Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 6
Porvenir (Chili), le 25 février 2009

Tranquille attitude en Terre de Feu...

Tranquille attitude en Terre de Feu...

PE et Béru, nos deux p'tits jeunes qui traversent l'Amérique latine en 125, débarquent dans un village haut en couleurs où règne la Tranquille attitude, avant de parcourir à pied le Parc national del Torres del Paine... Sixième épisode : Terre de Feu !

Imprimer

Lundi 16 février
Nous repartons d'Ushuaia en empruntant la même route sinueuse en direction de Porvenir, une ville chilienne portuaire sur l'Ile de la Terre de Feu. Nous y prendrons un bateau qui doit nous ramener sur le continent. Mais la nuit tombant, on décide de s'arrêter dans un camping sur la route...

Une étape tout ce qu'il y a de plus ordinaire sur le papier, sauf que là on est tombé sur un havre de paix exceptionnel ! Le petit camping, situé au bout d'un chemin face au lac Fagnano, ne paye a priori pas de mine... Mais son charme et les personnes qui y vivent valent à eux seuls le détour !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Des emplacements sont aménagés en bois et proposent chacun une table et un barbecue, le tout dans un calme absolument incroyable. Entre Roberto, le propriétaire hyperactif à la moustache et à l'humour unique, Chaipu, un sexagénaire issu d'arrière-grands-parents français et italiens reconverti en gardien passif (on peut le dire) qui nous racontera son enfance, et Matthias, routard à vélo pendant quatre ans puis réceptionniste pour quelques semaines histoire de se refaire des économies, la galerie des personnages est particulièrement riche ! Et après un copieux dîner partagé tous ensemble, avec un feu sur la plage en admirant les étoiles, on s'endort tranquille, comme le veut la coutume ici...

Le lendemain au réveil, un problème nous turlupine toujours : selon Nico, un motard rencontré à Ushuaia, un protège carter nous serait bien utile en vue de la Carretera Austral et certains tronçons de la Ruta 40... Sauf que notre budget est très limité ! Heureusement, Roberto avait la clé du problème : après deux ou trois tours dans le village à fond les marrons, il nous emmène chez un bricoleur, ferrailleur, mécano, menuisier, plombier et j'en passe...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

L'homme, sans dents, nous affirme qu'il n'y a aucun problème : en une heure, un montage est envisageable. La "tranquille attitude" s'applique apparemment pour tout le village, car il nous le fait finalement en 6 heures "pour finir tranquille", nous explique-t-il...

Mercredi 18 février
On repart tout heureux avec nos installations artisanales et un souvenir impérissable de ce moment partagé avec eux, mais la route nous attend... Direction Porvenir, au Chili ! Les 140 km derniers kilomètres, agréablement vallonnés au coucher du soleil, en longeant le Détroit de Magellan, nous rappellent l'endroit de rêve dans lequel on se trouve... On s'endort épuisés par la piste, derrière une église, à deux pas de l'embarcadère pour être certain de ne pas le louper !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Une fois passés de l'autre côté du Détroit et débarqué à Punta Arenas, ville chilienne et zone franche, on s'équipe en matériel pour les motos. C'est en effet la dernière ville importante avant longtemps, longtemps, très longtemps...

Avant de nous engager sur la Ruta 40 pour remonter vers le nord, le Parc national del Torres del Paine, considéré comme le plus beau parc d'Amérique du Sud, nous tend les bras à quelques kilomètres... Passage obligé ! Munis d'un Butagaz pour notre popote, on part pour une randonnée de quatre jours explorer la faune (condors, pumas...) et la flore (glaciers, lacs turquoises...).

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Au total 65 km à pied par monts et par vaux à travers des paysages féeriques, un glacier impressionnant (Glaciar Grey), des montagnes splendides qui dominent la plaine... Que du bonheur, sauf les petites ampoules et les courbatures matinales ! On revient extenué, tout heureux de retrouver nos motos pour attraper la Ruta 40 km plus loin côté argentin. On la commence tout juste, mais on pense que là ça va envoyer du lourd ! Alors à la semaine prochaine... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...