Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2013

Moto GP Italie Essais FP1 : Marquez se mouille au Mugello

Moto GP Italie Essais FP1 : Marquez se mouille au Mugello

C'est sous un ciel chagrin et sur une piste partiellement détrempée que les pilotes MotoGP ont bouclé leurs premiers essais du Grand Prix d'Italie 2013 au Mugello, à suivre ce week-end sur MNC. Malgré une petite glissade, Marc Marquez a posté le meilleur chrono de cette séance peu révélatrice des forces en présence.

Imprimer

C'est sous un ciel chagrin et sur une piste partiellement détrempée que les pilotes MotoGP ont bouclé leurs premiers essais du Grand Prix d'Italie 2013 au Mugello, à suivre ce week-end sur MNC. Malgré une petite glissade, Marc Marquez a posté le meilleur chrono de cette séance peu révélatrice des forces en présence.

Davide Brivio optimiste sur le retour de Suzuki

Suite aux premiers essais réalisés au Motegi par Randy de Puniet sur la future Suzuki GSV-R 2014, l'Italien Davide Brivio (nommé responsable du projet par le blason d'Hamamatsu) a assuré que ce premier test s'était montré encore "plus positif" qu'il ne l'espérait.

Selon Brivio, ancien manager de Valentino Rossi chez Yamaha et qui continue à gérer une partie des activités commerciales du célèbre Docteur, Suzuki attend d'y voir plus clair sur sa compétitivité et de valider son projet avec Dorna avant de confirmer officiellement son retour en MotoGP.

"Il n’y a pas de date précise, ce sera dès que possible. Il y a des discussions en interne, des évaluations, et nous espérons que la direction prendra une décision le plus vite possible", explique-t-il en faisant référence au bras de fer qui oppose les organisateurs des Grands Prix et le constructeur japonais...

Échaudé et vexé par le départ de Suzuki, Dorna exige en effet de solides garanties de la part de Suzuki pour valider son retour. Dans un premier temps, le grand argentier du MotoGP avait même demandé au constructeur japonais de revenir par le biais d'un team déjà engagé cette saison, comme Aspar ou Forward Racing. Mais les Jaunes ont refusé ces conditions, souhaitant naturellement faire courir la GSV-R 2014 à leurs propres couleurs. A suivre de près sur MNC : restez connectés ! 

Chronométré en 1'54.797, le rookie du HRC est à plus de 7 secondes du record absolu de la piste toscane, établi en 1'47.284 par son coéquipier Dani Pedrosa l'an dernier. Piégeur à souhait, le bitume du magnifique circuit italien a surpris de nombreux pilotes comme Valentino Rossi, Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Lukas Pesek et... l'auteur du meilleur chrono, Marc Marquez !

L'Espagnol a en effet chuté à basse vitesse en glissant sur une bande d'herbe (mouillée, forcément !), ce qui n'a pas semblé entamer sa détermination : comme à chacune de ses chutes en essais jusqu'ici, Marquez s'est relevé comme si de rien n'était !

Andrea Dovizioso n'a pas eu cette chance et s'est rendu à la Clinique mobile pour vérifier s'il n'avait pas de blessure au niveau des cervicales. L'Italien ne souffre d'aucune fracture, mais sa course nationale débute mal...

Même chose pour "l'enfant du pays", Valentino Rossi, qui ne pointe qu'en 19ème position à 6,658 sec suite à sa chute : à l'instar de nombreux pilotes comme Dani Pedrosa, Vale a préféré ne pas insister et garder le chaud en attendant la prochaine séance. Son coéquipier, Jorge Lorenzo, pointe de son coté à une lointaine 14ème place.

Rossi s'attendait à être plus fort

Le Docteur, qui a prévu une course difficile au Mugello, a par ailleurs confié hier soir que ses résultats n'était pas à la hauteur de ses attentes : "la première course au Qatar s'était bien passée, mais nous avons été trop en difficulté depuis : nous nous attendions à être plus forts", a-t-il avoué.

Interrogé sur le niveau a priori supérieur de ses rivaux en termes de vélocité pure, le nonuple champion du monde a admis qu'il lui fallait encore "travailler dur" pour rejoindre Lorenzo, Marquez et Pedrosa au chrono, mais n'estime pas que les trois pilotes espagnols évoluent à un autre niveau que le sien.

"Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont à un autre niveau, mais ils représentent le nouveau modèle", analyse-t-il de manière un peu ambigüe. "La façon de piloter a beaucoup changé, il faut faire les choses différemment, ce qui est difficile pour un vieux pilote comme moi !", reconnait le n°46, confirmant à demi-mot ce que disait son ancien rival Sete Gibernau il y a quelques jours (lire MNC du 28 mai 2013 : Sete mieux avant). Prochaine séance à 14h05 : restez connectés !

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2013

Vendredi 31 mai

  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 1er juin

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 2 juin

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...