Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2009

MotoGP : Sete Gibernau se retrouve à pied...

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

Imprimer

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

"Cette décision est due à la situation économique globale et Grupo Francisco Hernando a décidé de concentrer ses investissements dans ses projets de promoteurs et de constructeurs," annonce un communiqué à l'origine d'une nouvelle douche froide sur une catégorie reine tentant vaille que vaille de conserver son aura technologique et son standing en période de crise...

Très optimiste à sa création, cette récente structure ibérique doit cependant baisser le pavillon et tenter de limiter les dégâts après les énormes investissements injectés en six courses seulement - Gibernau ayant manqué deux GP après s’être blessé à la clavicule en France -, pour des résultats modestes (meilleure place : 11ème à Jerez et 17ème au classement provisoire), sources de retombées économiques qui le sont tout autant...

Forcément déçu et amer, l'ex-vice champion du monde de 36 ans, Sete Gibernau, se retrouve donc sans guidon à quelques jours du GP d'Allemagne. Et bien que sa nationalité, ses neuf victoires en catégorie reine et ses trente podiums constituent une belle dote, rien n'indique pour le moment que Carmelo Ezpeleta - le boss de la Dorna - parviendra à "re-caser" sa prétendante, comme ce fut le cas cet hiver avec Marco Melandri et l'inédite structure Kawasaki Hayate...

D'autant que malgré les surprenants résultats du Hérisson de Ravenne depuis le début de la saison (2ème en France), la reconduction de ce team privé officiant au guidon d'une ZX-RR au développement stoppé serait elle aussi compromise.

Je suis le plus surpris par cette décision”, a déclaré Sete Gibernau qui revenait à la compétition après deux années d’absence. "Tout le monde dans le team a lutté pour faire avancer ce projet. Au niveau personnel c’était un pari risqué, mais le projet atteignait un bon niveau et des objectifs plus élevés à chaque course. Nous commencions tout juste à obtenir les résultats que nous visions et il est donc dommage que nous devions nous retirer".

Remerciant ses partenaires et ses sponsors, Gib' a promis de tout tenter pour trouver une solution et ne pas quitter une fois encore la catégorie reine sur une chute : l'ancien rival privilégié de Rossi a en effet "clôt" une première fois sa carrière sur une chute au Portugal en 2006 et a perdu l'avant de sa Ducati lors du dernier GP aux Etats-Unis...

Hélas, il semble bien qu'avec la crise, les places soient devenues plus chères que jamais en MotoGP... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...