Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Nouveautés 2016 : la BMW R nine T se décline en Scrambler

Nouveautés 2016 : la BMW R nine T se décline en Scrambler

BMW l'avait suggéré dès le lancement de la R nine T au printemps 2014 : si le succès était au rendez-vous, une autre variante suivrait sur la même base avec le flat twin à air. Forte du très vif intérêt suscité par son roadster "rétro-actif ", la marque à l'hélice récidive avec une élégante…

Imprimer
BMW l'avait suggéré dès le lancement de la R nine T au printemps 2014 : si le succès était au rendez-vous, une autre variante suivrait sur la même base avec le flat twin à air. Forte du très vif intérêt suscité par son roadster "rétro-actif", la marque à l'hélice récidive avec une élégante déclinaison Scrambler qui vise très directement le Scrambler Ducati !

Droit à l'essentiel, comme la R nine T 

Comme le roadster, la R nine T Scrambler est motorisée par la génération précédente du bicylindre à plat BMW, le flat-twin refroidi par air et huile de 1170 cc à double arbre à cames en tête. Ocuppant une fonction porteuse dans le châssis treillis tubulaire en acier, ce bloc vivant développe la même puissance que sur la R nine T (110 ch), avec un zest de couple en moins (116 Nm au lieu de 119).

Cette perte de 3 Nm est sans doute liée à la mise aux normes Euro 4, obligatoire sur ce Scrambler du fait de son statut de millésime 2016. BMW explique d'ailleurs avoir développé une nouvelle cartographie d'injection et un échappement spécifique pour répondre à cette norme, ainsi qu'un système d'alimentation doté d'un filtre à charbon actif.

Comme tout bon Scrambler qui se respecte, la BMW ne fait pas l'impasse sur les codes stylistiques propres à cette catégorie : roue avant de 19 pouce (hélas à bâtons de série), silencieux superposés en inox, selle plate, phare rond et même soufflets sur les fourreaux de sa fourche télescopique de 43 mm. Moins luxueuse que le modèle inversé de 46 mm du roadster, cette fourche s'ébat sur 5 mm supplémentaires (125 mm).

A l'arrière, le monoamortisseur réglable en précharge et détente s'ébat sur 140 mm, soit 20 mm de plus que sur le roadster nine T. Une manière d'enraciner son genre Scrambler, qui regroupe à l'origine des motos capables de faire un peu de tout-terrain. Cette suspension en position centrale est reliée au monobras oscillant qui intègre la transmission par cardan "maison", le Paralever. Comme sur la nine T, une partie de la boucle arrière est démontable pour faciliter d'éventuelles transformations sur la moto, notamment la passer en version monoplace.

Les autres changements touchent en toute logique l'ergonomie : le guidon est relevé et rapproché du buste par l'intermédiaire d'un té de fourche redessiné, tandis que les repose-pieds (dont les picots sont recouverts d'une cale en caoutchouc amovible) ont été légèrement abaissés et reculés. 

Le Scrambler BMW en détails

La selle en cuir surpiqué adopte un rembourage d'épaisseur légèrement réduite, ce qui ne l'empêche pas de s'élever considérablement (820 mm contre 785 sur le roadster) : une transformation qui laisse supposer une perte non négligeable en termes d'accessibilité et de confort...

Entre les jambes du pilote, le réservoir en acier emporte 17 litres de carburant, soit un litre de moins que celui de la nine T qui est en aluminium. Le bidon du Scrambler est recouvert sur son flanc droit d'un "fin cache en aluminium", précise BMW. 

L'empattement est allongé et passe à 1527 mm (1476 sur la nine T) et la chasse suit la même inflation avec 110,6 mm contre 102,5 sur le roadster. BMW a vraisemblement cherché à bichonner la stabilité de cette moto annoncée pour 220 kg en ordre de marche (2 kilos de moins que le roadster).

L'agilité ne devrait cependant pas être un souci pour ce Scrambler, grâce entre autres à son pneu arrière de taille "raisonnable" (170 mm de large contre 180 sur la R nine T). Le freinage repose quant à lui sur des étriers 4-pistons à fixation axiale - et non radiale comme sur le roadster - et des disques de 320 mm. 

L'instrumentation se compose d'une console ronde assez simple d'apparence, dont le graphisme et la calligraphie renvoient aux précédentes générations de BMW. Ce cadran comprend un tachymètre à aiguille, surmontant un écran digital avec l'heure et deux trips.

Les options aussi, c'est tendance !

Décrite comme inspirée de la R 68, une moto tout-terrain avec double échappement haut construite par BMW en 1951, la nine T Scrambler est livrée de série avec des pneus route mais peut recevoir en option (à la commande) des pneus crantés. 

Et pour parfaire encore plus son look Scrambler, une protection grillagée - non homologuée sur route - peut aussi être installée en option sur l'optique de forme ronde, tandis que des plaques numéro peuvent prendre place au-dessus du phare et sur les flancs arrière.

Un réservoir en aluminium, avec soudures "nettoyées" à la meuleuse, est aussi disponible dans la longue liste d'options (à découvrir à la suite de notre galerie photos ci-dessous), ainsi qu'une plaque d'identification rivetée "à l'ancienne", à fixer sur la colonne de direction comme sur le roadster nine T.

La R nine T Scrambler sera dans un premier temps uniquement déclinée en gris métalisé Gris Monolith Metallic Matt avec selle en cuir marron. Son tarif sera sans doute légèrement inférieur à celui du roadster, au regard de ses périphériques un peu moins luxueux (freins, fourche et réservoir, notamment), soit en dessous de la barre des 15 000 €. 

Galerie photo BMW R nine T Scrambler 

Options et accessoires de la BMW R nine T Scrambler.

Options

  • Roues à rayons croisés (bâtons de série)
  • Pneus tout terrain
  • Antipatinage ASC (Automatic Stability Control)
  • Poignées chauffantes
  • Clignotants à LED
  • Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent rectifié à la meule
  • Collecteur chromé
  • Selle haute
  • Système d'alarme antivol

Accessoires

  • Selle monoplace Scrambler avec partie arrière adaptée
  • Compte-tours
  • Grille de protection pour phare (non homologable)
  • Sabot moteur
  • Plaque porte-numéro gauche / droite
  • Bulle Scrambler
  • Sacoche de réservoir et sacoche arrière avec fixation
  • Réservoir en aluminium brossé à la main à cordon de soudure apparent / rectifié à la meule
  • Grippe-genou pour flancs de réservoir
  • Selle passager confort avec sangle de maintien
  • Selle R nineT (uniquement en association avec la selle passager R nineT ou la selle passager confort avec sangle de maintien)
  • Silencieux sport Akrapovič (montage en position haute ou basse)
  • Cache-vissage cadre principal (gauche / droit)
  • Embouts de guidon en aluminium
  • Couvre-culasse chromés, gris argent et noir

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...