Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2011

Moto GP : Lorenzo satisfait de son début de saison

Moto GP : Lorenzo satisfait de son début de saison

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé "Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP", le champion du monde en titre s'est exprimé sur les premières courses Moto GP de la saison 2011, et sur le futur prototype Yamaha YZR-M1 de 1000 cc qui entrera en fonction en 2012.

Imprimer

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé "Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP", le champion du monde en titre s'est exprimé sur les premières courses Moto GP de la saison 2011, et sur le futur prototype Yamaha YZR-M1 de 1000 cc qui entrera en fonction en 2012.

"Jusqu’ici tout se passe sans le moindre problème"

Lorenzo aime les livres !

Fort de 400 photos retraçant son exceptionnelle carrière, "Jorge Lorenzo, El nuevo rey de MotoGP" (Jorge Lorenzo, le nouveau roi du MotoGP) est le second ouvrage entièrement consacré au pilote majorquin.

Il y a trois ans, à seulement 21 ans, Jorge Lorenzo avait déjà publié son autobiographie mais il assure aujourd'hui qu'avec ce nouveau livre, ses fans peuvent "apprendre beaucoup de choses sur moi" et qu'il "contient de nombreuses images qu'ils n'ont jamais vues".

Et comme le bouillant espagnol n'est pas du genre modeste, il prévoit déjà la sortie d'un troisième opus dédié à son auguste personne, car "nous avons encore le temps de réaliser beaucoup de grandes choses !"

Malgré les inquiétudes qu'il nourrissait face à l'écart de performances entre sa YZR-M1 et les Honda RC212V officielles, notamment en termes d'accélérations et de vitesse de pointe, Jorge Lorenzo pointe actuellement en tête du championnat du monde Moto GP 2011 avec respectivement 9 et 20 points d'avance sur les pilotes Honda Repsol Dani Pedrosa et Casey Stoner.

Une position enviable que le champion en titre doit avant tout à un savant dosage entre prises de risques et gestion de course intelligente : au Qatar, il profite d'un soudain coup de mou de Pedrosa pour prendre les gros points de la seconde place, avant de s'imposer avec près de 20 secondes d'avance sur le bitume détrempé du GP d'Espagne durant lequel nombre de ses rivaux sont partis à la faute.

"La saison est longue, difficile et très compliquée, mais personne ne s'attendait à ce que nous prenions la première place à Jerez ou la seconde au Qatar. Nous l'avons pourtant fait", se réjouit le n°1. "Je suis resté sur la moto, ce qui était compliqué parce que nous avons dû donner le maximum lors de ces deux courses, mais jusqu'ici tout se passe sans le moindre problème".

Conscient que l'accrochage entre Rossi et Stoner (le premier a fauché le second en tentant de le dépasser en bout de ligne droite) lui a probablement facilité la tâche en Espagne, Lorenzo est revenu sur la situation des deux hommes et a donné sa vision de l'incident.

"Lorsqu'on est sur la moto, l'adrénaline est à son maximum et tout se passait très bien pour Stoner : il avait gagné au Qatar et il était en pole à Jerez. Il était en tête de la course puis il est tombé, emporté par un autre pilote. Si ce pilote est Valentino et que vous ne l'aimez pas trop - et c'est le cas pour Stoner -, c'est logiquement plus énervant", analyse le majorquin.

"L'erreur est humaine"

"C'était dans le feu de l'action et je crois qu'il peut être pardonné pour ce qu'il a fait. L'erreur est humaine. Peut-être que Valentino a poussé trop fort parce qu'il voyait une opportunité... il était plus emporté que d'habitude et c'est ce qui a causé sa chute", conclut le pilote Yamaha.

Interrogé sur l'avance que semble prendre Ducati sur la mise au point de son nouveau prototype GP12 de 1000 cc pour la saison 2012, Lorenzo a aussi révélé qu'il aurait peut-être l'opportunité d'essayer le nouveau moteur du prototype Yamaha au test officiel prévu après le Grand Prix d'Italie qui se disputera au Mugello le 3 juin.

"Elle sera un peu plus grosse, avec plus de puissance et j'espère qu'elle aura toutes les caractéristiques qui ont toujours été associées à Yamaha : un excellent freinage et un très bon comportement dans les virages", explique le triple champion du monde.

"Nous espérons aussi des changements au niveau du moteur, qu'il soit plus puissant que ce que Yamaha produit d'habitude, ça me plairait beaucoup mais nous savons aussi que la moto parfaite n'existe pas"...

Suite au départ de son coéquipier Valentino Rossi chez Ducati, Lorenzo se retrouve seul maître à bord pour tout ce qui concerne le développement des Yamaha de Moto GP : un rôle qu'il prend naturellement très au sérieux, même s'il s'avoue peu intéressé par le côté technique.

"Je ne suis pas ingénieur, je sais à peine comment enlever une roue, je sais seulement être rapide sur une moto", souligne-t-il avec franchise : "je pense que le temps passé sur la moto et mon expérience m'ont permis de donner des informations plus ou moins correctes et que la nouvelle 1000 cc est conçue à partir de ces indications".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...