Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO MORINI, LE RETOUR
Paris, le 13 novembre 2019

Moto Morini repart sur les traces des trails et scramblers à succès

Moto Morini repart sur les traces des trails et scramblers à succès

La marque Moto Morini, rachetée l'an dernier par le constructeur chinois Zhongneng, exposait un intéressant prototype trail de 650 cc au salon de la moto de Milan Eicma. Cette inédite X-Cape posait aux côtés d'un élégant roadster Seiemmezzo d'allure néo-rétro équipé du même moteur. Présentation.

Imprimer

Ces deux nouveautés, exposées au stade de prototype finalisé, reçoivent un bicylindre parallèle de 649 cc : une architecture et une cylindrée inédites chez Moto Morini qui officiait jusque-là autour de V-twin à fort caractère comme sur la Corsaro 1200. Ce moteur provient de l'énorme "banque d'organes" du nouveau propriétaire de la marque italienne : Zhongneng.

Sa puissance et son couple ne sont pas communiqués mais MNC table sur des performances proches des premières générations de la Kawasaki ER6 (environ 70 ch et 65 Nm), à qui l'aspect de ce twin vertical à refroidissement liquide fait furieusement penser (formes des carters et des collecteurs d'échappements, notamment).

Le trail X-Cape (jeu de mot avec "Escape", qui signifie "s'évader") arbore des lignes tendues et suggestives façon Honda Africa Twin, mais avec un gabarit plus proche d'une CB500 X, voire d'une Yamaha Ténéré 700. Son allure baroudeuse est renforcée par ses jantes à rayons - 19 et 17 pouces -, ses pneus à pavés et sa grosse fourche inversée de 50 mm protégée par des caches.

Le roadster Seiemmezzo explore de son côté l'univers des scramblers néo-rétros avec son phare rond - cerclé de LED -, son guidon relevé avec renfort, son support de plaque déporté et sa selle d'un seul tenant. Les puristes tiqueront face à son court silencieux en position basse pas vraiment dans les canons scrambler, mais qui n'empêche pas Ducati de faire un carton avec ses Scrambler !

Les deux motos sont dotées d'un classique cadre tubulaire en acier, d'étriers de freins espagnols J.Juan à fixation axiale et de roues identiques en 110 et 150 mm de large. Leur poids et l'ensemble de leurs caractéristiques ne sont pas connues à ce jour, pas plus que leur prix. Des projets de bon augure en tout cas pour la SIMA, distributeur français de Moto Morini !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...