Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARÉE POUR LES SOMMETS
Paris, le 9 novembre 2023

Himalayan 2024 : Royal Enfield passe au liquide !

Himalayan 2024 : Royal Enfield passe au liquide !

Le constructeur indien franchit une nouvelle étape avec le recours au refroidissement liquide sur le mono de 452 cc de sa nouvelle génération de trail dévoilée à Milan (Italie). Présentation de la Royal Enfield Himalayan 2024.

Imprimer

Grande première pour Royal Enfield : sa nouvelle Himalayan reçoit comme prévu un monocylindre refroidi par eau, du jamais-vu chez le constructeur indien malgré ses 123 ans au compteur. Ce bloc à double arbre à cames - baptisé "Sherpa" - cube 452 cc (+ 41 cc) et délivre 40 ch et 40 Nm, dont "90%"disponibles dès 3000 tr/mn. L'évolution est considérable puisque la génération précédente se limitait à 24,5 ch et 32 Nm, ce qui constituait littéralement un "frein mécanique".

Cette importante nouveauté 2024 - surnommée Himalayan 450 - conserve les fondamentaux qui participent au succès du petit trail indien depuis 2016 : une allure simple, voire rustique, des jantes à rayons en 21 pouces à l'avant, des débattements généreux (200 mm), un porte-paquet et de protections tubulaires qui peuvent servir de supports de bagagerie sur les flancs de son réservoir de 17 litres. Notez aussi sa pédale crantée et ses caoutchoucs de repose-pieds amovibles : l'Himalayan est parée pour les sommets !

Son châssis conçu par le faiseur anglais Harris - propriété du groupe Eicher - conserve son architecture tubulaire, mais bénéficie entre-autres de renforts : la rigidité des double longerons est plus importante sur l'avant pour accueillir la nouvelle fourche inversée Showa de 43 mm (41 mm sur Himalayan 411). Un mono-amortisseur en position centrale - réglable en précharge - est à la manoeuvre à l'arrière, alors que la transmission reste confiée à une chaîne (fiche technique MNC).

Pratique, elle reçoit une nouvelle selle réglable en hauteur de 825 à 845 mm, tandis qu'un saut de vent abrite son instrumentation couleurs connectée de 4 pouces, sur laquelle peut s'afficher la navigation via Google Maps. Un sabot moteur en métal confirme son âme baroudeuse. Seules ombres au tableau : l'absence de protège-mains et d'une béquille centrale, ainsi que son silencieux certes très joli avec son traitement poli mais en position basse façon roadster.

L'Himalayan 2024 conserve par ailleurs son bec typique du genre trail sous son phare rond à LED, alors que son accélérateur sans câble - autre première chez Royale Enfield - ouvre l'accès à deux cartographies d'injection. Son ABS est par ailleurs désactivable à l'arrière pour les virées off-road, où ses pneus étroits - 90 et 140 mm - seront des atouts, tout comme son poids qui reste raisonnable à 198 kg, en hausse tout de même de 13 kg.

Reste que 40 ch pour deux quintaux n'augure pas d'un fort dynamisme, même si les moteurs Royal Enfield compensent leur faibles performances brutes par leur joyeuse rondeur. Autre qualité appréciée des motos indiennes : leur prix serré, de l'ordre de 5700 euros sur l'actuelle Himalayan 411. Espérons que le tarif de la nouvelle "450" - non communiqué - perpétue la tradition !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...