Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 septembre 2015

Nouveauté moto : une Yamaha MT-09 néo-rétro pour 2016 ?

Nouveauté moto : une Yamaha MT-09 néo-rétro pour 2016 ?

Attendue cet hiver à 7699 € , la XSR700 sur base de MT-07 est la première étape du nouveau projet Yamaha de concevoir des motos modernes aux lignes inspirées du passé, Faster Sons . La deuxième pourrait s'appuyer sur la joueuse MT-09 , habillée pour l'occasion de quelques attributs old school.

Imprimer

Attendue cet hiver à 7699 €, la XSR700 sur base de MT-07 est la première étape du nouveau projet Yamaha de concevoir des motos modernes aux lignes inspirées du passé, Faster Sons. La deuxième pourrait s'appuyer sur la joueuse MT-09, habillée pour l'occasion de quelques attributs old school.

Une MT-09 façon café racer ?

En révélant la XSR700, Yamaha a clairement indiqué que cette MT-07 réinterprétée à la mode néo-rétro (phare rond, guidon haut, réservoir long, selle et bâti arrière inédits) serait suivie d'autres réalisation dans le cadre de son nouveau projet Faster Sons.

Dans la mesure où l'objectif est de s'inspirer du passé pour redessiner une moto moderne, la prochaine étape pourrait utiliser la plate-forme de la MT-09, l'aînée de la turbulente famille MT.

Qui plus est, en s'appuyant sur son récent roadster, la marque japonaise se distinguerait des préparations déjà réalisées autour de ses "anciennes" - XJR1300 et SR400 en tête - via les innombrables transformations "Yard Built".

A un peu moins de deux mois du premier salon international de la moto (l'EICMA de Milan en Italie), l'arrivée de cette hypothétique MT-09 "Faster Sons" enflamme d'ores et déjà les imaginations, notamment celle de l'inspiré designer Orbedan Bezzi.

L'italien s'est lâché en dévoilant plusieurs dessins de MT-09 au look rétro plus ou moins prononcé par la greffe d'un phare rond, de jantes à rayons, d'une coque arrière aux formes plus carrées, d'un silencieux redessiné - voire multiplié par trois sur la moto en bas à droite ci-dessous ! - ou encore d'un saut de vent. 

Le tout décliné dans de multiples décorations, reprenant les codes couleurs de célèbres pilotes : Kenny Roberts, Giacomo Agostini, Steve Baker (celle avec la triple sortie d'échappement), Eddie Lawson, Wayne Rainey, Christian Sarron et, plus récemment, Valentino Rossi !

Le designer a aussi révélée sa vision d'une MT-09 façon "Endurance", munie de phares proéminents évoquant les mythiques Honda RCB avec lesquels le duo Leon et Chemarin débutèrent l'âge d'or du blason ailé en endurance au milieu des années 70. 

Pour mémoire, Orbedan Bezzi n'en est pas à son coup d'essai avec la MT-09 puisqu'il avait déjà croqué l'an passé une déclinaison "trail" ainsi que l'intéressant café racer - ci-dessous - bâtis autour de la partie-cycle et du 3-cylindres du roadster Yamaha l'an passé (lire MNC du 27 février 2014)…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...