Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR DU TROISIÈME SENS
Paris, le 5 janvier 2022

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

Premières verbalisations automatisées des véhicules trop bruyants en 2023

L’expérimentation de deux ans des radars sonores a débuté ce mardi 4 janvier 2022 dans les Yvelines. Six autres villes en France suivront prochainement dans le but de réduire l’impact nocif des motos et scooters - notamment - qui émettent trop de bruit, en visant le porte-monnaie des propriétaires.... dès 2023 !?

Imprimer

Pour rappel, les motards et scootéristes dont le deux-ou-trois-roues émet "des bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route ou aux riverains", s’exposent à une amende de quatrième classe (135 euros, 90 en minoré, 375 en majoré) voire à une immobilisation du véhicule, pour non-respect de l’article R. 318-3 du Code de la route.

Jusqu’à maintenant, les constats des niveaux d’émissions sonores exigeaient l‘intervention des brigades de contrôle technique de la police nationale ou des équipes anti-nuisances de la gendarmerie. Dans quelques mois cependant, les contrevenants seront automatiquement pincés par d’inédits radars sonores...

"Après plusieurs années de travail collectif, les premiers radars sonores au monde sont installés dans les Yvelines : une innovation majeure et une étape décisive dans la lutte contre le bruit des deux-roues trafiqués", se félicite Jean-Noël Barrot, député des Yvelines (MoDem) à l’origine de cette nouvelle arme de dissuasion massive.

En effet, le décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 fixe "la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles". En un mot, il marque le déploiement officiel des premiers radars sonores.

Les motards et scootéristes français placés sous écoute

"Enfin", soupirent les habitants de la Vallée de Chevreuse lassés par les incessantes et assourdissantes valses de certaines motos - beaucoup moins d’autos -, les week-ends notamment et pendant les beaux (!) jours de RTT. Le soulagement est surtout valable pour les propriétaires de demeures qui jouxtent la D46 où sont plantés les premiers appareils de contrôle automatique.

"Avec ces radars sonores, la France se hisse à l'avant-garde de la lutte contre les nuisances sonores, véritable enjeu de santé publique", estime M. Barrot, chiffres à l’appui : l’ADEME évalue à 147 milliards d’euros le coût des effets sanitaires liés notamment au manque de sommeil et la perte de valeur des logements exposés.

"Notre combat contre la pollution sonore continue sans relâche !", relaie Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine (LaREM) et présidente du Conseil National du Bruit. "Les radars sonores que nous avons intégrés dans la loi se déploient enfin dans plusieurs villes : une nouvelle étape majeure et une première mondiale pour lutter contre le bruit des véhicules bruyants et trafiqués".

Deux ans d’expérimentation, dont une de contraventions

Car d’autres routes - trop - appréciées des motards ainsi que des rues polluées par certains scootéristes aux échappements percés ou non-homologués - pour claquer un chrono entre la maison et le bureau, de qui se moque-t-on ?! - seront placées sous surveillance dans les semaines à venir (voir la carte publiée par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, sur Twitter)...

Comme Saint-Lambert-des-Bois (78) d’ores et déjà équipée, les communes de Paris (75), Saint-Forget (et ses fameux "17 T" dans le 78), Rueil-Malmaison (92), Villeneuve-Le-Roi (94), Bron (69) et les métropoles de Nice (34) et de Toulouse (31) participent aussi à cette expérimentation prévue sur deux ans mais qui générera des amendes dès le début de l'année 2023... et non "courant 2022" comme l'annonçait Jean-Noël Barrot dans une récente interview accordée au Parisien (voir son gazouillis sur Twitter ci-dessous).

Le ministère de l’écologie confirme à Moto-Net.Com la tenue "dans un premier temps, de tests sur voirie en conditions réelles sans constatation d’infractions (phase 1 d’une durée d’environ 3 mois)". Dans un second temps, "après l’exploitation des résultats de la première phase et après homologation des appareils qui répondront aux exigences de la métrologie légale", les amendes tomberont. À bon entendeur...

Expérimentation des radars sonores : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...