
QJMotor, distribué par la SIMA, ajoute deux scooters de 125 cc à son important catalogue : le "commuter" Fort 125 N et le "vintage" LTR 125, accessibles avec le permis moto A1 et permis voiture B doublé d'une formation de sept heures si besoin. Présentations.
Le scooter Fort 125 N est la déclinaison GT du "scoo-trail" ATR 125 présenté au début du mois sur Moto-Net.Com . La démarche vous évoque quelque chose ? Oui : comme les Honda Forza et X-ADV ! Cette nouveauté QJMotor 2026 reprend le même moteur monocylindre refroidi par eau de 15 ch et 12 Nm, alimenté par une injection Bosch. Des performances solides pour la catégorie, qui se doublent en prime du pratique Start and go (arrêt et redémarrage automatiques du moteur).
Ce moteur moderne est classiquement accouplé à un variateur avec courroie, tandis qu'un contrôle de traction surveille l'adhérence de la roue arrière de 14 pouces (15" devant). Son freinage est assuré par un simple disque de 256 mm, pincé par un étrier Nissin 2-pistons. Ce Fort 125 N est annoncé à "159 kg" avec le plein de 11,7 litres.


Au chapitre des aspects pratiques, citons son généreux écran TFT couleurs de 7 pouces, avec connexion Bluetooth et fonction miroir avec l'écran d'un smartphone (pratique pour afficher la navigation Google ou Waze, par exemple). Il est doté de prises USB A et C, de l'indication de la pression de pneus, d'un démarrage sans clé Keyless et d'une bulle réglable sur "14,3 cm".
Son coffre se refermerait sur deux casques intégraux : une capacité généreuse par ailleurs complétée par un top-case de 45 litres inclus de série ! Ce scooter QJMotor Fort 125 N, disponible en gris ou en noir, est au prix bien placé de 4399 euros avec garantie 3 ans.
Le scooter LTR 125 surfe quant à lui sur la tendance "Vintage", largement popularisée par la Vespa. La ligne de la nouveauté QJMotor, toute en rondeur, renvoie immanquablement au best-seller du groupe Piaggio ! Ce LTR 125 est propulsé par un monocylindre 4-soupapes de 14 ch et 12 Nm avec variation continue.


Léger avec ses seulement 118 kg, ce scooter en roues de 12 pouces n'emporte que 6 (six !) litres d'essence. La Dolce vita, ok, mais pas trop loin ! Son capotage de phare intègre un petit écran LCD (4 pouces) avec la vitesse, l'heure, le niveau d'essence, la température moteur, l'odomètre et deux trips. Une prise USB A et une ABS complètent ses propositions.
Ce nouveau scooter QJMotor LTR 125, disponible en blanc uniquement, est au prix de 2899 euros. Son distributeur français, SIMA, le propose également en Location avec option d'achat (LOA) à partir de 55,30 euros pendant 37 mois.
.
.
.