Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2012

Moto 2 : Johann Zarco vise le top 10 au GP du Qatar

Moto 2 : Johann Zarco vise le top 10 au GP du Qatar

Après une saison 2011 riche en enseignements en championnat du monde des Grands Prix 125, Johann Zarco grimpe en Moto2 où il fera ses armes avec l'expérimenté team Jir. De plus en plus à l'aise avec sa Motobi, le cannois espère entrer dans le Top 10 dimanche, pour la première course de la saison 2012 disputée au Qatar.

Imprimer

Après une saison 2011 riche en enseignements en championnat du monde des Grands Prix 125, Johann Zarco grimpe en Moto2 où il fera ses armes avec l'expérimenté team Jir. De plus en plus à l'aise avec sa Motobi, le cannois espère entrer dans le Top 10 dimanche, pour la première course de la saison 2012 disputée au Qatar.

Une progression fulgurante

Auteur de 4 pole position et de 11 podiums, dont une victoire au Japon, Johann Zarco est passé tout près de décrocher la toute dernière couronne mondiale de l'histoire des Grands Prix 125 en 2011 (pour rappel, les Moto3 de 250 cc quatre-temps remplacent les 125 cc 2-temps en 2012).

Battu sur le fil par Nicolas Terol, le pilote de la Derbi n°5 s'est en effet battu comme un lion toute la saison, touchant le titre du bout des gants jusqu'au dernier GP à Valence...

Désavantagé par la puissance moindre de sa Derbi RSA face à l'Aprilia officielle du pilote Aspar, Zarco a pourtant tout tenté à chaque course, mettant à profit sa vélocité supérieure en courbes pour coller la pression à son rival. Quitte à parfois trop en faire, comme à Barcelone, où son discutable coup de coude sur Nico Terol dans la dernière courbe trahira toute sa frustration…

Obnubilé par la meilleure vitesse de pointe de l'Aprilia (surtout après que Terol l'ait taxé au moteur au Mugello pour 167 millièmes !), Johann paiera au prix fort le prix de cette obsession : à Misano, il passe à côté de sa première victoire en Grand Prix, faute d'avoir su contenir sa fébrilité dans les derniers instants…
 
Mais qu'importe : vice-champion du monde pour sa troisième saison en 125 cc seulement, Johann a impressionné tous les observateurs et marqué les esprits. 

Et en bonus, il a fait vibrer tous les passionnés de vitesse tricolore, restés sur leur faim depuis le titre de Mike di Méglio en 2008 !

Talentueux, travailleur et méthodique, le protégé de Laurent Felon a donc facilement convaincu les dirigeants de l'excellent team Jir de lui confier un guidon en Moto2 pour 2012. Un choix plutôt pertinent, puisqu'il évite à Johann de prendre le risque de perdre une saison à "essuyer les plâtres" sur les inédits semi-prototypes Moto3 (moteurs de série, châssis libres).

Après un hiver studieux, essentiellement consacré à s'habituer aux réactions d'un quatre-temps, le Français semble avoir pris la mesure de sa Motobi, une Moto2 équipée d'un châssis TSR (un manufacturier japonais) avec laquelle il brigue le premier tiers du classement lors de l'épreuve d'ouverture de la saison 2012, dimanche au Qatar.

"Nous ne sommes qu'à une seconde du leader"

Pour autant, Johann n'aura pas la partie facile : le niveau en Moto2 est en constante progression, et les écarts sont toujours aussi serrés ! Seizième du tout dernier test de l'intersaison en Andalousie (lire notamment notre compte-rendu des essais MotoGP à Jerez), le coéquipier du jeune Brésilien Eric Granado accusait pas moins d'1,084 sec de retard sur le leader Claudio Corti…

"Quand on se dit qu'on est seizième, on a l'impression d'être loin mais nous ne sommes qu'à une seconde du leader et à seulement sept dixièmes de la quatrième place !", rappelle Johann qui a chuté sans gravité lors de la deuxième journée.

"Je commençais aussi à me rapprocher du meilleur temps que De Angelis avait fait avec cette moto en 2011. Par contre, j'ai chuté avec des pneus neufs le deuxième jour, j'ai bien abîmé la moto et ça nous a fait perdre tout le reste de la journée", explique-t-il.

"Il a fallu se reprendre en main pour le troisième jour et avec l'équipe, nous avons réussi à bien travailler et à progresser : j'arrivais à être suffisamment à la limite pour leur donner des informations valides et bien régler la moto", commente le pilote tricolore qui est reparti de Jerez avec un chrono en amélioration de huit dixièmes par rapport aux tests précédents !

"Avec Laurent (Fellon, son coach, NDLR), nous serions satisfaits d'être dans les dix ou les huit premiers. Peut-être que Gianluca Montiron (le directeur du team Jir, NDLR) aimerait plus, mais ce serait déjà très bien pour une première course", analyse Johann Zarco avec lucidité.

Johann Zarco en chiffres

  • Né le 16 juillet 1990
  • Numéro utilisé en course : 5
  • Premier Grand Prix au Qatar en 2009
  • Première pole position au Mugello en 2011
  • Première victoire au Motegi en 2011
  • Nombre de victoire en GP : 1
  • Nombre de podiums en GP : 11
  • Nombre de meilleurs tours en course en GP : 5
  • Nombre de pole en GP : 4
  • Meilleur classement général en GP : 2ème (en 2011)
  • "Connaissant mes capacités, si on arrivait dans le Top 10 au Qatar, on essaierait de faire aussi bien pour les courses suivantes et d'ensuite atteindre les cinq premières places et de viser le podium", conclu le jeune cannois (22 ans le 16 juillet prochain) qui a terminé le Grand Prix du Qatar en sixième position l'an passé.

    Johann Zarco remplira-t-il ses objectifs dimanche et parviendra-t-il à terme à donner la réplique aux probables hommes forts de la saison Moto2 2012, comme Marquez, Corti, Lüthi, Espargaro, Elias, Iannone ou encore Simone ?

    Son compatriote Mike Di Meglio (deuxième pilote français engagé en Moto2 qui a terminé 13ème à Jerez), fera-t-il oublier chez le team Speed Up une saison 2011 pour le moins décevante au guidon de la Mistral 610 de Tech 3 ?

    Premiers éléments de réponse dimanche, pour le coup d'envoi de la saison au Qatar : un week-end de Grands Prix à suivre en intégralité et en quasi direct sur Moto-Net.Com, bien sûr !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 2 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
    La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
    Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
    Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
    Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
    Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    • En savoir plus...