Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2016

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Moto GP : Lorenzo chez Ducati en 2017, c'est officiel !

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo ).

Imprimer

Ce n'était plus un secret pour personne : le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Lorenzo, roulera bien en rouge l'an prochain, troquant sa fidèle Yamaha M1 contre la Ducati Desmosedici GP pour les saisons 2017 et 2018 (lire notamment MNC du 12 avril : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo).

Réussir là où Rossi a échoué…

A l'aube de la trentaine (29 ans le 4 mai prochain), Lorenzo relève le plus grand défi de sa carrière en tentant de rejoindre Valentino Rossi, Eddie Lawson, Casey Stoner et Giacomo Agostini dans le - très petit - cercle des pilotes titrés en catégorie reine avec deux marques différentes.

Le majorquin - ouvertement lassé de ne pas recevoir plus d'égards de la part de Yamaha, notamment face à Rossi -, fait un choix auquel tout le monde s'attendait depuis le début de la saison au Qatar, quand il a refusé de signer la prolongation de son contrat avec Yamaha contrairement à son coéquipier.

Pourtant décrite par l'intéressé lui-même comme la "meilleure" jamais proposée, l'offre de reconduction de contrat du blason d'Iwata a été laissée de côté par Lorenzo, déjà à cette époque à demi tourné vers Ducati qui lui tendait un pont d'or : 12 millions par saison sur deux ans, selon la rumeur. A noter que Ducati avait déjà approché le majorquin par le passé et que Marquez aurait aussi reçu une offre pour piloter la Desmosedici cette année...

Souhaitant couper les ponts avec une équipe qu'il sent partagé quant à son attitude lors du "SepangClash" opposant Rossi et Marquez, Jorge Lorenzo referme un long chapitre entamé en 2008 avec Yamaha, lors de son arrivée en MotoGP

Par ailleurs, le quintuple champion du monde (deux titres en 250 cc en 2006 et 2007 puis trois en MotoGP en 2010, 2012 et 2015.) vise un objectif bien précis en quittant Yamaha pour Ducati : poussé par sa forte ambition, Lorenzo frétille littéralement à l'idée de parvenir à faire gagner la Desmosedici, réussissant là où beaucoup de ses rivaux se sont cassés les dents... dont son propre coéquipier Valentino Rossi, avec qui il est en froid depuis la fin de saison dernière !

"Yamaha souhaite tout le meilleur pour son futur (de Lorenzo, NDLR) et entend bien se concentrer sur les quinze manches restantes pour aller ravir un quatrième titre avec son porte-drapeau", fait savoir de son côté le constructeur japonais, qui devrait probablement laisser Lorenzo découvrir sa nouvelle moto lors des tests post-GP à Valence (Espagne) en fin de saison.

Tout réapprendre chez Ducati

A ce jour, Lorenzo comptabilise 36 pole positions, 99 podiums (son numéro de course) et 41 victoires sur l'YZR-M1, la seule MotoGP qu'il a jamais pilotée depuis ses débuts en catégorie reine… Une moto performante et homogène, avec laquelle Lorenzo peut exprimer toute sa stupéfiante vélocité en courbes. Plus puissante, la Desmosedici GP n'est pour l'instant pas aussi évidente à piloter, malgré des progrès dans ce domaine.

Le majorquin aura donc tout à (ré)apprendre chez Ducati, qui annonce en toute logique briguer le titre mondial avec son nouveau top pilote, titre après lequel la marque de Bologne court depuis celui de Stoner en 2007

Pour l'y aider, Lorenzo retrouvera chez Ducati le très compétent Luigi Dall’Igna, véritable artisan du renouveau de la marque de Bologne ces deux dernières saisons. 

Les deux hommes se connaissent bien (Dall'Igna bossait chez Aprilia et Derbi à l'époque où Lorenzo a remporté ses titres en 250 cc) et il ne fait aucun doute sur le fait que la présence de l'ingénieur italien a pesé favorablement dans la décision de Lorenzo de rejoindre les Rouges.

Deux questions restent désormais en suspens : par qui Yamaha va-t-il remplacer Lorenzo (Viñales, Pedrosa...) et quel Andrea (Iannone ou Dovizioso) Ducati va-t-il sacrifier pour l'accueillir dans son team officiel ? Aucun indice ne permet de se prononcer à ce stade, mais une chose est certaine désormais : 2017 sera une saison très intéressante, avec des cartes rebattues grâce à ces importants transferts. A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      Routière 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
      Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
      Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
      Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
      Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
      Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
      EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
      • En savoir plus...