Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Yamaha

Premier semestre 2016 : le bilan marché de Yamaha

Yamaha vient de boucler le premier semestre 2016 sur une baisse de -3,6% et totalise 16342 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Grégory Lejosne, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Grégory Lejosne, directeur commercial moto Yamaha Motor France : La signature très tardive du décret d`application a fortement impacté notre début de saison. Notamment dans la catégorie Moto MTT à fin mars 2016, qui révèle une chute de 25% de nos immatriculations contre -2.7% pour le marché ! En revanche, sur avril et mai, notre croissance est de 19.6% sur cette catégorie ! Le retour à la croissance se confirme en juin.

"Je ne pense pas que le deux-roues soit considéré comme un problème en France"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

G. L. : Je ne pense pas que le deux-roues soit considéré comme un problème en France. Il représente clairement une solution de mobilité urbaine de plus en plus reconnue. En atteste le déploiement sur Paris du nouveau service de location de scooters électriques en libre accès. La sécurité routière et le problème de pollution dans les grandes améliorations représentent des enjeux de société très importants. Même si nous partageons les objectifs, la réponse de nos politiques par un environnement règlementaire de plus en plus contraignant peut-être discutable...

MNC : Côté vente en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

G. L. : Avec le permis A2 "pour tous", notre très large gamme permettra de répondre à une demande croissante des titulaires du permis A2 (T-max, MT-07, XSR 700, Tracer 700, MT-03)...

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

G. L. : Au-delà de la problématique des 100 ch déjà évoquée, notre début d`année est conforme à nos projections. En plus de 125 cc, la MT-07 et le T-max confirment leur leadership. Les évolutions de la FJR 1300 nous permettront de doubler notre volume de vente en 2016. Enfin, la gamme XSR est particulièrement bien accueillie. En 125 cc, nous consolidons notre part de marché en scooter 125 à fin mai grâce au succès du N-max et à la bonne tenue du X-max 125 (21% contre 19% afin mai 2015). Et nous reprenons le leadership sur le segment 125 cc Moto avec la MT-125.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

G. L. : Nous devons soutenir notre croissance amorcée depuis fin avril, notamment avec le renforcement de notre gamme Moto MTT (MT-10, Tracer 700...).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...