Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR D'EUROPE MOTO (02)
Paris, le 25 mai 2010

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Partis pour un tour d'Europe à moto au guidon de leurs deux Triumph Street Triple, Maxime Duponchel et Jean-François Baude nous livrent le compte rendu de leur première étape qui les a conduits du nord de la France jusqu'en Espagne... Sous la pluie !

Imprimer

Voilà bientôt deux semaines que nous nous sommes lancés à l'assaut des routes européennes : deux semaines que nous avons quitté notre petit confort et que nous vivons au jour le jour, avec déjà 3500 kilomètres au compteur de nos Triumph Street Triple, une foule de rencontres et de découvertes.

Dimanche 2 mai, nous avions organisé sur la place de la mairie de Tourcoing le lancement officiel de notre projet (lire MNC du mai 2010 : deux p'tits jeunes en route pour un tour d'Europe à moto ). Famille, amis et partenaires étaient présents, mais aussi des motards avec qui nous avions discuté de notre tour d'Europe.

A cette occasion, nous avons présenté notre projet auprès de la radio et de la presse locale (Nord Éclair, Voix du Nord, France Bleu Nord), en présence de Monsieur le Maire et d'autres représentants de la ville. Puis nous sommes partis pour une petite balade de 30 kilomètres sous le soleil du Nord.

Le temps de préparer nos affaires après une dernière semaine d'examens chargée, et nous sommes partis jeudi matin pour notre première étape : Paris !

Nantes, Bordeaux, Bilbao, Valladolid, Leon, Ponferrada, Chaves, Porto et Salamanca : le temps n'a pas du tout été clément la première semaine... Nous avons réellement galéré, roulant pendant sept jours d'affilée sous la pluie... Heureusement que nous étions bien équipés : en moins d'une minute, l'ensemble de nos affaires était bâché (merci Bering et Cameron !).

Nous avons voulu traverser la France rapidement pour trouver le soleil en Espagne, mais c'est la pluie qui nous y attendait et nous avons même eu une averse de grêles à Valladolid... Peu importe, il en faut plus pour nous décourager !

Nous avons donc bien fait nos 300 kilomètres quotidiens jusqu'à Valladolid. Dans cette région de l'Espagne, c'est le début de la saison des corridas. A cette occasion, nous avons assisté à un lâché de taureaux dans les rues de la ville de Laguna de Duero, suivi d'un autre dans l'arène où des volontaires peuvent se prendre pour des toreros. Et il y en a des balèzes ! Saut de l'ange au dessus du taureau, veste en guise de cape, tout est bon pour s'amuser !

Plus au nord, dans la région d'El Bierzo, nous avons profité des magnifiques routes sinueuses d'Espagne, loin de l'étouffante atmosphère urbaine, pour découvrir un bitume parfait, de belles courbes à travers montagnes et rivières avec beaucoup de dénivelé... Un vrai régal, surtout avec nos deux Street Triple !

Elles semblent d'ailleurs fort chargées sur les photos, mais en fait nous ne totalisons que 35 kg chacun qui sont très bien répartis. Nous gardons donc tout le plaisir de rouler et c'est important ! Les motos marchent toujours parfaitement bien, la pneumatique d'origine commence à faiblir un peu (changement des pneus à Toulouse pour de la gomme dure).

Le reste de l'équipement tient parfaitement le coup... et les pilotes aussi ! Conduire pendant 270 bornes devient maintenant une formalité, l'histoire de 3h00 avec une pause. Nous avions prévu la majorité des étapes et jusqu'à présent, nous dormions chez des connaissances. Maintenant, nous allons profiter de l'arrivée du soleil pour loger dans des campings. Nous en avons déjà fait quelques-uns avec barbecue improvisé!

Nous irons aussi dormir chez l'habitant afin de rencontrer des gens et partager plein de choses. Nous avons déjà rencontré beaucoup de personnes très sympathiques, un couple de Français camping-caristes qui nous a offert le Pastis, un aubergiste espagnol super cool qui connaissait la région comme sa poche et un couple de Français qui roulait justement sur une Triumph en vadrouille pendant deux semaines au Portugal... C'est vraiment génial de rencontrer ainsi des personnes avec qui nous parlons tout de suite très facilement.

Nous voici désormais en route direction Madrid, en espérant que le soleil nous accompagnera pendant encore un bon moment !

Bonne route à tous les motards, en espérant que le soleil soit aussi avec vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...