• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TWIN ROYAL
Paris, le 8 novembre 2017

Royal Enfield double la mise avec son nouveau bicylindre 650 cc

Royal Enfield double la mise avec son nouveau bicylindre 650 cc

Royal Enfield expose à l'EICMA de Milan son premier moteur bicylindre (depuis le renouveau de la marque), un bloc de 648 cc calé à 270° refroidi par air-huile qui équipe les nouvelles Interceptor et Continental GT 650 du constructeur indien. Présentation.

Imprimer

L'arrivée de ce nouveau bicylindre - véritable révolution pour Royal Enfield depuis qu'elle bat pavillon indien avec ses vénérables monocylindres - ne constitue pas une surprise dans la mesure où des prototypes ont régulièrement été surpris près du centre R&D de la marque à Leicestershire (Angleterre). Refroidi par air-huile, ce twin vertical reste par ailleurs fidèle à la culture maison : des solutions éprouvées et fiables qui relèguent les performances au second plan.

Ce nouveau moteur calé à 270° adopte une distribution par simple arbre à cames pour ses 8 soupapes, tandis que son taux de compression est contenu à 9,5:1. Sa puissance de 47 ch à 7100 tr/mn et son couple de 52 Nm à 4000 tr/mn suggèrent un tempérament volontaire et une préférence pour les régimes peu élevés. Ses cotes d'alésage et de course sont de 78 mm et 67,8 mm. 

 

La boîte compte six rapports, tandis qu'un arbre d'équilibrage contient les vibrations et que l'échappement passe par deux sorties qui laisseraient échapper un son semblable au mono de la marque...

Ce bloc de 650 cc reçoit par ailleurs une injection, critère indispensable pour sortir de ses frontières en direction notamment de l'Europe. Un embrayage à glissement limité "Slip Assist" est aussi de la partie, pour la toute première fois sur une Royal Enfield.

 

Le constructeur indien précise que son nouveau moteur est "une plateforme globale" qui sevira à propulser de futures générations de motos : "il a le potentiel pour dynamiser et étendre le segment de la moto de moyenne cylindrée", précise Royal Enfield qui entend carémment "dominer" le segment des motos "de 250 à750 cc à l'international" !

Interceptor 650 et Continental GT 650

Au salon EICMA de Milan (Italie), Royal Enfield a présenté son moteur dans deux motos différentes : l'Interceptor 650 - clin d'oeil à sa première moto produite pour la marché américain - et la Continental GT 650, variante Cafe Racer proche du modèle actuel à monocylindre. Ces deux nouveautés 2018 partagent un châssis double berceau en acier conçu par le britannique Harris, racheté par Royal Enfield en 2015.

Les suspensions - fourche télescopique et double amortisseur à bonbonne séparée- sont identiques sur les deux motos, de même que la selle plate avec dosseret relevé et les jantes à rayons. Même partage de pièces pour le classique phare rond et l'instrumentation à aiguilles - avec petit écran LCD sur le bas - ou encore les freins avant et arrière à simple disque. Les étriers ByBre (filiale indienne de Brembo) sont secondés par un ABS de série.

Les principales différences entre les deux motos touchent au look et à l'ergonomie : la Continental GT 650 (ci-dessous) adopte notamment des bracelets fixés plus bas et plus fermés que le large guidon de l'Interceptor (ci-dessus). La position des repose-pieds est aussi différente, davantage reculés sur la GT.

"Les nouvelles bicylindres 650 cc sont attractives à la fois pour la large base de clients en Inde et pour des clients d'autres marchés en développement, en Asie du Sud-est et en Amérique latine",  explique fièrement Rudratej Singh, président de Royal Enfield. "Par ailleurs, elles constitueront une option inspirante pour les cliens de marchés plus mûrs comme l'Europe, l'Australie et l'Amérique du Nord".

"Pour Royal Enfield, ce double lancement marque le début d'une nouvelle ère", poursuit le big boss de la marque indienne qui lorgne ouvertement en dehors de son énorme marché domestique, comme l'a notamment prouvé le lancement en 2016 du trail Himalayan 410, désormais homologué Euro4 et doté de l'ABS pour gravir les sommets du marché européen !

Galerie photo Royal Enfield 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...