Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2013

Moto GP : Gibernau veut revoir Rossi gagner des courses !

Moto GP : Gibernau veut revoir Rossi gagner des courses !

Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !

Imprimer

Il n'y a pas que ses fans qui espèrent assister au retour de Valentino Rossi sur la première marche d'un podium en Moto GP : même ses anciens rivaux lui apportent leur soutien, à l'image d'un des plus coriaces adversaires du n°46, l'Espagnol Sete Gibernau !

"J’aimerais voir Valentino gagner à nouveau"

"J’ai eu plusieurs occasions de discuter avec Valentino et je lui ai dit que j’aimerais le voir gagner à nouveau", a confié Sete Gibernau, l'un des pilotes qui a donné le plus de fil à retordre à Rossi au milieu des années 2000, notamment en 2003 et 2004 quand l'Espagnol a terminé deux fois vice-champion du monde derrière l'Italien.

Affirmant conserver "d'excellents souvenirs" de ses saisons passées à tenter de détrôner l'enfant chéri des Grands Prix, Gibernau assure qu'il aimerait voir son ancien rival jouer de nouveau la gagne, voire le titre mondial.

"J’aimerais le voir se battre à nouveau pour la victoire. Je garde d’excellents souvenirs de toutes ces années : ces trois ou quatre années lorsque nous nous battions pour le titre, je pense que c’étaient les meilleures années de ma vie", a avoué le retraité des Grands Prix qui semble avoir tiré un trait sur les tensions qui l'ont opposé au génie des Alpages.

Longtemps très amicale (ils partaient même en vacances ensemble), la relation entre Gibernau et Rossi était en effet passée de très chaleureuse à franchement tendue en raison de leur rivalité sur et en dehors de la piste.

On se souvient notamment de la tension née de la réclamation portée par Gibernau et Honda lors du GP du Qatar 2004 (et du déclassement de Rossi qui s'en était suivi) ou de leur épique accrochage à Jerez en 2005... Un incident par ailleurs très similaire à celui qui a impliqué Marquez et Lorenzo cette année

"Comme je l’ai dit, j’aimerais voir Valentino gagner à nouveau avant qu’il prenne sa retraite et j’espère qu’il pourra se battre pour le titre cette année, ou au moins pour la victoire sur certaines courses", a réaffirmé le double vice-champion du monde en balayant du revers de la main toutes ces disputes passées.

Le style Rossi, Sete mieux avant ?

Plus intéressant encore : Sete Gibernau a livré sa propre analyse des difficultés que rencontre actuellement Valentino Rossi pour renouer avec la victoire. Selon l'Espagnol, l'âge n'est pas forcément le principal problème du n°46, c'est plutôt son style de pilotage "old school" (toutes proportions gardées, bien sûr !) qui l'handicaperait aujourd'hui...

"Avec les nouveaux pilotes, les nouvelles motos et la façon dont les pneus et l’électronique ont évolué, je crois que tout l’aspect technique a changé et ça rend les choses plus difficiles pour Valentino", livre Sete Gibernau, dont l'arrêt définitif de la compétition remonte à 2009 après un ultime baroud d'honneur (raté) chez Ducati.

"Il y a beaucoup de motricité sur l’angle dans les virages, les vitesses de passage en courbe sont très élevées et il n’y a plus lieu d’avoir le style qu’avait Valentino quand je courais encore", estime le Catalan.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...