Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 avril 2016

Moto GP - Dovizioso : quitter Ducati aurait un goût d'inachevé

Moto GP - Dovizioso : quitter Ducati aurait un goût d'inachevé

Très bien parti au Qatar (2ème derrière Lorenzo), Andrea Dovizioso s'est malheureusement fait "torpiller" les courses suivantes, par son propre coéquipier en Argentine puis par Pedrosa au Texas. L'italien ne baisse pas les bras pour autant et reste concentré sur la suite de sa saison… et de sa carrière chez Ducati !

Imprimer

Très bien parti au Qatar (2ème derrière Lorenzo), Andrea Dovizioso s'est malheureusement fait "torpiller" les courses suivantes, par son propre coéquipier en Argentine puis par Pedrosa au Texas. L'italien ne baisse pas les bras pour autant et reste concentré sur la suite de sa saison… et de sa carrière chez Ducati !

"Iannone est entré en courbe sans savoir comment en sortir"

Interrogé à son retour d'Autin (Etats-Unis), juste après son deuxième résultat blanc consécutif causé cette fois par Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso a tenu à réaffirmer qu'il faisait le distinguo entre l'accrochage avec l'officiel Honda, selon lui involontaire, et celui avec son coéquipier Andrea Iannone, qui aurait pu être évité.

"Ça paraît assez évident que nous sommes en présence de cas de figure bien différents, même si le résultat est le même au final : Andrea est entré dans la dernière courbe, sans savoir comment il allait en sortir. Dani a seulement fait une erreur", estime le n°4 dans les colonnes de la Gazetta dello Sport.

Jugeant que sa saison n'est "absolument pas terminée" malgré ses deux résultats qui le font plonger à la 7ème place au provisoire, à égalité de points avec Vinales, "Dovi" (30 ans depuis le 23 mars) explique aussi ne pas connaître les projets de Ducati pour la saison 2017.

Rappelons, si besoin est, que la marque de Bologne aurait signé le majorquin Jorge Lorenzo pour l'an prochain, ce qui signifie de facto que l'un des deux Andrea va quitter le team officiel. Prudent, Dovizioso place "ses pions" en rappelant les apports générés par son expérience, son caractère méthodique et sa régularité. Autant de qualités qui font plutôt défaut à son équipier, souvent plus rapide mais moins constant… 

"Ce que Ducati décidera, je n’en sais rien", commente Andrea Dovizioso. "Luigi Dall’Igna (le boss du Reparto Corse Ducati, NDLR) et les gens de chez Ducati ont pu voir ce qui a été fait durant ces quatre dernières années. Caractéristiques des pilotes, travail de développement, approche et professionnalité : ils ont toutes données en leur possession", décrit Dovi. 

"S’ils me choisissent, alors c’est qu’ils partagent mon raisonnement, ma méthode de travail. Devoir quitter Ducati en 2017 aurait un goût d'inachevé," confie-t-il en confirmant que plusieurs teams l'auraient déjà approché, au cas où… 

Lorenzo chez Ducati ? "Je serais un peu surpris..."

Concernant l'arrivée probable de Lorenzo chez Ducati, Andrea Dovizioso se dit surpris par ce transfert et fait partie des rares personnes à sembler en douter. Pour autant, l'italien est conscient, comme tout le monde, que la cohabitation Rossi-Lorenzo est de plus en plus toxique…

"Je serais un peu surpris si ce transfert devait vraiment avoir lieu", annonce le n°4. "Mais vu de l’extérieur, il n’y a pas l’air d’avoir une super atmosphère chez Yamaha. C’est difficile à vivre pour un pilote, encore plus pour un champion du monde".

Quant à la possibilité que la Ducati convienne au style de pilotage très coulé du champion en titre, Dovizioso estime que c'est une donnée "difficile" à jauger car la Desmosedici GP reste une moto avec "du caractère", malgré ses progrès en la matière depuis deux saisons.

"C’est d'ailleurs une satisfaction personnelle car quand je suis arrivé ici, personne n'en voulait et maintenant elle suscite l’attrait", conclut le pilote italien, visiblement bien décidé à conserver son poste chez les Rouges de Bologne. Rien de plus logique dans la mesure où retrouver un guidon d'usine lui serait autrement très difficile…

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
      Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
      Routière 1 commentaire

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
      Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
      Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
      Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
      Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
      Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
      EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
      • En savoir plus...