir l’un des 88 exemplaires produits en cours d’année prochaine (2023).

Déclarations

Thierry Henriette, directeur général de Brough Superior
"Nous sommes ravis de révéler l'AMB 001 Pro à l'EICMA aujourd'hui. Le succès de son prédécesseur, associé à l'incroyable Aston Martin Valkyrie AMR Pro, nous a incités à nous réunir à nouveau pour créer une nouvelle superbike, qui, nous le savons, enthousiasmera nos clients. Nous sommes particulièrement fiers du nouveau type de moteur, dont le carter est entièrement usiné dans de l'aluminium massif, ce qui est une caractéristique unique pour une moto de série. Grâce à l'augmentation sensible de la puissance, l'AMB 001 Pro entre dans le secteur des hypermotos".

Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création d'Aston Martin :
"C'est une formule magnifiquement simple. La forme plus la technologie égale la performance. Lorsque vous poussez quelque chose à la limite de ses capacités, et que vous le faites de manière transparente, l'expérience qui en résulte peut vous couper le souffle. Il n'y a pas de séparation entre les matériaux avancés, le design et les capacités techniques de la moto. Nous avons à nouveau atteint cette fluidité avec la Brough Superior pour ceux qui désirent une superbike de piste comme aucune autre. Le pilote fait partie de cette sculpture en mouvement et aura littéralement l'impression de faire partie de la piste lorsqu'il sera allongé sur l'AMB 001 Pro".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...