Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE
Paris, le 15 novembre 2023

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

La nouvelle Himalayan 450 n’était pas la seule moto à trôner sur les podiums du stand Royal Enfield au salon Eicma 2023. Le trail à refroidissement liquide (si !) était accompagné d’une nouvelle version Aurora du custom Meteor 350... et du prototype d’Himalayan électrique. Si, si, si...

Imprimer

Lancée avec succès en 2021 par Royal Enfield en tant que premier étage de la fusée élément de la plateforme J articulée autour du mini-mono de 350 cc à longue course, la Meteor sera "reboostée" en 2024 par l’arrivée d’une nouvelle déclinaison qui colle parfaitement à l’image de la marque anglo-indienne...

"Positionnée entre la Stellar et la Supernova, la Meteor 350 Aurora offre une nouvelle gamme de couleurs surprenantes en bleu Aurora, vert Aurora et noir Aurora, qui complètent la nature et le caractère de ce cruiser facile à vivre", dépeignent ses concepteurs.

Outre ses savoureux coloris "vintage", la nouvelle déclinaison du royal custom "se caractérise par un mélange unique d’éléments d’inspiration rétro, tels que les jantes à rayons et les pièces chromées, notamment le moteur, le système d’échappement et les composants", complétés par une selle "de tourisme premium".

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

Cette "nouvelle" Meteor 350 Aurora s’affiche d’ores et déjà sur le site français de Royal Enfield au même tarif que la plus sombre Supernova (4990 euros, donc), soit 100 euros de plus que la Stellar et 200 de plus que la Fireball. Ces versions préexistantes bénéficient d’ailleurs pour 2024 de quelques aménagements...

"Le haut de gamme Supernova monte d’un cran, avec des phares à LED et des commodos en aluminium, ainsi que d’autres éléments et caractéristiques exclusifs", nous informe la marque, tandis que "la gamme Stellar est désormais équipée de série du dispositif de navigation Tripper".

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

Aux côtés des deux principales nouveautés 2024 de Royal Enfield, la Meteor 350 Aurora donc, ainsi que l’Himalayan 450 à refroidissement liquide (!), une troisième machine a beaucoup intrigué les visiteurs du récent salon Eicma de Milan. Une Himalayan d’un tout nouveau type...

"Depuis des décennies, l’Himalaya est une source d’inspiration pour Royal Enfield", narre Royal Enfield, mais ce n’est qu’en "2016, (que) l’Himalayan est née de cette inspiration, en tant que moto d'aventure accessible et moto agile". Moto qui a par ailleurs activement participé à la réconciliation entre les motards français et les petites cylindrées !

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

"Animé par cette quête d’aventure et d'exploration dans l'Himalaya pour les générations futures, Royal Enfield a conçu et dévoilé cette version test de l’Himalayan électrique" dont l’équipe de développement poursuivrait "deux objectifs : préserver l'ADN de la marque et développer des idées originales pour nos véhicules de demain". Ou après-demain ?

"Cette moto n'est que la partie immergée de l’iceberg puisque Royal Enfield participe depuis plusieurs années au développement futur de l'Himalaya (la chaîne montagneuse, sans "n" à la fin, NDLR!) : des bornes de recharge électriques à notre initiative pour des voyages plus responsables, la création de communautés autonomes, une collaboration avec l'UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel de la région", souligne la firme basée à la fois à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre).

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

"Lorsque nous avons lancé ce projet, nous souhaitions fabriquer une source d’inspiration au voyage durable plus qu’une moto conforme à une réglementation ou à une directive", se permet d’insister Mario Alvisi, directeur du développement des véhicules électriques chez Royal Enfield qui, en France et à l’instar de l’ensemble des constructeurs moto ou auto, doit relayer le #SeDéplacerMoinsPolluer et ses incohérents "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun". Et n’oubliez surtout pas de restez branchés, n’est-ce-pas !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 9 commentaires
  • En savoir plus...