Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE
Paris, le 15 novembre 2023

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

La nouvelle Himalayan 450 n’était pas la seule moto à trôner sur les podiums du stand Royal Enfield au salon Eicma 2023. Le trail à refroidissement liquide (si !) était accompagné d’une nouvelle version Aurora du custom Meteor 350... et du prototype d’Himalayan électrique. Si, si, si...

Imprimer

Lancée avec succès en 2021 par Royal Enfield en tant que premier étage de la fusée élément de la plateforme J articulée autour du mini-mono de 350 cc à longue course, la Meteor sera "reboostée" en 2024 par l’arrivée d’une nouvelle déclinaison qui colle parfaitement à l’image de la marque anglo-indienne...

"Positionnée entre la Stellar et la Supernova, la Meteor 350 Aurora offre une nouvelle gamme de couleurs surprenantes en bleu Aurora, vert Aurora et noir Aurora, qui complètent la nature et le caractère de ce cruiser facile à vivre", dépeignent ses concepteurs.

Outre ses savoureux coloris "vintage", la nouvelle déclinaison du royal custom "se caractérise par un mélange unique d’éléments d’inspiration rétro, tels que les jantes à rayons et les pièces chromées, notamment le moteur, le système d’échappement et les composants", complétés par une selle "de tourisme premium".

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

Cette "nouvelle" Meteor 350 Aurora s’affiche d’ores et déjà sur le site français de Royal Enfield au même tarif que la plus sombre Supernova (4990 euros, donc), soit 100 euros de plus que la Stellar et 200 de plus que la Fireball. Ces versions préexistantes bénéficient d’ailleurs pour 2024 de quelques aménagements...

"Le haut de gamme Supernova monte d’un cran, avec des phares à LED et des commodos en aluminium, ainsi que d’autres éléments et caractéristiques exclusifs", nous informe la marque, tandis que "la gamme Stellar est désormais équipée de série du dispositif de navigation Tripper".

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

Aux côtés des deux principales nouveautés 2024 de Royal Enfield, la Meteor 350 Aurora donc, ainsi que l’Himalayan 450 à refroidissement liquide (!), une troisième machine a beaucoup intrigué les visiteurs du récent salon Eicma de Milan. Une Himalayan d’un tout nouveau type...

"Depuis des décennies, l’Himalaya est une source d’inspiration pour Royal Enfield", narre Royal Enfield, mais ce n’est qu’en "2016, (que) l’Himalayan est née de cette inspiration, en tant que moto d'aventure accessible et moto agile". Moto qui a par ailleurs activement participé à la réconciliation entre les motards français et les petites cylindrées !

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

"Animé par cette quête d’aventure et d'exploration dans l'Himalaya pour les générations futures, Royal Enfield a conçu et dévoilé cette version test de l’Himalayan électrique" dont l’équipe de développement poursuivrait "deux objectifs : préserver l'ADN de la marque et développer des idées originales pour nos véhicules de demain". Ou après-demain ?

"Cette moto n'est que la partie immergée de l’iceberg puisque Royal Enfield participe depuis plusieurs années au développement futur de l'Himalaya (la chaîne montagneuse, sans "n" à la fin, NDLR!) : des bornes de recharge électriques à notre initiative pour des voyages plus responsables, la création de communautés autonomes, une collaboration avec l'UNESCO pour la préservation du patrimoine culturel de la région", souligne la firme basée à la fois à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre).

Nouvelle Meteor 350 Aurora et future Himalayan électrique chez Royal Enfield

"Lorsque nous avons lancé ce projet, nous souhaitions fabriquer une source d’inspiration au voyage durable plus qu’une moto conforme à une réglementation ou à une directive", se permet d’insister Mario Alvisi, directeur du développement des véhicules électriques chez Royal Enfield qui, en France et à l’instar de l’ensemble des constructeurs moto ou auto, doit relayer le #SeDéplacerMoinsPolluer et ses incohérents "Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo", "Pensez à covoiturer" ou "Au quotidien, prenez les transports en commun". Et n’oubliez surtout pas de restez branchés, n’est-ce-pas !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...