Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2016

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

La nouvelle moto Royal Enfield 750 cc est presque prête...

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Imprimer

Un prototype fortement avancé de la première Royal Enfield équipée d'un inédit bicylindre en ligne de 750 cc refroidi par air-huile s'est fait "surprendre" près du centre de développement de la vénérable marque indienne, situé dans le Leicestershire (Grande-Bretagne). Voici ce qu'il faut en retenir...

Une moto aux fortes ambitions... en dehors de l'Europe ?

Siddharta Lal, PDG de Royal Enfield, l'affirme haut et fort depuis que ses ventes ont dépassé celles de Harley-Davidson en 2014 : son objectif est de "devenir la future marque leader sur le segment de la moyenne cylindrée de 350 à 750 cc". Rien que ça !

Pour atteindre cet ambitieux statut, Royal Enfield doit impérativement étoffer sa gamme - chose faite avec des nouveautés comme la Continental GT et le récent trail Himalayan -, mais aussi développer des moteurs autres que le "traditionnel" monocylindre longue course caractéristique de la marque indienne.

Depuis plus d'un an, la firme de Madras (Inde) travaille dans ce sens avec un inédit bicylindre parallèle d'une cylindrée estimée à 750 cc, à refroidissement air-huile (comme le v-twin des Moto Guzzi V9 ou les anciens Boxer BMW).

La première moto à en bénéficier serait une machine d'allure classique, surprise en pleine séance de développement par nos confrères d'Indian Cars Bikes. Sur ces photos, on reconnait la ligne générale de la Continental GT, notamment sa selle monoplace terminée par un dosseret façon café racer.

Certains composants semblent aussi provenir de cette moto découverte en 2013, comme les roues à rayons chromés, l'étrier de frein avant Brembo ou les combinés Paioli. En revanche, le mode de propulsion diffère : ce n'est pas le monocylindre 535 cc de la Continental GT qui entraîne la moto "surprise" sur ces photos, mais bien un nouveau moteur comme le soulignent ses carters plus gros et sa double sortie de silencieux (une seule, à droite, sur la Continental GT).

Cette nouveauté très proche dans l'esprit des nouvelles Triumph Bonneville sera vraisemblablement présentée lors des salons moto cet automne. L'occasion de savoir si une commercialisation est prévue en Europe, ce dont on peut douter pour le moment au regard de l'alimentation par carburateur, pas vraiment "Euro4 approved" !

A moins que Royal Enfield ne s'inspire de son rival britannique en dissimulant la désormais indispensable injection dans un corps de carburateur factice, à l'image de ce que Triumph fait sur sa réussie Bonneville T120, sa magnifique Thruxton et son l'hyper équilibrée Street Twin ? Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...