Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 avril 2016

Transferts Moto GP : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo

Transferts Moto GP : Yamaha se prépare au départ de Lorenzo

Alors que le passage de Jorge Lorenzo chez Ducati en 2017, fortement pressenti depuis plusieurs semaines, pourrait être confirmé officiellement dès le week-end prochain lors du GP d'Espagne à Jerez, Yamaha confirme que conserver le champion du monde MotoGP en titre paraît mal engagé...

Imprimer

Alors que le passage de Jorge Lorenzo chez Ducati en 2017, fortement pressenti depuis plusieurs semaines, pourrait être confirmé officiellement dès le week-end prochain lors du GP d'Espagne à Jerez, Yamaha confirme que conserver le champion du monde MotoGP en titre paraît mal engagé...

"Chaque jour qui passe réduit les chances de voir Jorge rester"

Comme son coéquipier Valentino Rossi, le majorquin s'est vu proposer une reconduction de son contrat dès le premier Grand Prix de la saison 2016 au Qatar. Mais contrairement au Docteur, Lorenzo n'a pas paraphé cette prolongation de contrat, pourtant jugée comme la meilleure jamais reçue de Yamaha...

MNC l'anticipait dès la fin du mois de mars : si le majorquin fait lambiner son employeur, alors qu'il déclarait pourtant que sa signature avec Yamaha n'était qu'une question de jours, c'est tout simplement parce qu'il dispose d'une offre supérieure, en l'occurrence une proposition de rejoindre le clan Ducati pour tenter de mener à bien le pari raté par son coéquipier en 2011 et 2012.

Lin Jarvis, le boss du service compétition de Yamaha, l'avoue désormais sans détour : la temporisation exigée par Lorenzo dure depuis trop longtemps pour espérer le voir rempiler avec la blason d'Iwata.

"Je dirais que chaque jour qui passe depuis que nous avons fait notre offre à Jorge réduit les chances de le voir prolonger. Et il y a déjà eu beaucoup de jours qui sont passés", analyse Jarvis dont le "plan B" passe par le jeune et talentueux espagnol Maverick Viñales, actuellement 8ème au provisoire à égalité avec Andrea Dovizioso (23 points) pour sa deuxième saison en MotoGP. 

Viñales flatté... mais inquiet par rapport à l'ombre de Rossi

S'avouant le week-end dernier à Austin très flatté d'agiter à ce point le marché des transferts (Honda et Ducati aussi auraient approché l'officiel Suzuki), Vinales vient par ailleurs de changer d'agent, ce qui tend à confirmer sa volonté de négocier au mieux la suite de sa jeune carrière.

Pour autant, Suzuki ne désespère pas de parvenir à conserver sa nouvelle pépite, qui a plusieurs fois répété vouloir poursuivre sur la GSX-RR si le blason d'Hamamatsu parvenait à combler rapidement ses quelques lacunes face aux RCV, M1 et autres Desmosedici plus abouties. 

Ce pari semble en passe de devenir réalité puisque Maverick Viñales et son coéquipier Aleix Espargaro ont terminé 4ème et 5ème à Austin, avant de boucler des tests privés sur ce même circuit jugés très satisfaisants en termes d'améliorations apportées sur l'électronique et la motricité de la Suzuki, jusqu'ici en retrait. 

Reste qu'une offre de pilote d'usine au sein d'une équipe comme le team officiel Yamaha ne se refuse pas si facilement, même si Viñales (ci-dessus en train d'admirer l'arrière de sa possible future moto) avoue craindre d'être "écrasé" par l'aura et l'importance de son potentiel futur coéquipier, Valentino Rossi himself...

A suivre sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
      Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
      Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
      Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
      Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
      Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      • En savoir plus...