Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Nouveautés 2016 : la BMW R nine T se décline en Scrambler

Nouveautés 2016 : la BMW R nine T se décline en Scrambler

BMW l'avait suggéré dès le lancement de la R nine T au printemps 2014 : si le succès était au rendez-vous, une autre variante suivrait sur la même base avec le flat twin à air. Forte du très vif intérêt suscité par son roadster "rétro-actif ", la marque à l'hélice récidive avec une élégante…

Imprimer
BMW l'avait suggéré dès le lancement de la R nine T au printemps 2014 : si le succès était au rendez-vous, une autre variante suivrait sur la même base avec le flat twin à air. Forte du très vif intérêt suscité par son roadster "rétro-actif", la marque à l'hélice récidive avec une élégante déclinaison Scrambler qui vise très directement le Scrambler Ducati !

Droit à l'essentiel, comme la R nine T 

Comme le roadster, la R nine T Scrambler est motorisée par la génération précédente du bicylindre à plat BMW, le flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc à double arbre à cames en tête. Ocuppant une fonction porteuse dans le châssis treillis tubulaire en acier, ce bloc vivant développe la même puissance que sur la R nine T (110 ch), avec un zest de couple en moins (116 Nm au lieu de 119).

Cette perte de 3 Nm est sans doute liée à la mise aux normes Euro 4, obligatoire sur ce Scrambler du fait de son statut de millésime 2016. BMW explique d'ailleurs avoir développé une nouvelle cartographie d'injection et un échappement spécifique pour répondre à cette norme, ainsi qu'un système d'alimentation doté d'un filtre à charbon actif.

Comme tout bon Scrambler qui se respecte, la BMW ne fait pas l'impasse sur les codes stylistiques propres à cette catégorie : roue avant de 19 pouce (hélas à bâtons de série), silencieux superposés en inox, selle plate, phare rond et même soufflets sur les fourreaux de sa fourche télescopique de 43 mm. Moins luxueuse que le modèle inversé de 46 mm du roadster, cette fourche s'ébat sur 5 mm supplémentaires (125 mm).

A l'arrière, le monoamortisseur réglable en précharge et détente s'ébat sur 140 mm, soit 20 mm de plus que sur le roadster nine T. Une manière d'enraciner son genre Scrambler, qui regroupe à l'origine des motos capables de faire un peu de tout-terrain. Cette suspension en position centrale est reliée au monobras oscillant qui intègre la transmission par cardan "maison", le Paralever. Comme sur la nine T, une partie de la boucle arrière est démontable pour faciliter d'éventuelles transformations sur la moto, notamment la passer en version monoplace.

Les autres changements touchent en toute logique l'ergonomie : le guidon est relevé et rapproché du buste par l'intermédiaire d'un té de fourche redessiné, tandis que les repose-pieds (dont les picots sont recouverts d'une cale en caoutchouc amovible) ont été légèrement abaissés et reculés. 

Le Scrambler BMW en détails

La selle en cuir surpiqué adopte un rembourage d'épaisseur légèrement réduite, ce qui ne l'empêche pas de s'élever considérablement (820 mm contre 785 sur le roadster) : une transformation qui laisse supposer une perte non négligeable en termes d'accessibilité et de confort...

Entre les jambes du pilote, le réservoir en acier emporte 17 litres de carburant, soit un litre de moins que celui de la nine T qui est en aluminium. Le bidon du Scrambler est recouvert sur son flanc droit d'un "fin cache en aluminium", précise BMW. 

L'empattement est allongé et passe à 1527 mm (1476 sur la nine T) et la chasse suit la même inflation avec 110,6 mm contre 102,5 sur le roadster. BMW a vraisemblement cherché à bichonner la stabilité de cette moto annoncée pour 220 kg en ordre de marche (2 kilos de moins que le roadster).

L'agilité ne devrait cependant pas être un souci pour ce Scrambler, grâce entre autres à son pneu arrière de taille "raisonnable" (170 mm de large contre 180 sur la R nine T). Le freinage repose quant à lui sur des étriers 4-pistons à fixation axiale - et non radiale comme sur le roadster - et des disques de 320 mm. 

L'instrumentation se compose d'une console ronde assez simple d'apparence, dont le graphisme et la calligraphie renvoient aux précédentes générations de BMW. Ce cadran comprend un tachymètre à aiguille, surmontant un écran digital avec l'heure et deux trips.

Les options aussi, c'est tendance !

Décrite comme inspirée de la R 68, une moto tout-terrain avec double échappement haut construite par BMW en 1951, la nine T Scrambler est livrée de série avec des pneus route mais peut recevoir en option (à la commande) des pneus crantés. 

Et pour parfaire encore plus son look Scrambler, une protection grillagée - non homologuée sur route - peut aussi être installée en option sur l'optique de forme ronde, tandis que des plaques numéro peuvent prendre place au-dessus du phare et sur les flancs arrière.

Un réservoir en aluminium, avec soudures "nettoyées" à la meuleuse, est aussi disponible dans la longue liste d'options (à découvrir à la suite de notre galerie photos ci-dessous), ainsi qu'une plaque d'identification rivetée "à l'ancienne", à fixer sur la colonne de direction comme sur le roadster nine T.

La R nine T Scrambler sera dans un premier temps uniquement déclinée en gris métalisé Gris Monolith Metallic Matt avec selle en cuir marron. Son tarif sera sans doute légèrement inférieur à celui du roadster, au regard de ses périphériques un peu moins luxueux (freins, fourche et réservoir, notamment), soit en dessous de la barre des 15 000 €. 

Galerie photo BMW R nine T Scrambler 

Options et accessoires de la BMW R nine T Scrambler.

Options

  • Roues à rayons croisés (bâtons de série)
  • Pneus tout terrain
  • Antipatinage ASC (Automatic Stability Control)
  • Poignées chauffantes
  • Clignotants à LED
  • Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent rectifié à la meule
  • Collecteur chromé
  • Selle haute
  • Système d'alarme antivol

Accessoires

  • Selle monoplace Scrambler avec partie arrière adaptée
  • Compte-tours
  • Grille de protection pour phare (non homologable)
  • Sabot moteur
  • Plaque porte-numéro gauche / droite
  • Bulle Scrambler
  • Sacoche de réservoir et sacoche arrière avec fixation
  • Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent / rectifié à la meule
  • Grippe-genou pour flancs de réservoir
  • Selle passager confort avec sangle de maintien
  • Selle R nineT (uniquement en association avec la selle passager R nineT ou la selle passager confort avec sangle de maintien)
  • Silencieux sport Akrapovič (montage en position haute ou basse)
  • Cache-vissage cadre principal (gauche / droit)
  • Embouts de guidon en aluminium
  • Couvre-culasse chromés, gris argent et noir

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...