Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENTINO ROSSI 2021
Paris, le 4 juin 2020

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.

Imprimer

"Sincèrement, j’ai passé un super confinement !", explique Valentino Rossi interrogé en visioconférence par Suzi Perry sur BT Sports.

"J’ai passé de bons moments, tranquille à la maison avec ma mère, ma copine et mes animaux", poursuit le Docteur. "Au début c’était étrange, car depuis 1995 ma vie tourne autour des circuits partout dans le monde, mais j’ai adoré vivre chez moi sans la pression constante des résultats et des courses. J’ai pu me représenter un peu ma future vie, quand j’aurais arrêté la moto, et je pense que je pourrai être heureux. Mon choix sera plus facile à faire et je prendrai ma décision d’ici quelques semaines".

"A la fin de mes deux ans chez Ducati, j’avais déjà pensé à arrêter car je ne savais pas encore si je pourrais revenir chez Yamaha", rappelle Rossi qui a repris l’entraînement moto depuis le déconfinement en Italie il y a une quinzaine de jours. "J’ai roulé dans mon ranch, j’ai fait du motocross autour de chez moi à Tavullia et il y a quelques jours j’ai aussi repris le circuit à Misano. Il ne fait aucun doute que pour moi c’est la période la plus longue de ma vie sans avoir fait de moto, car habituellement même pendant la trêve hivernale j'en fais au moins une fois par semaine".

"Je n’ai plus beaucoup de temps pour me décider"

"Concernant 2021, je pensais prendre ma décision cette année aux environs du Mugello, après les six ou sept premières courses, pour voir si j’étais plus compétitif que l’an dernier", poursuit-il. "Aujourd’hui je dois me décider à l’aveugle mais j’y ai beaucoup pensé ces dernières semaines et je trancherai aussi vite que possible… Si le championnat recommence en juillet, ça pourrait être bien de faire quelques courses avant de décider. Je ne parle pas directement avec Razlan Razali (patron du team Petronas Yamaha SRT, NDLR), mais chez Yamaha Lin Jarvis (directeur du team officiel Yamaha en MotoGP, NDLR) attend ma décision le plus rapidement possible. Je n’ai pas encore de date fermement arrêtée, mais je n’ai plus beaucoup de temps donc je dois me décider avant la reprise".

Rossi se dit également "très heureux d’avoir une opportunité chez Petronas", car même ce n’est pas une équipe officielle "c’est un très bon team qui a fait un travail fantastique l’an dernier avec Quartararo et Morbidelli. C’est une très bonne option sur le plan technique, mais je dois penser à moi et voir si j’ai assez d’énergie et de vitesse pour continuer".

"Je n’ai pas peur d’arrêter"

Car s'il décide d’aller chez Petronas en 2021, "ce ne sera pas pour une tournée d’adieu !", prévient le nonuple champion du monde : "j’irai seulement si je sens que je peux être compétitif, me battre pour la victoire et pour le podium".

"Je n’ai pas peur d’arrêter, mais je sais que le jour où je prendrai ma retraite sera très triste", conclut-il... Du coup, "terminer pendant cette période de Covid a du bon car ce sera peut-être plus facile de le faire sans les fans et tout le monde autour"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...