Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION CERVICALE
Paris, le 22 mars 2011

Moveo Safety lance un nouveau neck brace pour la protection des cervicales

Moveo Safety lance un nouveau neck brace pour la protection des cervicales

La société espagnole Moveo lance un nouveau neck brace pour protéger les cervicales : sa souplesse d'utilisation devrait permettre au Moveo Brace de sortir du off road en touchant les motards de tous les jours, les commuters scootéristes et les pistards.

Imprimer

Le Moveo Brace, tout premier produit de la jeune société espagnole Moveo, est un nouveau collier protège-cou (neck brace) qui revendique une souplesse et une facilité d'utilisation supérieure aux solutions précédentes (lire notamment MNC du 21 novembre 2006 : BMW et KTM présentent le Neck Brace System et MNC du 8 janvier 2008 : FRO Systems veut démocratiser la protection cervicale avec le Neck Protect).

Moveo Safety : spin off de CIDAUT

Moveo Safety est une émanation du CIDAUT (Centre de recherche et développement pour le transport et l'énergie) fondé en 1993 à Boecillo (Espagne), qui mène des programmes de recherche sur la sécurité et les processus industriels dans le monde de l'automobile en collaboration avec l'Université de Valladolid. Son objectif est de "développer des produits pour la sécurité des motards", en commençant par le Moveo Neck Brace présenté pour la première fois en octobre dernier au Salon Intermot puis aux JPMS 2011.

L'objectif est de ne pas se limiter au segment de l'off road, mais de s'adresser à l'ensemble des utilisateurs de deux-roues au quotidien (ainsi qu'aux amateurs de circuits avec une prochaine évolution destinée aux combinaisons racing).

"Nous voulons devenir un point de référence pour les produits de protection des motards, en nous concentrant sur le confort, l'ergonomie et la facilité d'utilisation", explique Moveo.

Premier neck brace flexible pour un plus grand confort d'utilisation, le Moveo Brace est désormais prêt à être commercialisé après avoir subi toute une série de tests en collaboration avec le CIDAUT espagnol basé à Valladolid : impact direct sur le casque, impact direct sur le thorax, impacts multiaxiaux, impact sur une glissière de sécurité et choc arrière sur un motard (voir vidéo ci-dessous).

"Les tests ont prouvé que le port d'un Moveo Brace avec un casque intégral participe à une réduction de 30% de l'hyper extension du cou lors d'un impact direct sur le casque, et de 20% de l'ensemble des blessures lors des tests contre les glissières de sécurité", précise Moveo.

Point fort du Moveo Brace : sa flexibilité permet aux deux parties avant et arrière de bouger indépendamment. Une fois en place, aucune gêne n'est ressentie par le motard qui peut librement bouger les bras et la tête, ouvrir son blouson, etc.

Un astucieux système de fixation par sangles velcro permet de le positionner une fois pour toutes sur son blouson, sa veste ou sa combinaison. Il se retire alors simplement en enlevant son vêtement et reste en place jusqu'à la prochaine utilisation, mais un harnais "traditionnel" (fourni) permet aussi de le porter indépendamment de son blouson.

Versions Dynamic et Carbon

Moveo Brace version "Dynamic"
  • Plastique, fibre de verre et polyamide
  • Deux coloris : blanc ou gris anthracite
  • Prix public conseillé : 339,90 euros TTC

Moveo Brace version "Carbon"

  • Fibre de carbone et polyamide
  • Coloris unique : noir
  • Prix public conseillé : 459,90 euros TTC

Pour s'adapter à tous les gabarits adultes, une barre d'ajustement permet de passer à la taille S, M, L ou XL (une version enfants est à l'étude). Enfin, son poids réduit (723 g pour la version "Carbon" et 795 g pour la version "Dynamic") lui permet de se faire oublier lors d'un premier essai statique. A vérifier au cours de notre essai longue durée : restez connectés !

Distribué par 2 Wheel Distribution (qui distribue déjà les produits MX de la marque O'Neal), le Moveo Brace est commercialisé en France par Fuerty Racing qui a déjà enregistré "une quarantaine de pré commandes" auprès de ses 600 points de vente.

"Il s'agit d'un tout nouveau marché à développer car nous allons axer la communication sur les utilisateurs quotidiens tout en conservant le potentiel en compétition", explique Sébastien Fuertes, responsable de Fuerty Racing qui "attend une version enfant avec impatience".

"Nous testons le marché et nous avons de bons espoirs", confirme le directeur export de 2WD, Roberto Evangelista, même s'il est "encore trop tôt pour se fixer des objectifs de vente précis. Nous misons beaucoup sur notre partenariat avec O'Neal et nous allons également démarcher d'autres marques pour leur proposer de développer des blousons compatibles avec Moveo".

Enfin, une combinaison piste intégrant directement le Moveo Brace sera présentée à Intermot 2012 pour la collection 2013. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...