Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES SALONS
Paris, le 5 décembre 2008

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Son existence n'est pas encore officielle, mais sachez qu'un 3ème salon pourrait voir le jour en 2009 : après les JPMS en février et avant le Mondial en octobre, le Salon du 2 roues urbain tente de prendre forme en mars au Stade de France ! Explications.

Imprimer

Juste après les JPMS (réservées aux professionnels) les 8, 9 et 10 février 2009 à Lyon, mais bien avant le Salon de la moto et du scooter (Mondial du deux-roues) du 2 au 8 octobre 2009 à la Porte de Versailles, y aura-t-il de la place pour un troisième salon, le Salon du deux-roues urbain, prévu au Stade de France les 28 et 29 mars ? Son existence n'est pas encore officielle, mais comme chacun sait les lecteurs de Moto-Net.Com ont un peu plus de chance que les autres... Explications.

"Ras-le-bol de transports en commun bondés à la limite du supportable et des axes routiers coincés par des bouchons inextricables ? La mobilité dans nos grandes cités modernes est devenue un réel problème !", constate d'emblée la page d'accueil d'un site pour l'instant fort discret : www.salondu2rouesurbain.com, le site officiel du Salon du deux-roues urbain...

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Un concept bien dans l'air du temps, à l'origine duquel on retrouve Nicson - la société de Nicolas Sonina, par ailleurs organisateur du Stunt Bike Show (lire notamment Moto-Net.Com du 1er juillet 2008).

Le site annonce rien moins qu'un nouveau salon du deux-roues avec une thématique clairement urbaine : prévu les samedi 28 et dimanche 29 mars 2009 au Stade de France, près de Paris, le Salon du deux-roues urbain souhaite mettre en avant la solution du deux-roues motorisé face aux problèmes d'engorgement des villes : "le deux-roues motorisé fait de plus en plus d'adeptes, car c'est la solution anti bouchon, anti stress et anti retard"...

L'objectif est d'apporter des réponses concrètes à des questions telles que "où s'adresser à l'heure du choix ? Quelle machine ? Quel équipement ? Quel permis ? Quelle assurance ? Un crédit est-il possible ?", en permettant aux visiteurs "d'essayer gratuitement les machines mises à leur disposition sur plusieurs pistes couvertes et sécurisées d'un kilomètre dans le Stade de France !"

Selon nos informations, le Salon du deux-roues urbain pourrait même reprendre la partie "Occasions" délaissée par le prochain Mondial du deux-roues "Nouvelle formule" (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2008).

Une nouvelle bataille dans la "guerre des salons"

Autant de bonnes idées en perspective, surtout avec une entrée à 6 euros en prévente (9 euros sur place, 6 euros pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans). Mais la "guerre des salons" étant sans pitié - on se souvient notamment de la tentative du groupe Option avec le Paris Moto Show (lire Moto-Net.Com du 1er juin 2005, Moto-Net.Com du 17 août 2005 et Moto-Net.Com du 20 novembre 2005) -, on peut d'ores et déjà imaginer que de nombreux bâtons viendront se glisser dans les roues de l'organisateur...

Un Salon du deux-roues urbain à Paris en mars 2009 ?

Toujours selon nos informations, certains constructeurs pourraient jouer le jeu (Peugeot, Sym, Kymco...) mais d'autres pourraient préférer déléguer leur présence aux concessionnaires du coin. Ce qui n'est pas un souci en soi dans la mesure où les visiteurs pourront toujours admirer et essayer les modèles qui les intéressent, mais qui peut compliquer financièrement l'organisation car les budgets ne sont pas les mêmes...

Et malgré des stands (d'une surface unique de 40 m2) proposés selon nos informations à 3500 euros pour le week-end - soit un prix au mètre carré plutôt dans la fourchette basse du marché -, les exposants déjà engagés aux JPMS ou au Mondial risquent d'avoir du mal à investir dans une nouvelle opération... Surtout que le Salon du deux-roues urbain est prévu pour dans trois mois seulement !

Les "fabricants de vélos à assistance électrique, de motos 125, de scooters toutes cylindrées, les spécialistes des accessoires et des équipements, les moto-écoles, les compagnies d'assurance, les banques, les sociétés de crédits" - et les visiteurs - répondront-ils présents ? Souhaitons-le ! A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Avoir des sources est sans doute une bonne chose, mais mieux vaut qu'elles soient bien informées ! En l'occurrence, et pour que les choses soient bien claires, l'idée d'une possible absence de Kawasaki au Mondial 2009 n'a jamais été envisagée, et la rumeur (car c'est bien de cela qu'il s'agit ici...) à laquelle il est fait allusion est donc dénuée de tout fondement. Bonne route hivernale, prudente et attentive, aux motards verts (et à tous les autres !). Service Communication Kawasaki France
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, je suis l'organisateur de ce salon et j'apprécie de voir à quel point cette information déclenche des commentaires. Tous sont avisés et si je prends aujourd'hui la parole, c'est pour préciser certaines choses. Comme vous tous, j'ai constaté que le Mondial du 2 roues n’a plus son lustre passé. Et je suis persuadé que les annonces faites pour le mondial 2009 lui permettront de retrouver la place qu’il mérite au niveau international. Mais je vous rappelle que le mondial du 2 roues, c’est 300 000 visiteurs ! Et le comparer à notre salon est nous faire trop d’honneur… Nous n’entrons pas dans une « guerre des salons » mais au contraire avons l’intention d’apporter notre modeste pierre à l’édifice. Je vous rappelle qu’il y a plus d’une dizaine de salons régionaux en France, qui se portent plutôt bien, qu’il y a un salon du tout-terrain (Kenny Festival), un salon du tuning (PTS) plusieurs autres du Custom. Mais qu’il n’y pas de salon régional annuel en Ile de France. C’est le constat que nous avons fait. Notre salon se veut régional, à l’attention des citadins qui désirent se tourner vers le 2 roues pour leurs déplacements quotidiens. C’est un salon d’ouverture, de conquête, pratique, plus tourné vers la raison que vers la passion. Et je vois mal quelqu’un me le reprocher, je vous rappelle tout de même que je suis aussi l’organisateur du Stunt Bike Show, l’événement 110 % passion d’Ile de France.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...