Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2013

Rallye-raid : le Dakar 2013 en chiffres

Rallye-raid : le Dakar 2013 en chiffres

Demain, samedi 5 janvier, la 35ème édition du Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour 15 jours de course jusqu'à Santiago (Chili). Le parcours du Dakar 2013 empruntera les pistes de l'Amérique du Sud pour la cinquième année consécutive et comptera 8500 kilomètres répartis sur quatorze spéciales et les liaisons.

Imprimer

Demain, samedi 5 janvier, la 35ème édition du Dakar s'élancera de Lima (Pérou) pour 15 jours de course jusqu'à Santiago (Chili). Le parcours du Dakar 2013 empruntera les pistes de l'Amérique du Sud pour la cinquième année consécutive et comptera 8500 kilomètres répartis sur quatorze spéciales et les liaisons.

220 motards et quadeurs seront au départ, dont le gradissime favori en deux-roues, le Français Cyril Despres. Suite au forfait de son plus sérieux rival, Marc Coma, l'officiel KTM est naturellement pressenti à la reconduction de son titre, malgré la présence de pilotes affûtés notamment dans les rangs Yamaha et Honda qui fête son retour officiel au Dakar.

Tous les concurrents sont déjà sur place à Lima dans le "Village Dakar" depuis trois jours, afin de procéder aux vérifications techniques et administratives.

Afin de patienter jusqu'au départ de la première spéciale, Moto-Net.Com vous propose une immersion au sein du plus grand et plus célèbre rallye du monde grâce à quelques chiffres clés. Et comme chaque année, le Journal moto du Net couvrira l'événement avec des comptes rendus et des analyses d'étapes : restez connectés !

Dakar 2013 : Parcours, dates, participants, informations techniques et pratiques

  • 4 : nombre de titres à conquérir sur le Dakar dans les catégories moto, quad, auto et camion.
  • 10 : record de victoires sur l’épreuve détenu par Stéphane Peterhansel (6 à moto et 4 en auto). Vladimir Chagin détient quant à lui le record de victoires dans une seule catégorie avec 7 succès en camion.
  • 14 : nombre de jours de course du Dakar 2013. Des spéciales chronométrées seront disputées sur chacune des étapes du 5 au 19 janvier, la journée du 20 étant consacrée à une cérémonie de podium à Santiago du Chili.
  • 27 : nombre de pays visités par le Dakar depuis sa création, le Pérou organisant pour la première fois le départ après avoir accueilli l’arrivée en 2012.
  • 19, 7 : en années et en mois, l’âge exact du plus jeune pilote du rallye au jour du départ, le Néerlandais Robert Van Pelt, engagé à moto.
  • 53 : nombre de nationalités représentées sur le rallye cette année (un record).
  • 73, 3, 23 : en années, en mois et en jours, l’âge du pilote le plus âgé du rallye, Francisco Claudio Regunaschi, engagé en auto.
  • 123 : nombre de concurrents français engagés en course, soit la première nationalité avec 16% du total.
  • 210 : nombre de véhicules de l’organisation utilisés quotidiennement sur le rallye (40 voitures, 11 hélicoptères, 12 avions, 55 camions, 5 bus, etc.)
  • 400 : nombre de journalistes qui suivent le rallye dans son intégralité pour 1800 accrédités au total dans la famille média (techniciens, consultants, occasionnels, etc.)
  • 450 : en centimètres cube, la cylindrée maximale admise pour les moteurs des motos inscrites sur le rallye.
  • 745 : nombre de concurrents engagés en course (pilotes, copilotes et mécaniciens)
  • 1066 : nombre de concurrents engagés en assistance
  • 1978 : le 26 décembre 1978 a été donné le départ de la première édition, millésimée 1979
  • 8 574 : nombre de kilomètres à parcourir entre Lima et Santiago, avec 4146 km de spéciale pour les motos (4155 km pour les autos)
  • 294 millions : en dollars, les retombées économiques directes et indirectes du Dakar en Argentine, estimées par une étude du gouvernement argentin en 2012

Dakar 2013 : spectacteurs et suivi internet

Dakar 2013 : sécurité et environnement

  • 2000 : nombre de diffusions de messages consacrés à la sécurité sur 40 radios au Pérou, en Argentine et au Chili
  • 15 500 : nombre de tonnes équivalent carbone compensées par le Dakar dans le cadre du projet de lutte contre la déforestation Madre de Dios, à hauteur de 300000 US$
  • 610 000 : en dollars, la subvention du Dakar consacrée en quatre ans à la fondation Techo, qui construit des logements d’urgence sur le continent sud-américain
  • 800 000 : en euros, la somme consacrée aux projets d’Actions Dakar en dix ans pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l’est du Sénégal

Le Dakar 2013 : retransmission vidéo et télévision

  • Diffusion dans 190 pays par l'intermédiaire de 70 chaînes
  • Reportage de 26 minutes livré chaque jour aux médias TV
  • 3 hélicoptères pour les prises de vues aériennes 
  • 5 voitures pour les prises de vues au sol
  • 8 cadreurs au bivouac ou à l'arrivée des spéciales
  • 11 systèmes de caméras embarquées
  • 1 caméra Slow Motion (ultra-ralenti à 1000 images/seconde)
  • 7 antennes satellites
  • 22 bancs de montage
  • 45 tonnes de matériel audio et vidéo
  • 250 personnes mobilisées
  • 120 heures de programmes en tout
  • 1 milliard : nombre de téléspectateurs ayant vu des images du Dakar en 2012 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...