Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEBOUT CONTRE LES 80 KM/H
Paris, le 31 janvier 2018

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Le président de Debout la France et député de l'Essonne s'apprête à lancer une campagne d'affichage contre la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes. Il souhaite également permettre au premier ministre d'abandonner son projet sans perdre la face en lui recommandant une expérimentation grandeur nature dans son propre département : la Seine-Maritime ! Rencontre.

Imprimer

Contrairement aux constructeurs moto qui se montrent dans l'ensemble plutôt passifs, certains parlementaires n'hésitent pas à clamer haut et fort leur opposition à la baisse de la vitesse à 80 km/h annoncée par Edouard Philippe le 9 janvier 2018 et révélée par Moto-Net.Com dès le 19 décembre 2017.

Rejoignant le combat d'une poignée de sénateurs et d'une pincée de députés - y compris au sein de La République en marche ! -, le président de Debout la France entre dans la danse et s'apprête à lancer une vaste campagne d'affichage, avec des tracts à apposer à l'arrière de son véhicule. 

"On multiplie les mesures qui emmerdent tout le monde"

"Nous avons imprimé 100 000 affiches, c'est énorme", explique Nicolas Dupont-Aignan aux trois journalistes qu'il a conviés dans une brasserie du 15ème arrondissement pour leur faire part de son projet : "porter le combat au niveau politique" car "on peut avoir une vision mesurée des choses, mais il faut que des hommes politiques se bougent, pas seulement les associations" (FFMC et 40 millions d'automobilistes en tête, NDLR).

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Devant un chirasi saumon suivi d'une soupe coco mangue - le tout arrosé d'eau plate -, le député de Debout la France précise d'emblée qu'il est "naturellement pour la sécurité routière" et juge que "certaines mesures ont été utiles pour faire baisser le nombre de morts sur les routes".

"Je ne suis pas hostile à des mesures de régulation, même impopulaires, mais aujourd'hui on multiplie les mesures que je trouve délirantes, qui emmerdent tout le monde et qui ne s'attaquent pas aux vrais conducteurs dangereux", dénonce-t-il. Or "je me heurte à un mur lorsque j'aborde le sujet avec vos confrères de la presse politique, et les politiques ont peur du milieu médiatique parisien".

"Renationaliser les autoroutes"

Le président de Debout la France entend donc se battre contre la baisse de la vitesse à 80 km/h - "une mesure stupide qui tue la ruralité" -, car elle n'est "pas basée sur des raisons de sécurité mais sur le fric, la politique des radars et la volonté d'envoyer les gens sur les autoroutes, que je souhaite par ailleurs renationaliser. Il y a forcément des intérêts derrière cette mesure !"

Dans ce combat, Nicolas Dupont-Aignan veut incarner "la voix qui ose au niveau national".

"Pour qu’une décision soit respectée, il faut qu'elle soit respectable", rappelle le député de l'Essonne, "mais ceux qui prennent ce type de décisions ne roulent plus"...

"S'il n'y a pas de relais politique sur cette affaire, ça risque de mal tourner", estime le député. "Or c'est bien aux politiques d'incarner les aspirations des Français, pas seulement aux associations".

"Abandonner le projet sans perdre la face"

Interrogé par Moto-Net.Com sur la possibilité de demander une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, comme les sénateurs menacent de le faire si la Sécurité routière ne leur fournit pas les résultats complets de l'expérimentation, M. Dupont-Aignan nous informe qu'en pratique, "seuls les députés de la majorité peuvent le faire"...

Nicolas Dupont-Aignan entre en campagne contre les 80 km/h

Pas grand espoir de ce côté donc, mais le député - au demeurant fort sympathique, malgré ses accointances avec le Front national pendant la présidentielle - ne s'avoue pas vaincu : "je vais faire de ces affiches un levier politique sur le terrain", explique celui qui découvre avec intérêt le souhait des motards de baisser la TVA sur les équipements de sécurité : "'c'est une bonne idée, je vais soutenir cette demande". 

"Oui, je pense qu'on peut obtenir un report de la mesure", conclut Nicolas Dupont-Aignan qui ne pourra malheureusement pas participer au blocage de Paris samedi 3 février en raison d'un déplacement à Lyon : "j'en fais un combat politique majeur et je vais demander une véritable expérimentation des 80 km/h pendant un an sur toutes les routes du département d'Edouard Philippe, la Seine-Maritime ! Cela permettra au gouvernement d'abandonner le projet sans perdre la face"... Pas gagné, mais qui ne tente rien...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Peu importe la couleur politique , il faut se bouger tous ensemble contre ce projet infame des 80 km/h , a quoi sert une bécane pour se trainer sur les routes a respirer les gaz des PL...., a risquer de perdre son permis a la moindre incartade, au final pour quel plaisir ?
Bestof: 
1
" "mais ceux qui prennent ce type de décisions ne roulent plus"... Bien vu, monsieur le Député ! Et l'on pourrait multiplier les exemples. Ceux qui ont rogné de 5€ les APL n'ont pas de problème de loyers... Ceux qui veulent rogner les avantages du livret A n'ont pas de fins de mois difficiles... Ceux qui augmentent les prix sur les carburants roulent aux frais de la République, de préférence en avion très confortable, n'est-ce pas Edouard aux mains d'argent ?!
Bestof: 
1
Sauf qu'il n'a pas changé de position, contrairement à un certain Macron. Et puis si nos dirigeants ne voulaient pas, comme tu le sous-entend, qu'ils fasse de la démagogie, y'a une solution simple : arrêter de nous faire chier!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...