Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BORNES IN AMERICA - ÉPISODE 19
Chuy (Brésil), le 16 juin 2009

Reggae, pêche au village et 250 km de sable fin !

Reggae, pêche au village et 250 km de sable fin !

Difficile de quitter l'Ile de Florianópolis pour nos deux aventuriers en 125... Dernier week-end à l'hôtel avec vue sur la mer, concert de reggae et pêche au village avant de reprendre la route en direction de l'Uruguay... 19ème épisode : Jah Brazil !

Imprimer

L'île de Florianópolis est si agréable qu'on peine à repartir... Gueko, patron de l'auberge du village d'Armaçao, nous invite à passer le week-end dans son hôtel avec vue sur la mer. Concert de reggae local le samedi soir à la brésilienne, ambiance surf et cool attitude assurée, quoi de mieux ? On quitte Gueko comme si on l'avait connu depuis dix ans, échange de mails, chic type ce mec, encore merci !

On prend la route de la côte afin d'éviter la BR 101, ses trois voies et ses péages. On en profite pour admirer le littoral et les différents villages typiques. Justement, à Santa Marta, ou un français a construit un phare, une partie de pêche générale a lieu sur la plage du village réunissant vraisemblablement tous les locaux des environs.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Scène typique : les habitants ramènent à la main un énorme filet prenant toute la baie, avec au final une tonne de taihina (sorte de mulet ?). On se laisse tenter par cette poiscaille délicieuse au barbecue !

Ce mercredi, on reprend notre route du littoral. Le soleil est toujours aussi présent malgré un fond d'air plutôt frais. A Laguna, on admire les dauphins chassant les poissons à l'entrée du port et on cherche en vain les baleines franches à La Vila.

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Comme on s'est aperçu que deux rayons ont lâché sur les motos, on s'arrête dans une concession Yamaha à la tombée de la nuit. Les mécanos et vendeurs nous invitent gentiment à un barbecue derrière la boutique, où ils nous font déguster leur carne dans une ambiance bien motorisée !

La route suit son cours ce jeudi ensoleillé : les kilomètres s'enchaînent tranquillement... un peu trop, justement ! Au fur et à mesure des bornes, la 125 de Béru ronronne fortement quand il décélère... Elle tremble, rien de très normal : ça provient du moteur, d'après notre analyse à chaud... Arrêt immédiat au premier village à la recherche d'un mécano pour diagnostiquer le problème, mais c'est un jour férié au Brésil et il est bien difficile de trouver une boutique ouverte... Joel nous ouvre gentiment son garage, mais son diagnostic est sévère...

De ce qu'on en traduit du portugais, ça ressemble à "roulement dans le bras de traction trop usé, d'après poids, utilisation faite, chance"... Pas le choix : le changement de la pièce est impératif et la moto passe la journée là-bas...

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Ce samedi, on longe le littoral bordé de steppes avec au loin les dunes ensablées. On retrouve au fur et à mesure des kilomètres des faux airs de la pampa argentine : les Gauchos, cow-boys locaux (lire Bornes in America épisode 3, Moto-Net.Com du 4 février 2009), sont de plus en plus présents à cheval et on croise même un entraînement de rodéo !

Lors de la partie de pêche de Santa Marta, un motard brésilien que l'on a rencontré nous donne un bon filon de motard : 250 km de sable fin le long de la mer jusqu'à la frontière uruguayenne ! Soit la plus longue plage du monde à parcourir à moto. Sympathique sur le papier !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 ! Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Voyage moto Bornes in America : à la découverte de l'Amérique du Sud en 125 !

Le début de la plage n'est pas beau : le port industriel de Rio Grande, au loin, y a mieux comme décor... Mais 10 kilomètres plus tard la plage s'élargit et le sable mouillé nous permet d'avoir une meilleure adhérence : c'est parti pour 250 km de sable, sans aucun village ni être humain ! En chemin, seul un porc égaré et un renard viennent perturber notre rythme de croisière à fond les marrons ! La sensation de liberté nous rappelle le Salar d'Uyuni (lire Bornes in America épisode 16, Moto-Net.Com du 19 mai 2009), pour notre plus grand plaisir !

Nous sommes aujourd'hui à Chuy, ville frontière : adios Brazil, vamos en Uruguay, le dernier pays de la boucle... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...