• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUSION
Paris, le 13 décembre 2001

Une Kawazuki pour 2005 ?

Après l'accord passé en août, le président de Kawasaki a annoncé hier la très probable fusion de ses activités moto avec celles de Suzuki. Une moto commune, portant le nom de la future troisième marque, pourrait même voir le jour d'ici 3 ans.

Imprimer

M. Masamato Takazi, président de Kawasaki Heavy Industries, a déclaré hier à l'agence de presse Bloomberg qu'il était "très probable que Kawasaki et Suzuki fusionnent leurs activités moto".

Une information non confirmée par Suzuki, mais dont le but affiché est de permettre un renforcement des deux groupes face aux deux premiers constructeurs mondiaux, Honda et Yamaha. Fin août, Kawasaki et Suzuki avaient déjà signé à Tokyo un accord de coopération portant sur "le développement produits et la politique d’achat et de fabrication, de façon à améliorer la compétitivité et la rentabilité de leur activité" (voir Kawasaki et Suzuki s'unissent pour la production de motos, Moto-Net du 30 août 2001).

Les déclarations de M. Takazi constituent aujourd'hui une étape supplémentaire dans ce processus de rapprochement, puisqu'une filiale commune aux deux groupes pourrait produire sa première moto d'ici trois ans : "ce ne sera pas une Kawasaki, ni une Suzuki, mais une troisième marque", a déclaré M. Takazi... "Suzuki pourrait séparer sa division moto de ses activités automobiles, a-t-il expliqué , et nous pourrions faire la même chose car la moto n'est qu'une composante de nos activités". Suzuki, détenu à 20% par le géant automobile américain General Motors, n'a pas confirmé officiellement cette possibilité, mais le porte-parole du groupe, M. Takeaki Nukii, a indiqué que "les responsables des deux sociétés sont régulièrement en contact. Nos projets de construction d'une moto commune, initiés en août, progressent", a-t-il simplement ajouté.

A la bourse de Tokyo, l'action Kawasaki a atteint son plus fort taux au cours des deux dernières semaines à 120 yens (+4,4%) selon Bloomberg, tandis que l'action Suzuki gagnait 6,6%, sa plus forte augmentation en deux mois. Selon Steve Usher, analyste chez JP Morgan Securities Asia, "cette déclaration est une bonne nouvelle pour Suzuki. La fusion permettra d'augmenter les bénéfices et de réduire le nombre de modèles", a-t-il estimé, ajoutant que "cet accord permettrait à Suzuki de se renforcer sur les grosses cylindrées".

Une bonne nouvelle pour les investisseurs, qui risque toutefois de ne pas avoir le même écho chez les motards en raison de l'uniformisation des modèles... A quelques jours de la décision sur l'avenir de Voxan, M. Takazi ne pourrait-il pas prévoir un déjeuner d'affaires avec Jacques Gardette ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...